Les Montréalais adorent être dans les rues lors des journées torrides de l'été et la fête nationale du 24 juin fournit une bonne occasion.
Les gros chars allégoriques du défilé de la fête du Québec attirent la foule chaque année. Ces photos ont été prises il y a quelques années près d'une station de métro lorsque la parade passait encore sur la rue Sherbrooke. J'ai cessé d'y aller quand le défilé a déménagé sur la rue Notre-Dame à un kilomètre plus au sud.
Les gens aiment argumenter pour comparer la beauté des chars allégoriques et des costumes d'une année à l'autre.
J'ai plusieurs photos du défilé des gais parce qu'il se rassemblait sur le boulevard St-Joseph juste en bas de mon balcon avant.
Il est aussi déménagé sur une autre rue il y a quelques années.
J'aimais bien observer leurs préparatifs mais je ne me suis pas donné la peine d'aller les voir après qu'ils eurent changé leur trajet.
La scène gaie comprend aussi des lesbiennes comme vous pouvez le voir ici.
Mais la plus grande partie du spectacle est fourni par des hommes bien musclés.
Le défilé démarre maintenant et tourne le coin en direction sud sur la rue St-Denis.
À deux coins au nord de la rue du Mont-Royal, le boulevard Saint-Joseph s'étend aussi de la montagne aux jardins botaniques à l'est. Ce dimanche matin, 30 000 cyclistes se rassemblaient non loin de chez moi pour le départ du Tour de l'Île, un circuit de 42 km autour du centre et l'est de Montréal.
J'ai une admiration sans borne pour ces robustes cyclistes impatients de débuter leur circuit de 42 km.
Il faisait un beau 28 degrés Celsius lorsqu'ils sont partis mais le thermomètre grimpa à plus de 30 durant l'après-midi.
Les deux flots de cyclistes tournèrent du large boulevard vers le nord sur deux rues étroites différentes pour éviter l'encombrement.
Ci-dessous à gauche, deux vétérans s'amusent à diriger la circulation, tandis qu'un autre, à droite, s'arrête pour prendre quelques photos.
Toutes les sortes de bicyclettes sont permises et n'importe qui peut se joindre le long du trajet.
Ce type fait le parcours en tout confort.
J'étais surpris par la position assise de la bicyclette précédente jusqu'à ce que j'aperçoive ce modèle double passer à toute vitesse.
J'habite à quelques blocs à l'ouest au coin de Saint-Denis où j'ai un condo du troisième étage dans ces vieux bâtiments datant d'environ 1910.
Voici à quoi ça ressemble en hiver!
Vous comprenez maintenant pourquoi je vais au sud chaque année.
C'est un bel appartement avec de grandes pièces mais c'est cher à chauffer en hiver et à climatiser en été. Voici le salon.
Et voici le bureau où je passe la majorité de mon temps lorsque je suis à Montréal. J'admets volontiers que je suis un mordu d'ordinateur. Je voyage toute l'année. L'automne, j'explore virtuellement des endroits sur l'Internet afin de choisir où je veux me rendre, l'hiver je voyage réellement et au printemps je commence à écrire sur ce que j'ai vu.
J'adore cuisiner. Lorsque je suis à Montréal, j'aime inviter des amis à partager mes essais culinaires visant à reproduire les divers plats exotiques que j'ai goûtés lors de mon dernier voyage. Je collectionne plusieurs objets venant de partout au monde juste pour les regarder mais j'utilise réellement les différentes épices et étranges ingrédients que je collectionne également.
Je trouve à peu près tout ce dont j'ai besoin près de la maison mais parfois j'aime faire un tour au Marché Jean-Talon pour y chercher des fruits et légumes de saison frais.
J'adore prendre des photos colorées des marchés lorsque je voyage alors pourquoi ne pas le faire à la maison?
Le marché Jean-Talon est entouré par d'excellentes boucheries, poissonneries et fromageries où l'on peut se procurer des spécialités difficiles à trouver ailleurs.
On y trouve mème un fleuriste.