Après 27 ans, le festival de jazz de Montréal est devenu le plus gros événement du genre au monde avec environ une centaine de concerts gratuits et un nombre équivalent de représentations payantes en onze jours.
Des douzaines de lieux de spectacles, grands et petits, à l'extérieur ou à l'intérieur à quelques pas de la Place des Arts de Montréal, que l'on voit derrière la fontaine dans cette photos, sont remplis à pleine capacité par des amateurs de jazz venus de partout au monde.
Voici une autre vue de la fontaine de la Place des Arts, cette fois en regardant vers le sud à partir de l'autre extrémité en direction du Complexe Desjardins.
Des spectacles de marionnettes et des aires de jeux sont offerts pour distraire les jeunes enfants pour que leurs parents puissent apprécier les concerts en plein air gratuits du festival de jazz
Dans ce couple de mimes, le plus grand joue le rôle du marionnettiste qui contrôle les mouvements de sa marionnette avec des rubans roses.
Il y a pratiquement toujours un concert gratuit se produisant quelque part durant les 11 jours du festival. J'aperçois un attroupement, alors c'est là que je me dirige.
Effectivement, un petit groupe de jazz captait l'attention de la foule sur la terrasse Amarula située entre le complexe Desjardins de l'autre côté de la rue Ste-Catherine et le Musée d'art contemporain à droite.
Les rues avoisinantes sont fermées durant le festival. La scène de la "General Motors" à l'arrière plan, montée à l'intersection des rues Ste-Catherine et Jeanne Mance peut être vue par une foule immense lorsqu'elle est utilisée.
Cette petite scène d'Hydro-Québec est visible depuis tout le Village du Festival vu de son extrémité nord dans le panorama ci-dessous.
Le Village du Festival, à côté de la salle de concerts, offre des restaurants, des comptoirs de bière, des boutiques et des distractions pour les enfants. Vous pouvez apercevoir la scène de l'Hydro-Québec à l'autre bout. Dans la tente à droite, une douzaine de maquilleurs transforment le visage des enfants en celui de différents animaux, majoritairement des félins.
Plusieurs petites scènes comme celle de Loto-Québec sur le boulevard Maisonneuve, au nord du Village du Festival, ont été installées autour de la Place des Arts pour recevoir tous les groupes de jazz secondaires qui affluent à Montréal durant le festival.
En voici une autre, aperçue non loin à l'est sur le boul. Maisonneuve lors de mon retour à la maison. Elle était commanditée par Stella Artois.
Mon retour à pied vers le métro m'a conduit devant le fameux bar "Foufounes électriques" quelques coins de rue plus à l'est. Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre cette photo en pensant que le nom pourrait amuser quelques-uns d'entre vous.
Je n'avais pas encore visité la toute nouvelle grande bibliothèque nationale du Québec en face de la station de métro Berri-Uqam alors j'y suis entré pour m'enregistrer et obtenir une carte de membre.
Construite au coût de 142 millions de dollars, elle renferme 4,1 millions de documents (1,2 million de livres, un autre 1,2 million de documents et 1,6 million de micro fiches) dont la plupart sont exposés sur 41 000 mètres linéaires d'étagères dans les 33 000 mètres carrés de l'édifice.
Cette immense bibliothèque fut un succès immédiat. La plupart des livres peuvent être choisis par libre-service. La file d'attente pour la sortie est longue mais elle progresse rondement.
Finalement, ce fut une si belle journée que j'ai choisi d'attendre l'autobus pendant 20 minutes dans ce parc agréable plutôt que de prendre le métro.
Ce soir-là, j'ai appris que j'avais raté la "Cari-Fiesta",
un défilé annuel très coloré de gens venus des Caraïbes
qui passent l'hiver à préparer des costumes extraordinaires pour cette
exubérante célébration du soleil chaud qu'ils ont quitté
pour un meilleur niveau de vie ici.
Quelque temps plus tard, mon amie Jocelyne m'a promené prendre des photos de deux bâtiments de marché spectaculaires et de leurs environs, l'un dans le Vieux Montréal et l'autre dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve près du stade olympique.
Personnellement, je trouve que le vieux Montréal a perdu de son charme parce qu'il est devenu trop touristique. Ces calèches qui attendent les touristes sur la rue de la Commune sont une indication infaillible de saturation touristique partout ou on les trouve dans le monde et le vieux Montréal n'est pas une exception.
Je reconnais que le Vieux Montréal a été joliment restauré et qu'on y trouve de belles boutiques et de bons restaurants mais j'y mets rarement les pieds parce que c'est trop touristique à mon goût. Le grand bâtiment avec le dôme, c'est le Marché Bonsecours construit en 1847. On y trouve plus de fruits et légumes car il a été complètement restauré comme monument historique en1996. Il abrite maintenant trois étages de galeries d'art, de boutiques de restaurants et de salles de réceptions. Il y a même une salle de bal.
À un coin de rue à l'ouest du marché se trouve la Place Jacques Cartier qui s'étend de la rue de la Commune jusqu'à la rue Notre-Dame où se trouve l'Hôtel de Ville. Entourée de restaurants terraces, la place attirait pas mal de visiteurs en dépit du mauvais temps.
Voici l'Hôtel de Ville de Montréal. C'est du balcon au dessus de l'entrée que le Général de Gaulle est devenu le héros de la moitié des Québécois et a enragé le reste du Canada en s'exclamant "Vive le Québec Libre" devant une foule en délire le 24 juillet 1967.
Le Vieux Port de Montréal, de l'autre côté de la rue de la Commune depuis la Place Jacques Cartier, a été transformé en un centre d'attraction touristique avec des boutiques, des restaurants et une marina que vous pouvez voir dans ce panorama mobile de 360 degrés. Il ne faisait pas beau mais il y avait plein de touristes quand même.
On croirait un château ou un Hôtel de Ville avec sa grande fontaine mais ce n'est que le Marché de Maisonneuve érigé vers 1900 par l'ingénieur Marius Dufresne qui a aussi construit les grandioses bains publics voisins ainsi qu'une bonne partie du quartier. L'impressionant bâtiment de pierre fut transformé en un centre communautaire quand les fruit, légumes, fromages et viandes déménagèrent dans le marché moderne que l'on voit à droite.
La rue Bennett est une des plus jolies du quartier Hochelaga-Maisonneuve que l'on considère généralement comme une zone de faibles revenus.
Le coin des rues Ontario et Nicolet est représentatif de ce milieu ouvrier.
La rue Aird, parallèle à la rue Bennett et perpendiculaire à la rue commerciale Ontario, est aussi affublée de ces escaliers extérieurs que je n'aime pas mais les bâtiments sont solides, bien entretenus et définitivement plus attirants que les petites maisons de deux étages du Plateau. Les faibles loyers de ce quartier en font une bonne affaire.
Le quartier Hochelaga-Maisonneuve étant situé juste au sud du stade olympique, j'ai pris ce panorama de ce bâtiment sur la rue Pierre de Coubertin où certaines épreuves athlétiques ont été tenues lors des jeux olympiques de 1976. Il est maintenant devenu le Biodôme où les visiteurs peuvent observer une variété d'animaux dans leurs environnements polaire, tempéré, équatorial et marin reproduits de façon experte.