alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: 3 Outremont etc   alt

 

 

 

Montréal  (4 Le Plateau - cafés) alt

 

alt

 

alt

rue St-Denis

Le quartier du Plateau à l'est de la montagne, était surtout un quartier ouvrier jusqu'à ce que des artistes et écrivains commencent à y emménager il y a trente ans. Elle est maintenant devenue à la mode et les prix immobiliers ont grimpé au-delà du bon sens. Heureusement, j'ai acheté mon condominium il y a quinze ans quand les prix étaient encore raisonnables.

La rue Saint Denis s'étend du nord au sud à partir du Boulevard Métropolitain qui traverse l'ile d'est en ouest, jusqu'au Vieux Port, après avoir traversé le Plateau et le Quartier Latin.

 


 

alt

 

alt

rue St-Denis

Ces escaliers extérieurs donnant accès aux logements des deuxième et troisième étages sont courants dans les quartiers construits pour être loués à des ouvriers parce qu'ils coûtaient moins cher à ériger que les escaliers intérieurs. Ils deviennent dangereux lorsqu'ils sont glacés en hiver mais cela ne dérangeait pas les propriétaires qui vivaient dans de "meilleures" parties de la ville.


 

alt

 

rue Hôtel de Ville

Le charactère de classe ouvrière modeste du Plateau est plus évident dans les petites rues secondaires comme celle-ci, la rue de l'Hôtel de Ville.

alt

 

alt

 

alt

rue Hôtel de Ville

Ces petites maisons de deux étages que l'on pouvait acheter pour moins que 25 000 $US il y a trente ans, se vendent maintenant dix fois plus ce qui est complètement dingue. Elles n'ont même pas de sous-sol!


 

alt

 

coin Hôtel de Ville et Duluth

Se stationner dans le Plateau est un cauchemar, les résidents on trop de voitures pour le nombre de places disponibles et les restaurants et cafés qui abondent sur la rue Duluth que l'on voit ici et sur la rue Saint-Denis voisine empirent le problème.   Il y a moins de restaurants et cafés près de chez-moi mais le problème du stationnement est assez infernal pour me décider de me passer de voiture il y a un an.

alt

 

alt

 

alt

rue Saint-Denis

Des restaurants, des cafés et quelques boutiques font de cette partie de la rue Saint-Denis un endroit où il est agréable de se prommener.


 

alt

 

alt

rue Saint-Denis

La rue Saint-Denis est résidentielle et relativement tranquille au nord mais elle devient de plus en plus commerciale en direction sud vers le fiévreux Quartier Latin.


 

alt

 

alt

rue Saint-Denis

Ces cafés-terrasses se trouvent pas très non loin de chez-moi sur le boulevard Saint-Joseph. Je vous montrerai plus loin des photos du Quartier Latin à un kilomètre plus au sud sur la rue Saint-Denis.

 

alt

 

alt

rue Saint-Denis

Après les longs, froids et sombres hivers, les Montréalais rendent un culte au soleil en flânant dans les parcs, en déambulant sur les rues populaires ou en dégustant une bière dans un café-terrasse.

 

alt

 

alt

rue Saint-Denis

Les immigrants ont ouvert une panoplie de petits restaurants familiaux où on peut expérimenter la cuisine ethnique de partout au monde y compris celle d'endroits exotiques comme que la Mongolie, l'Éthiopie et le Tibet. Celui-ci n'est qu'un banal comptoir de nouilles chinoises.


 

alt

 

alt

rue Saint-Denis

Naturellement, nous avons été envahis par des cafés Second Cup comme partout ailleurs (ainsi que par les McDonald, Pizza Hut, KFC, et toutes les autres chaînes de "fast food" américaines).

 

alt

 

alt

rue Saint-Denis

Je fais un véritable effort pour rencontrer des gens lorsque je voyage mais je reste beaucoup à la maison lorsque je suis à Montréal. De temps à autre, je m'installe dans un de ces cafés-terrasses de la rue Saint-Denis lorsque je sens le besoin d'un bain de foule. Observer les gens avec une bonne bière froide est un sport agréable lorsque la température dépasse 30 degrés Celsius.


alt alt

 

alt

 

Métro du Mont-Royal

La station de métro Mont-Royal à droite est située à un arrêt de la station de métro Laurier sur la ligne orange près de chez moi. Lors de cette belle journée, un marché de livres de poésie prenait temporairement place dans la tente blanche à gauche. La boutique de plantes en pots et de fleurs au centre est ouverte tout l'été.

alt

 

alt

 

alt

rue du Mont-Royal

La rue Mont-Royal, perpendiculaire à la rue Saint-Denis, s'étend de la montagne au centre de l'île jusqu'au jardins botaniques à l'est.


 

alt

 

alt

rue du Mont-Royal

Une fois par année, au début de l'été, une douzaine de coins de rue de Mont-Royal sont fermés à la circulation pendant trois jours afin de laisser la foule se rassembler et déambuler librement autour des étalages installés sur les trottoirs par les boutiques, cafés et restaurants locaux.


 

alt

 

alt

rue du Mont-Royal

C'est le temps de s'amuser et les Montréalais adorent la fête. D'autres rues sont également fermées durant leur propre fête estivale. La rue Saint-Laurent tient un superbe festival de musique africaine et une vente de trottoir plus tard dans la saison.

 

alt

 

alt

rue du Mont-Royal

La fête de la rue du Mont-Royal débute le jeudi soir par une "Nuit blanche sur un tableau noir" (nuit blanche parce que la fête se prolonge toute la nuit et tableau noir pour la chaussée asphaltée). De nombreux artistes descendent sur la rue pour produire ces tableaux sur l'asphalte noire.


 

alt

 

alt

rue du Mont-Royal

Les cafés et restaurants ont la permission d'empiéter sur la chaussée et la foule adore cela.


 

alt

 

alt

rue du Mont-Royal

Une bière bien froide prise dehors dans la rue est particulièrement bienvenue lors d'une journée aussi chaude (32 degrés Celsius).


 

alt

 

alt

rue du Mont-Royal

Les rues sont ouvertes à toutes les initiatives telles que ce groupe de musiciens à côté d'un étalage d'artiste.


 

alt

 

alt

rue du Mont-Royal

Cette jeune femme distribuait des sushis gratuits aux passants en face d'un restaurant japonais.


 

alt

 

alt

rue du Mont-Royal

L'ombre est bien appréciée lors d'une journée torride.


 

alt

 

alt

rue du Mont-Royal

alt

J'ai été tenté par ce "calao" de cinq pieds offert pour seulement 500 $ mais j'en avais déjà un plus petit, que vous pouvez voir à droite, alors j'ai continué ma route.

Le calao est un oiseau mythique vénéré par les animistes des alentours de Korogo au nord de la Côte d'Ivoire, comme protecteur des foyers et villages. Il paraît que le pouvoir protecteur du calao n'est pas relié à sa taille ce qui veut dire que mon calao de 18 pouces protège aussi bien ma maison que le ferait cet oiseau de 5 pieds.

Néammoins, maintenant qu'il est trop tard, je regrette de ne pas l'avoir acheté. Il aurait été superbe dans le hall d'entrée de mon condo! Et j'aurais peut-être pu négocier le prix à la baisse à 400 et possiblement 300! Ah! Ces opportunités perdues... C'est comme toutes ces filles que j'aurais pu...


 

alt

 

alt

rue du Mont-Royal

D'autres cafés-terrasses temporaires.


 

alt

 

alt

rue du Mont-Royal

En voici un autre.


 

alt

 

alt

rue du Mont-Royal

Pendant cette fête de trois jours, on donne des pots de peinture aux petits enfants et on les encourage à s'exprimer sur des carrés blancs préparés spécialement pour eux sur la chaussée.

 

alt

 

alt

L'art du graffiti

Les enfants grandissent ainsi que l'échelle de leur libre expression.


 

alt

 

alt

L'art du graffiti

Certains propriétaires accueillent cette forme d'art si elle est cachée dans la ruelle arrière.


 

alt

 

L'art du graffiti

Ce commerce de nettoyage à sec est une exception que l'on peut voir sur la rue Drolet près de Mont-Royal.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite:: 5 Le Plateau - parades   alt