Capitale: St-John's
|
La première colonie établie par les Européens où que ce soit en Amérique fut fondée en l'an 1000 AD par les Vikings à l'Anse-aux-Meadows, Terre-Neuve. L'explorateur John Cabot réclama Terre-Neuve comme première colonie d'outre-mer de l'Angleterre après être débarqué à Bonavista en 1497. De 1610 à 1728, des gouverneurs propriétaires furent désignés pour établir des colonies sur l'île. John Guy fut gouverneur de la première colonie, Cuper's Cove. Les autres colonies se nommaient Bristol's Hope, Renews, South Falkland et Avalon qui devint une province en 1623. Le premier gouverneur à qui fut donnée la juridiction sur toute l'île de Terre-Neuve fut Sir David Kirke en 1638. En 1842, l'assemblée législative élue fut fusionnée avec le conseil législatif nommé. On revint aux deux chambres distinctes en 1848. En 1854 le gouvernement britannique accorda à Terre-Neuve le statut de gouvernement responsable. Terre-Neuve rejeta la confédération lors de l'élection générale de 1869. Elle demeura une colonie jusqu'à l'obtention du statut de dominion en 1907 en même temps que la Nouvelle-Zélande. Terre-Neuve ne fit pas partie du Canada avant 1949 alors qu'elle se joignit à la confédération sous le premier ministre Joseph Smallwood. Jusque là elle était un dominion distinct de l'empire britannique à l'exception d'une brève période pendant laquelle elle fut un pays connu sous le nom de République de Terre-Neuve. Il y a encore des gens dans la province qui souhaiteraient retourner au statut de nation indépendante. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
La traversée de 800 km du détroit avis prit une journée et demie de navigation sur une mer calme à travers un brouillard épais. Il n'y avait rien à voir et peu à faire excepté assister à des conférences et regarder des films sur vidéo.
C'est le genre de température dans laquelle le Titanic frappa un iceberg et sombra amenant 1 500 passagers à leur perte, lors de son premier voyage à New-York en avril 1912. Surveiller l'apparition d'un bateau ou d'un iceberg dans cette bulle à visibilité réduite devait être excitant à cette époque-là mais c'est maintenant ennuyant sur un bateau dont le radar moderne peut voir à travers des douzaines de kilomètres de brouillard le jour comme la nuit.
Le ciel était clair le lendemain matin tandis que nous approchions de la petite ville de Nain sur la côte du Labrador. Nain est une communauté inuit fondée par des missionnaires moraves au 18e siècle. Les Inuits ici vivaient pauvrement, pêchant et faisant la chasse aux phoques sur la côte en été, chassant et faisant de la trappe à l'intérieur des terres en hiver, mais maintenant le développement d'une mine de nickel dans la baie voisine de Voisey leur procure de l'emploi.
Selon les gens de la place, les autres bateaux de croisière parviennent à s'amarrer à ce quai mais nous sommes débarqués en zodiaque. Certains d'entre nous se sont demandés si c'était nécessaire ou si c'était une préférence personnelle de notre chef d'expédition. À cette étape, ses tendances de chef scout féminin autoritaire devenaient désagréablement évidentes.
L'église morave du 18e siècle est encore un des points de repère majeurs de Nain.
La mine voisine a procuré quelques emplois mais la plupart des Inuits de
Nain sont encore pauvres.
La vie doit être difficile en hiver dans ce village isolé mais les enfants semblent tout de même heureux et insouciants.
Cette cabane abrite à la fois la banque locale et le bureau de poste.
Ce bel édifice, paraissant quelque peu déplacé, est une école régionale financée par le gouvernement fédéral qui est responsable des populations autochtones du Canada.
Les quais, les ports et les aéroports du Canada sont aussi sous la responsabilité fédérale.
En quittant Nain...
Pour notre septième nuit à bord, le personnel hôtelier de l'Orlova organisa un spectacle de chants et danses russes tandis que nous voguions vers le sud le long de la côte du Labrador.
J'avais vu ce spectacle neuf mois plus tôt en Antarctique et j'ai apprécié son charme simple encore une fois.
Voici encore quelques photos du party russe.
À la fin plusieurs passagers se joignirent à eux sur le petit plancher de danse. Un agréable plaisir, excellent pour la santé.