Nuuk (le promontoire) est la capitale du Groenland. Ce panorama mobile de 180 degrés montre seulement la partie du port, la ville étant surtout située de l'autre côté des crêtes à droite. À gauche, vous pouvez voir l'Orlova amarré au quai.
Nuuk fut fondée par le missionnaire Hans Egede en 1728. Elle survécut à une petite épidémie de variole en 1736 et fut maintenue comme poste de traite danois jusqu'à ce qu'elle devienne le centre administratif du Groenland durant la seconde guerre mondiale. La ville proliféra dans les années 50 lorsque le Groenland devint un comté du Danemark. Elle a une population de 14 000 personnes, pratiquement le quart de celle de l'île. Le Groenland est un état providence rendu possible grâce aux généreuses subventions du Danemark. Le secteur public est responsable des deux tiers de l'emploi et le reste dépend principalement de la pêche, les crevettes étant la plus grosse prise. Le tourisme est une industrie qui croît rapidement mais il vise les prix élevés du marché (pas un endroit pour les bourlingueurs).
Ce gros édifice moderne sur la rue principale de Nuuk, Aqqsinersuaq, abrite un hôtel, un super marché et des bureaux. En Arctique c'est logique de rassembler le plus de volume possible dans de gros édifices pour minimiser la surface exposée et conséquemment les pertes de chaleur.
Voici un panorama mobile de 90 degrés d'un coin de rue pris en face du gros édifice bleu. La bâtisse au centre loge un hôtel, une allée de quilles et une variété de restaurants et de bars, également regroupés pour l'efficacité thermique. Le même commentaire s'applique au gros bloc-appartements blanc que l'on voit au loin à gauche. Le coût de la vie à Nuuk est élevé, les petits appartements de 3 pièces dans un de ces blocs sont à plus de 800$ US par mois.
J'ai trouvé que les gens de Nuuk étaient plus détendus et sympathiques que ceux de Sisimiut et Ilulissat. Cet homme visiblement inuit et ses trois filles ont spontanément réagi positivement lorsque je leur ai demandé la permission de les photographier.
Dans le même quartier, j'ai rencontré Ajorte (Kristian de son nom chrétien). Ce fut le seul contact humain significatif que j'aie réussi à obtenir au Groenland. Il m'a raconté comment il avait été envoyé au collège au Danemark aux frais de son église et avait fait de l'auto-stop à travers toute l'Allemagne, la France et l'Espagne avant de revenir ici où il est devenu un chômeur alcoolique. Il a senti d'une manière ou d'une autre que j'étais intéressé à lui en tant que personne et me posa des questions sur ma vie. Au début je pensais qu'il était peut-être en train de mendier mais il ne me demanda rien et nous nous sommes séparés avec dignité et respect mutuel.
I J'en conserve un souvenir ému, ce fut une belle expérience intime.
J'avais rencontré Ajorte en face du supermarché. J'y suis entré pour comparer les prix que j'ai trouvé juste un peu plus élevés que ceux de Montréal grâce aux énormes subventions danoises sur le transport des marchandises vers l'île.
J'étais fasciné de découvrir des produits locaux emballés avec soin tels que la couenne de baleine (mattak), la viande de phoque, celle du caribou à côté du mouton, du buf et du porc importés.
Il y avait aussi une sélection raisonnablement large de vins mais les prix étaient très élevés, rien en bas de 20$ US la bouteille (à cause des lourdes taxes).
Certains disent que la vulnérabilité à la dépendance à l'alcool des peuples inuit et aborigènes est génétique mais il est peu probable que les différentes tribus sibériennes qui émigrèrent en Amérique du Nord en plusieurs vagues depuis au-delà de 20 000 ans aient été affligés du même gène que celui que les aborigènes australiens apportèrent de l'Asie du sud-est il y a 50 000 ans. Pourtant, les deux partagent la même vulnérabilité.
Je tends à penser que la vulnérabilité à l'alcool des peuples aborigènes est principalement due à leur marginalisation par les sociétés modernes. Cela étant dit, je n'ai aucune explication quant au fait que les Scandinaves, les Polonais et les Russes boivent autant!
Le coût de la vie est élevé mais quelques personnes s'en tirent plutôt bien comme les propriétaires de ce cottage avec solarium et terrasse sur le toit situé sur un immense terrain à Colony Harbour près du monument dédié à Hans Egede que l'on peut apercevoir à l'arrière-plan.
Voici une autre photo du monument à Hans Egede vu de Colony Harbour où fut fondée Nuuk en 1728. L'église rouge "Notre Sauveur" fut construite en 1849 et la grande maison communautaire jaune en face date de 1930.
Également dans le même quartier on trouve le marché Braedet où du poisson frais et du gibier sont vendus chaque jour sur des étalages extérieurs comme celui-ci. Cet homme se spécialisait dans la viande, couenne et nageoires de baleine, mais il vendait aussi quelques pièces de dauphin.
Voici une autre photo du marché Braedet avec la table de viande de caribou à l'avant.
l y avait aussi de la viande de phoque qui est très foncée et quelques poissons locaux.
Le saumon fumé artisanal était tellement attirant!
J'aurais aimé faire l'expérience de la couenne de baleine que les Inuits nomment mattak et mangent crûe mais je n'avais pas de couronnes danoises et j'étais trop gêné pour quémander.
C'était un autre cas où les organisateurs de ce voyage ont manqué le bateau en étant incapables d'imaginer ce dont auraient eu envie leurs clients venus de si loin et à si grands frais. La possibilité de goûter des friandises de baleine, de phoque et de caribou sur l'Orlova aurait eu du succès...
En bas de la côte depuis le marché s'élève le très intéressant complexe du Musée national.
Cette exposition montre une variété de vêtements portés par les peuples du Groenland.
Ainsi que des bottes.
Cet ensemble d'édifices à usages multiples au bout de la Hans Egedesveij, loge le restaurant Vaerftet, un des meilleurs à Nuuk, ainsi qu'un certain nombre d'autres entreprises.
Voici un dernier coup d'oeil sur la côte ouest du Groenland alors que nous la quittons en direction de celle du Labrador de l'autre côté du détroit Davis.