Voici un petit iceberg croisé en route vers Sisimiut.
Sisimiut (l'endroit du peuple de l'abri des renards) est la seconde plus grande ville du Groenland avec un peu plus de 5 000 résidents.
Ici, l'Orlova s'est amarré au quai des conteneurs. Un groupe d'enthousiastes de la flore était allé marcher sur la toundra le matin et après le lunch nous nous sommes tous préparés pour sortir explorer la ville à pied.
Ce panorama mobile de 360 degrés montre une partie de la ville près du port, le havre étroit et l'environnement rocailleux.
Voici un des petits traversiers servant au transport des passagers dans les villages côtiers.
La photo montre le port de pêche intérieur avec les deux grosses usines de conditionnement de poisson et de crevettes bleues
Visiter Sisimiut à partir de l'Orlova amarré au quai fut définitivement plus pratique que de débarquer des zodiaques comme à Ilulissat!
Il y avait beaucoup de choses à voir à Sisimiut. Nous avons d'abord visité une fabrique d'artisanat logée dans un entrepôt de pierre du 19e siècle où les artistes locaux sculptaient des souvenirs faits de pierre et de ramures de rennes pour les touristes. Les petites sculptures "Tupilak" anciennement utilisées pour jeter des mauvais sorts aux ennemis étaient particulièrement populaires
J'ai été tenté mais j'ai laissé tomber à cause de leur prix élevé (100 à 1 000$ US).
La vieille ville de Sisimiut datant du 18e siècle a été rénovée avec soin pour attirer les touristes. Une des bâtisses logeait ce traditionnel umiak (bateau des femmes) utilisé par les premières populations inuits pour transporter leurs familles et marchandises.
L'église bleue Beth-El, construite en 1775, était fermée pour réparations. C'est la plus vieille église du pays.
À côté de l'église il y avait cette intéressante maison dont les murs de plus d'un mètre d'épaisseur avaient été construits en empilant des mottes de gazon recueillies sur la toundra.
Voici l'intérieur de cette maison de mottes.
Il y avait une belle vue sur une partie de Sisimiut à partir de la terrasse de ce restaurant et boutique de souvenirs située dans une colline dominant la vieille ville.
La partie moderne de Sisimiut est plutôt étendue par rapport à sa faible population. La vieille ville est en bas de la colline derrière l'église rouge construite en 1926.
Après avoir déambulé dans la ville par petits groupes pendant trois heures, nous avons repris le bateau pour le trajet jusqu'à Nuuk. Il y avait eu peu d'échanges, autres que commerciaux, avec les gens de la place. On devait s'y attendre étant donné que la langue la plus parlée ici est le Groenlandais, le danois venant en second et l'anglais en troisième.
Au moins, la température était belle!