alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Kangerlussuaq   alt

 

 

 

Groenland  (2 Ilulissat) alt

 

alt

 

alt

M/V Orlova

Le deuxième jour, notre chef d'expédition organisa des briefings sur la sécurité, un exercice de canot de sauvetage et des conférences sur les oiseaux et plantes de l'Arctique pour nous tenir occupés entre les repas pendant que nous naviguions toute la journée vers la ville d'Ilulissat dans la baie de Disko.


 

alt

 

alt

M/V Orlova

Ces gros gilets de sauvetage sont garantis pour vous garder à flot indéfiniment mais ils n'offrent aucune protection contre le choc thermique de l'océan arctique à peine au-dessus du point de congélation.


 

alt

 

alt

Détroit de Davis

Il y avait quelques glaciers dans le détroit de Davis mais ils étaient moins spectaculaires que ceux que j'avais vus en Antarctique.


 

alt

 

alt

Détroit de Davis

Le ciel nuageux et la bruine occasionnelle se comparaient également défavorablement à la température ensoleillée dont j'avais profité en Antarctique.


 

alt

 

alt

Détroit de Davis

Le troisième jour, nous avons atteint le icefjord Ilulissat face au glacier de 5 km de largeur Sermeq Kujalleq. Ce glacier progresse de 19 mètres par jour et produit 35 km cubes d'icebergs chaque année (10 % des icebergs en provenance du Groenland).

Après la croisière, j'ai découvert que le icefjord Ilulissat venait d'être inscrit en juillet sur la liste des sites naturels remarquables de l'UNESCO à titre d'héritage mondial, soit un mois avant notre visite.


 

alt

 

alt

M/V Orlova

Après avoir déjeuné très tôt, nous sommes montés à bord des zodiaques pour visiter Ilulissat (les icebergs), lieu de naissance du fameux explorateur Knud Rasmussen.

Avec ses 4 000 habitants et ses 6 000 chiens, Ilulissat est la troisième plus grande ville et une des destinations touristiques majeures du Groenland Elle possède un aéroport moderne et un important terminal de traversiers desservi trois fois par semaine de Nuuk, deux fois de Qeqertarsuaq et une fois d'Uummannaq.

 

alt

 

alt

Ilulissat

La plupart des bateaux de croisière utilisent le terminal de traversiers mais nous sommes débarqués en zodiaque sur ces rochers au bord de la ville


 

alt

 

alt

Ilulissat

J'avais utilisé de mauvais réglages sur ma nouvelle caméra numérique avec le malencontreux résultat que toutes mes photos d'Ilulissat ont été surexposées.

Voici l'hôpital d'Ilulissat tel que vu en regardant vers le nord de notre lieu de débarquement.


 

alt

 

alt

Ilulissat

Et voici la vue en regardant vers le sud de ce même endroit.

Nous avons été conduits en autobus jusqu'au vieil héliport d'où la plupart des passagers sont partis en randonnée dans la nature sur la toundra.

Quelque-uns d'entre nous sommes revenus en ville, en espérant rencontrer les gens de la place.


 

alt

 

alt

Ilulissat

Il faisait froid et humide alors que je montais la rue Edvard Siivertsenip, bordée d'une rangée coupe-vent de maisons d'habitation, tout au long vers...


 

alt

 

alt

Ilulissat

...le centre communautaire d'Ilulissat où se trouvent un supermarché, des boutiques, des restaurants et une banque. La place était déserte, probablement à cause du mauvais temps.


 

alt

 

alt

Ilulissat

Finalement, j'ai trouvé refuge à l'hôtel Hvide Falk à l'autre bout de la même rue. J'ai essayé d'engager la conversation avec le personnel de l'hôtel mais je les ai trouvé plutôt réservés et je n'ai pas insisté.


 

alt

 

alt

Ilulissat

Voici l'Orlova, ancré dans la baie parmi les bancs de glace.


 

alt

 

alt

Ilulissat

Finalement, nous avons quitté à 12:30, encore par zodiaque à partir du rivage rocheux situé en avant de l'église de Sion construite à grands frais par les fidèles du coin en 1782.

Après le lunch, nous avons eu une conférence sur la glace et une autre sur les baleines tout en naviguant au sud vers Sisimiut.

Dans l'ensemble, j'étais plutôt déçu de ma journée.

 


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Sisimiut   alt