Capitale: Nuuk
|
|
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
Un vol de deux heures depuis Iqaluit nous a amenés à la côte ouest du Groenland Cette région ressemblait beaucoup à la toundra dénudée, parsemée de lacs du nord du Québec.
Ceux qui espéraient voir distinctement la calotte glaciaire du Groenland eurent à peine un aperçu d'une mince ligne blanche à l'horizon à travers les hublots de l'avion. Je fus déçu que le forfait n'ait pas compris pas une demi-heure supplémentaire pour nous faire découvrir davantage cette énorme masse de glace de 3 000 mètres d'épaisseur dont la superficie est plus grande que celle de la France, de l'Allemagne,de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal réunis. Après tout, c'est ça qui constitue le Groenland!
Kangerlussuaq est bien à l'intérieur des terres, au fond d'un fjord de 100 km, à moins de 10 minutes de vol de la calotte glaciaire.
En débarquant de l'avion, nous sommes montés à bord de ce véhicule tout-terrain et d'autobus scolaires jaunes pour grimper sur les collines avoisinantes dans l'espoir d'y apercevoir des bufs musqués.
Kangerlussuaq fut établie comme terrain d'atterrissage militaire en octobre 1941 après l'occupation allemande du Danemark. C'était le principal centre de ravitaillement des bombardiers et des avions cargos volant entre l'Amérique et l'Europe durant la seconde guerre mondiale. Plus de 8 000 militaires étaient basés ici.
Durant la guerre froide, la ville a servi de base d'approvisionnement pour les stations de la ligne DEW (distant early warning). Elle ne fut remise sous contrôle danois qu'en 1992.
Nous avons bien vu une demi-douzaine de bufs musqués mais ils étaient trop loin pour être photographiés. La vue du sommet de la colline où nous sommes arrêtés était grandiose à partir de la ville sur la rivière Watson à gauche de ce panorama de 180 degrés jusqu'à la droite où quelques passagers observent les rares b÷ufs musqués qui se trouvaient à plus d'un km sur l'autre rive d'un petit lac. Ce n'est pas étonnant que la population de cette immense île soit seulement de 56 000 personnes quand on voit comment la bande côtière libre de glace est vraiment dénudée.
Après la visite guidée locale, nous sommes montés à bord de l'Orlova et avons immédiatement débuté notre voyage en descendant le fjord de Kangerlussuaq.
La forme en U de la vallée remplie d'eau indique qu'elle fut grugée par un glacier en mouvement en période géologique (les rivières découpent les vallées en forme de V).
L'eau de glacier vert pâle était un spectacle rare et les paysages devenaient de plus en plus spectaculaires à mesure que le fjord rétrécissait sur les derniers 50 km avant d'atteindre la mer.
Plusieurs petits glaciers grugeant leur passage à travers les bords du fjord ajoutaient leurs eaux de fonte vertes sur le trajet.
Celui-ci s'était retiré à quelque distance du fjord, laissant derrière lui des moraines de pierres arrachées et broyées sur son passage.
L'invasion par l'eau salée de la mer fait changer la couleur du fjord à mesure que nous approchons de son embouchure.
Le détroit de Davis est seulement à faible distance de l'autre côté de cette dernière haute falaise.
Voici le dernier petit bout du fjord avant la haute mer.
Nous étions maintenant rendus en fin de soirée, la journée avait été bien remplie et nous sommes tous rentrés pour notre première nuit à bord de l'Orlova.
Durant la croisière de l'hiver dernier en Antarctique, j'occupais seul une cabine de quatre couchettes mais cette fois j'ai partagé une cabine de la même grandeur avec un autre passager, Tom Fegyveresi, avec qui je me suis très bien entendu. Nous avions heureusement des points de vue similaires sur plusieurs sujets, économie, politique, affaires internationales et religion.