Capitale: Ottawa
|
|
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
La croisière en Arctique de Quark débuta à Ottawa où nous avons pris un vol nolisé vers Kangerlussuaq sur la côte ouest du Groenland avec un arrêt de ravitaillement à Iqaluit, la capitale du territoire de Nunavut.
Naturellement, je me devais de prendre quelques photos de la capitale du Canada où je suis né. Voici les édifices du Parlement.
Non loin du Parlement, de l'autre côté des écluses du canal Rideau, s'élève un des endroits célèbres d'Ottawa, l'hôtel Château Laurier où les participants de la croisière ont passé une nuit, ou plutôt une partie de nuit, avant de quitter à 4h00 AM pour attraper leur vol vers le Groenland
Je suis arrivé tôt pour visiter les alentours avant de me présenter à l'hôtel. Heureusement, la température était parfaite.
Ottawa s'est beaucoup améliorée depuis que je suis parti d'ici il y a près de cinquante ans mais étonnamment, le Château Laurier n'a pas changé du tout durant ce temps.
J'ai visité la piscine avec nostalgie me rappelant du plaisir insouciant que j'y avais pris pendant mon adolescence.
J'ai aussi des souvenirs plus tendus de mes séjours à cet hôtel en tant que membre de l'équipe du gouvernement du Québec pendant des conférences fédérales-provinciales qui se tenaient dans l'ancienne gare Union située juste en face.
Cette vue vers le nord montre les écluses d'Ottawa du canal Rideau entre les édifices du Parlement à gauche et le Château Laurier à droite.
Le canal reliant la rivière Ottawa au lac Ontario à Kingston fut construit à cause de la guerre de 1812 pour assurer un passage sécuritaire aux troupes britanniques et aux marchandises qui se dirigeaient vers le Haut-Canada leur évitant la partie du fleuve St-Laurent où les Américains contrôlaient la rive sud.
Les travaux de construction de cinq ans (1827-1832), dirigés par le colonel By menèrent à la fondation de Bytown qui devint Ottawa en 1857.
Le canal est devenu une voie de plaisance navigable bordée de parcs, de plages et de centres de vacances. En regardant vers le sud, on voit des bateaux d'excursion faire la file pour amener les touristes au lac Dow où je pratiquais la voile lorsque j'étais dans les cadets de la marine.
Durant l'hiver cette surface devient une populaire patinoire publique.
Cet édifice en face du Château Laurier était la gare Union, ainsi nommée car elle desservait à la fois les trains du Canadien National et ceux du Canadien Pacifique jusqu'au déménagement de la gare à l'extérieur du centre-ville.
Commodément reliée au Château Laurier par un tunnel sous la rue, son grand hall sert maintenant de salon pour les conférences fédérales-provinciales.
Lorsque j'étais enfant, il y avait des tramways rouges bordés de jaune sur la rue Sparks. Maintenant c'est un mail piétonnier fréquenté principalement par les touristes parce qu'il est situé à un coin de rue seulement au sud de la rue Wellington en face des édifices du Parlement.
Voici une photo du bout est de la rue Sparks.
La rue Sparks mène au mémorial de guerre où les politiciens déposent de temps à autre des couronnes de fleurs pour obtenir le vote des vétérans et celui des gens à l'esprit patriotique.
Si cela vous intéresse, cette carte du centre-ville vous aidera à situer les photos que je vous ai montrées précédemment.
Après ma brève visite des sites "cartes postales" d'Ottawa, j'ai dîné avec ma sur l'artiste Claire, et je suis rentré tôt pour attraper un peu de sommeil avant le réveil à 3h30.
Le rassemblement des 75 passagers en autobus, à travers les douanes et sur l'avion fut mis à exécution de façon experte et nous avons quitté Ottawa pour Iqaluit à 7:00 tel que prévu.
Quatre heures plus tard, la toundra nue labourée par la dernière glaciation du nord québécois était tout ce que nous pouvions apercevoir des hublots de l'avion.
Une heure de plus et nous avions traversé le détroit d'Hudson pour nous approcher d'Iqaluit, la capitale du territoire Nunavut, créé en août 1999 pour accorder une certaine autonomie aux 29 000 Inuits qui habitent l'Arctique canadien.
Une première base fut établie ici après la seconde guerre mondiale autour d'un centre DEW (Distant Early Warning system), un système de radar militaire US/Canada. Elle se nommait Frobisher Bay en l'honneur de Sir Martin Frobisher qui fut le premier à entrer dans la baie en 1579.
La ville prit le nom inuit d'Iqaluit (place des nombreux poissons) en 1987, une décennie avant de devenir la capitale du Nunavut (notre patrie en langue inuktitut).
Après un vol de cinq heures depuis Ottawa, on nous refusa la permission de descendre de l'avion pendant le plein d'essence nécessaire au vol de deux heures jusqu'à Kangerlussuaq. Ce fut extrêmement frustrant pour moi de ne pas avoir un meilleur aperçu de la ville. Je me serais attendu à ce que les organisateurs de ce voyage comprennent qu'après être venus de si loin et avoir payé si cher, les passagers de la croisière auraient aimé visiter un endroit aussi unique que celui-ci. Une excursion d'une demi-heure en autobus aurait suffi car il n'y a pas beaucoup à voir dans cette petite capitale de 6 000 habitants.