alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: 4: Éphèse, Bursa   alt

 

 

 

Turquie  (5: Istanbul A) alt

 

alt

 

alt

Istanbul - Eminonu

En fait, le traversier de Yalova m'a amené au port de Yenikapi situé de l'autre côté de la ville mais il aurait pu arriver ici à Eminonu, le plus important centre de transport d'Istanbul.


 

alt

 

alt

Istanbul - Eminonu

Les traversiers, les trains, les tramways, les autobus, les dolmus et les taxis se rencontrent tous à Eminonu, près du pont Galata qui traverse la Corne d'Or vers Beyoglu.


 

alt

 

alt

Istanbul - Eminonu

On voit ici la gare derrière le tramway gris.


 

alt

 

alt

Istanbul - Eminonu

Voici le côté ouest du nouveau pont Galata de 1992 où se trouvait auparavant le principal marché d'Istanbul. Les marchés de fruits, légumes, poissons et viandes ont été déménagés vers la banlieue mais il reste encore des marchands dans cet endroit commercial traditionnel.


 

alt

 

alt

Istanbul - Beyoglu

À Beyoglu, je suis monté en haut de la tour Galata pour prendre la vue panoramique d'Istanbul qui va suivre. La tour Galata fut d'abord construite en 1348 alors qu'elle faisait partie des fortification génoises mais elle fut reconstruite plusieurs fois depuis. On la voyait aussi sur la photo précédente.


 

alt

 

Istanbul

Il faisait froid, il ventait et il pleuvait lorsque j'ai fait le tour du parapet supérieur de la tour Galata pour prendre les quatre photos que j'ai utilisées pour réaliser ce panorama d'Istanbul de l'autre côté de la Corne d'Or. À l'extrémité gauche on peut apercevoir Uskudar de l'autre côté du Bosphore. Aya Sofya et la mosquée bleue (Sultan Ahmat Camii) sont faciles à identifier au centre en dessous et on peut voir la grande Suleymaniye Camii à droite de la tour élancée Beyazit dans la partie située entre les deux ponts.

alt

 

alt

 

alt

Istanbul - Aya Sofya

Sainte Sophie, l'église de la Sagesse divine, fut construite par l'empereur Justinien 1ier en 537. Il y a de ça presque de 15 siècles! Après 9 siècles d'être la plus grande église au monde, elle fut transformée en mosquée en 1453 et devint un musée cinq siècles plus tard en 1935. Elle a été consolidée et restaurée plusieurs fois mais elle se tient toujours debout!

Ci-dessous, le narthex extérieurà gauche et celui de l'intérieur à droite. Les photos ne sont pas très bonnes parce que j'avais un film de 100 ASA seulement.

Encore plus bas, une image composée du mihrab et du minbar à gauche et un gros plan du mihrab à droite.


 

alt alt

 

alt alt

 

alt

 

alt

Istanbul - Aya Sofya

Les mosaïques originales de Sainte Sophie ont été recouvertes de plâtre pendant qu'elle servait de mosquée. Ici, une belle mosaïque du 10e siècle au-dessus de la sortie sud du narthex intérieur montre Constantin à gauche offrant Constantinople à la Madone et l'Enfant pendant que Justinien leur offre l'église Sainte Sophie à droite.


 

alt

 

alt

Istanbul - Aya Sofya

Les nombreux robinets autour de la fontaine sardivan fournissaient l'eau pour que les fidèles musulmans fassent leurs ablutions avant de prier quand Sainte Sophie servait de mosquée.


 

alt

 

alt

Istanbul - Sultan Ahmet

Séparée de Aya Sofya par un parc s'élève la superbe Sultan Ahmet Camii, aussi connue comme la mosquée bleue. Elle fut érigée de 1606 à 1616 par le sultan Ahmet I qui voulait surpasser la glorieuse Saint Sophie construite plus de 1 000 ans plus tôt.


 

alt

 

alt

Istanbul - Sultan Ahmet

La présence d'un groupe de visiteurs à droite aide à percevoir l'énorme dimension de la cour de la mosquée.

Ci-dessous à gauche, une image composée du demi-dôme surplombant le mihrab. Le dôme central s'élève au-dessus de l'endroit où je me tiens, entre quatre immenses piliers comme celui que l'on voit ici.

À droite, le minbar élevé du haut duquel on récite des prières le vendredi. On dit que le mihrab dans le mur contient un fragment de la pierre noire du Kaaba de La Mecque.

Certaines légendes musulmanes prétendent que la pierre noire serait tombée sur la terre de Vénus alors que d'autres soutiennent qu'elle aurait été apportée du ciel par l'archange Gabriel. Peu importe sa véritable origine, c'est le plus sacré de tous les objets et il a été touché et embrassé avec grande révérence dans sa niche tapissée d'or dans le coin du cube sacré du Kaaba par des millions de pieux pèlerins musulmans. On dit que la couleur noire résulte d'avoir été autant touchée et que la pierre serait d'un brun roux sous la patine.


 

alt alt

 

alt

 

alt

Istanbul - Sulemaniye

Une autre grande mosquée qui doit être visitée à Istanbul est la Sulemaniye Camii construite entre 1550 et 1557 par... vous l'avez deviné, le sultan Suleyman I "le Magnifique".


 

alt

 

alt

Istanbul - Sulemaniye

Cette photo prise des jardins du nord-est montre deux des quatre élégants minarets qui encadrent la cour à l'extrémité nord-ouest de la mosquée.


 

alt

 

alt

Istanbul - Sulemaniye

Voici l'entrée de la cour, vue de l'intérieur.


 

alt

 

alt

Istanbul - Sulemaniye

Je me suis débrouillé pour montrer le dôme principal dans cette image composée, faite de deux photos.


 

alt

 

alt

Istanbul - Sulemaniye

Et naturellement, voici les saints mihrab et minbar.

J'aurais dû avoir un second appareil avec du film très haute vitesse, 800 ou 1 200 ASA, pour photographier l'intérieur de ces mosquées. Je me console cependant en me disant que je ne suis qu'un photographe amateur et que ma petite caméra Olympus Epic est la plus petite que j'ai pu trouver qui utilise des films réguliers. C'est important puisque je choisis de "voyager léger".


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: 6: Istanbul B   alt