Cent soixante-dix kilomètres plus à l'ouest se trouve Marmaris, un
autre centre de vacances au soleil au service de vacanciers organisés en groupes
et desservant aussi la clientèle des yachts loués ou privés.
Voici une vue de la longue jetée du "Kordon Caddesi" où les bateaux d'excursions vus sur la photo précédente sont amarrés dans la baie en face de la ville en attendant les foules estivales.
C'était tranquille durant cette période hors-saison mais on peut imaginer à quoi ça doit avoir l'air pendant l'été juste à voir l'immense centre commercial situé à l'autre bout du Kordon Caddesi.
En remontant le Kordon Caddesi, on arrive sur une pointe à l'est de laquelle se trouve une des plus grandes et plus modernes marinas de la Turquie, juste derrière nous sur la photo. En regardant vers l'ouest, de l'autre côté de la baie de Marmaris, on aperçoit le fouillis encombré d'hôtels, d'appartements et de pensions, construits à la hâte pour recevoir les hordes de vacanciers de tours organisés en l'été lorsque la population passe de son niveau d'hiver de 20 000 à 200 000.
Ci-dessous, deux photos de la vieille ville et de son petit fort situés à l'intérieur des terres derrière le restaurant sur la pointe.
Passé la pointe, on arrive sur Barbaros Caddesi, bordée de boutiques et de bons restaurants avec terrasses, qui mène à la marina Netsel.
Ce côté de la pointe est complètement différent de l'autre. Il est aussi plus dispendieux.
Les deux photos de ce panorama de Barbaros Caddesi, ont été prises du brise-lames de la marina. Le haut du fort est à peine visible au-dessus des toits rouges près de la pointe.
Marmaris la schizophrène comprend une marina exclusive pour les propriétaires et invités de ces bateaux de luxe et des gîtes et services bon marché pour la foule populaire des tours organisés de l'autre côté de la baie.
Bodrum, un autre cent soixante-dix kilomètres plus à l'ouest, a été épargnée de la croissance exagérée qui a frappé Marmaris durant l'explosion de tourisme des deux dernières décennies.
J'ai habité avec la famille Senlik sur Turkkuyusu Sodak non loin de l'otogar. Ils étaient bien sympathiques et m'ont fait me sentir chez-moi en montrant une curiosité sincère à mon sujet.
La Turkkuyusu Sodak descend vers la mosquée Adliye Camii à la base de la péninsule où est située la forteresse du Château St-Pierre, entre la baie de Kumbahçe à l'est et celle de Salmakis qui forme le vieux port à l'ouest
Un peu plus loin en descendant Kale Caddesi on arrive à la Eski Camii sur Iskele Meydani juste au pied de la forteresse.
La baie de Salmakis, en face des deux mosquées sur Kale Caddesi, a maintenant été transformée en marina.
Ataturk Caddesi va vers l'est à la baie de Kumbahçe où il y a une belle vue sur le château.
Voici le château St-Pierre construit par les Chevaliers de St-Jean en 1402 et renforcé par les Chevaliers Hospitaliers de Rhodes en 1522. L'étroite Alim Bey Caddesi le long de la rive, est bordée de boutiques et de restaurants jusqu'à la forteresse.
Le château St-Pierre vaut la visite pour ses vestiges historiques et pour les vues imprenables du haut de ses tours.
Ceci était la chapelle, elle fut d'abord convertie en mosquée et ensuite en musée pour abriter les restes d'un navire byzantin du 7e siècle.
De l'autre côté de la cour en face de la chapelle, se trouve une intéressante exposition d'amphores récupérées au large de la Turquie du sud-ouest.
Naturellement, on peut deviner ce que ce paon a derrière la tête en montrant ainsi son impressionnante queue à cette paonne plutôt terne..
Ici on voit la tour française (à gauche), et la tour italienne s'élevant des fortifications internes de la forteresse.
Ce panorama prise de la tour française montre l'ancienne chapelle-mosquée et l'entrée de la marina dans la baie de Salmakis.
Et celui-ci montre le reste de la baie de Salmakis et la tour ronde allemande du château
Finalement, celle-ci montre comment Bodrum s'est développée sur presque toute la baie de Kumbahçe (utilisez la flèche au bas de l'écran pour voir le reste).