Les belles plages autour de Budva ainsi que son ancienne citée fortifiée en font une destination touristique de premier choix.
Les murs autour de l'ancienne cité datent du 15e siècle alors que Kotor et Budva servaient de ports pour la capitale de Cetinje cachée dans les montagnes à l'intérieur des terres. Maintenant, Budva a été complètement restaurée et convertie en paradis pour les vacanciers.
Du poisson et des fruits de mer frais, un bon service et la vue sur l'océan justifient les prix élevés que demandent ces restaurants à ciel ouvert.
Ci-dessous, deux photos des pittoresques rues étroites de la vieille ville.
Deux églises, la rose manifestement orthodoxe.
Et voici un coup d'oeil de la marina de Budva avec la route qui grimpe dans la montagne en direction de Cetinje au-dessus de la ligne des plages situées à l'arrière-plan.
Cet édifice, maintenant nommé la salle Biljardja, était la résidence de l'évêque-vladika Petar II Petrovic qui gouverna de 1830 à 1851.
Caché dans les bois à l'arrière se trouve le monastère, fondé deux ans après que Cetinje soit devenue la capitale en 1482, et reconstruit en 1794. C'était le siège de la théocratie qui résista aux Turcs pendant des siècles.
Cette petite église, voisine de la salle Biljarda, possède une certaine importance historique mais j'en ai oublié la raison.
Ce modeste bâtiment , non loin de la salle Biljarda, était le palais de Nicola I Petrovic, le dernier roi monténégrin.
Le Musée historique, très grand pour un si petit pays, vaut tout de même nettement la peine qu'on lui accorde une visite.
Il y avait très peu de touristes dans les rues de Cetinje au début du mois de mai mais il faut bien dire que cet hiver-là il y avait partout très peu de touristes.
Les caractères cyrilliques disaient "Zetski Dom", ce qui signifie "maison de Zeta", mais les gens à qui j'ai demandé n'ont pas pu me dire quel était ou à quoi servait exactement ce bel édifice bleu.
Et bien entendu, selon mes habitudes, j'ai pris des photos du marché local
D'ici, je suis retourné à Bar et le lendemain, j'ai pris un autobus qui partait tôt pour Ulcinj où j'ai attrapé une minibus vers Shkodra en Albanie.
Je suis arrêté à Ulcinj juste le temps de jeter un coup d'oeil avant de prendre un minibus traversant la frontière pour Shkodra.
Cette rue descend jusqu'au port et aux plages avoisinantes, j'étais tenté mais plus anxieux de découvrir la mystérieuse Albanie dont les Serbes m'avaient dit de si terribles choses...