J'ai pris une excursion à partir de Naxos pour visiter Délos et Mykonos. Ici nous débarquons près du site archéologique situé au pied du mont Kynthos sur l'île de Délos.
Il n'y a rien d'autre que le site archéologique sur Délos et personne n'a la permission d'y passer la nuit.
Cette carte pourra vous aider à visualiser d'où proviennent les photos qui vont suivre prises sur le site de Délos. Le tracé en rouge indique le chemin que j'ai parcouru à travers les ruines et les points noirs montrent où les photos de cette page ont été prises.
Selon la légende, Délos a été sacrée depuis le début des temps comme étant le lieu de naissance d'Apollon. Des vestiges archéologiques témoignent de la présence humaine sur l'île depuis le troisième millénaire av.J.-C. Les Mycéniens (1600-1200 av.J.-C.) maintenaient un sanctuaire sur l'île qui fut mentionné par Homère dans son hymne à Apollon aux environs de 700 av.J-C.
Après les guerres perses qui se terminèrent par une brillante victoire
grecque, la ligue de Délos fut fondée en 478 av.J.-C. pour unir toutes
les cités helléniques contre les attaques perses dans le futur. En pratique,
Athènes se servit de la ligue pour manipuler toutes les autres citées
grecques (qu'y a-t-il de nouveau sous le soleil?) jusqu'à ce que Philippe II
et son fils Alexandre le Grand ne viennent dominer la scène aux environs de
320 av.J.-C. Autour de 200 av.J.-C. Délos devint un important centre commercial
et bancaire, un terrain de rencontre neutre pour les marchands de l'est et de l'ouest.
Elle atteignit son apogée dans ce rôle aux environs de 100 av.J.-C. lorsque
sa population excéda 25 000 mais la prospérité prit fin quand
Mithridate VI la saccagea en 88 av.J.-C. massacrant 20 000 personnes en une seule
journée. Délos ne s'en remit jamais.
Deux petits temples dans l'agora des Competaliastes où se faisait le commerce des grains et des esclaves.
La Voie sacrée entre le stoa (marché couvert) de Philippe à gauche et le stoa de Pergamon à droite, mène vers le nord au propylée qui donne accès au sanctuaire principal au fond.
Le propylée à l'entrée du secteur du sanctuaire.
L'édifice principal à droite situé immédiatement après le propylée est le Oikos (temple) des Naxiens construit de marbre blanc de Naxos en 575 av.J.-C.
Un peu plus au nord et toujours à droite, se trouve la base de ce qui était le temple à Apollon des Déliens dont la construction, débutée en 476 av.J.-C., ne se termina qu'autour de 314 av.J.-C.
Encore plus au nord, au delà de deux autres temples encore plus en ruines et d'autres structures mineures où étaient conservés de précieux ex-voto provenant d'autres villes, et juste après le stoa d'Antigone qui marque la limite nord de la région du sanctuaire, on arrive au mur sud de l'agora des Italiens, sa très grande taille témoignant de l'importance du commerce italiote à l'époque de sa construction aux environs de 110 av.J.-C.
Encore plus au nord mais de l'autre côté de l'avenue, les lions naxiens montent la garde sur l'accès nord du sanctuaire.
Au-delà des lions, une vaste enceinte construite en 110 av.J.-C. servait de centre religieux et commercial à une association de marchands et d'armateurs de Beyrouth nommée les Poseidoniastes.
Plus loin au nord se trouve un secteur résidentiel, une agglomération d'édifices en ruines difficiles à photographier et à identifier.
Mon prochain arrêt était au petit mais intéressant musée à mi-chemin vers le pied du mont Kynthos.
La vue vers l'ouest à partir de la colline montre la maison d'Inopos, la maison à deux étages d'Hermès et le temple d'Aphrodite au loin.
Plus haut sur la colline on arrive au temple d'Isis et à l'escalier qui grimpe sur Kynthos vers le sanctuaire de Zeus et Athéna au sommet.
En redescendant on trouve la grande Maison des masques ainsi nommée à cause des dix masques théâtraux qui décorent la mosaïque de la salle principale.
De l'autre côté de la rue, la Maison des dauphins porte ce nom à cause de la décoration du plancher en mosaïque.
Encore plus bas sur la colline se trouvent les vestiges d'un théâtre construit pour recevoir 5 000 spectateurs au 3e siècle av.J.-C.
Ce panorama fut assemblé à partir de deux photos.
Finalement une dernière photo avant de monter à bord du bateau d'excursion partant pour Mykonos. Voici la Maison de Dyonisus où un expert, protégé du soleil par un auvent de toile, , travaille sur la mosaïque centrale. Nous avions trois heures pour "faire" Délos, c'était suffisant mais il n'y avait pas de temps à perdre.
Une demi-heure plus tard, nous arrivons à Mykonos, juste après la descente du bateau d'excursion.
Nous avions aussi trois heures pour manger et flâner autour de Mykonos (aussi nommée Hora comme Hora sur Naxos). Trois heures c'était juste le temps qu'il fallait pour en faire le tour sans se presser.
Il doit y avoir une centaine d'églises sur Mykonos, en voici une petite au bord du port.
Et voici la fameuse église Panagia Paraportiani dans la plus vieille partie d'Hora. Reconnue comme l'expression suprême de l'architecture des Cyclades, elle se compose d'une agglomération de quatre chapelles au niveau du sol surmontées par une cinquième plus grande. On dit que c'est l'église la plus photographiée sur les îles alors, étant un touriste très obéissant, j'en ai aussi pris une photo.
Cette petite rue, Agion Anargiron, mène au sud dans un quartier plein de cafés, bars, restaurants et clubs de nuit, nommé Petite Venise, où la majorité de l'action est concentrée.
Mykonos a la réputation d'être une destination pour les homosexuels mais il n'y avait aucun signe de cela durant le jour quand j'y étais.
Voici un des nombreux cafés de la Petite Venise qui offrent une vue sur les fameux cinq moulins à vent de Mykonos.
Mykonos est très commerciale et touristique mais incontestablement, elle est aussi très belle peu importe où vous regardez. Un coin de rue dans le vieux Mykonos ou deux autres petites rues ci-dessous.
Maintenant, de retour au port, voici le fameux restaurant Nikos.
Finalement un dernier coup d'oeil du bord de la mer sur le chemin de retour vers le petit bateau d'excursion pour Naxos d'où j'ai pris un gros traversier vers le Pirée et Athènes le lendemain.