L'Acropole fut occupée dès la période néolithique à cause des pentes escarpées qui formaient des défenses naturelles sur tous les flancs sauf celui de l'ouest.
Vers 1400 av.J.-C. c'était une puissante citadelle mycénienne dominant la plaine de l'Attique jusqu'au port naturel voisin du Pirée.
Le culte à Athéna remonte aux débuts de la période archaïque au 7e siècle av.J.-C. quand la forteresse de l'Acropole avait une fonction religieuse aussi bien que militaire.
L'entrée monumentale sur le côté ouest de l'Acropole, le propylée, fut construite en 437-432 av.J.-C. juste après l'achèvement du Parthénon.
Si on regarde vers le sud juste après avoir traversé le propylée on peut entrevoir la mer au loin et examiner l'Odéon d'Hérode Atticus construit de 160 à 174 de notre ère.
En regardant toujours au sud mais plus à l'est on peut voir les vestiges du théâtre de Dionysos où les grands dramaturges classiques présentaient leurs pièces au 5e siècle av.J.-C.
Si on regarde maintenant vers le nord on peut constater à quel point Athènes s'étend au loin au-delà de l'ancienne agora dans laquelle on peut distinguer le temple dorique bien préservé dédié à Hephaestus et Athéna Erganes (patrons des artisans) qui date du 5e siècle av.J.-C.
Le Parthénon est le monument le plus important et le plus caractéristique de l'ancienne civilisation grecque et il demeure encore son symbole international. Il fut construit entre 447 et 438 av.J.-C. et consacré à Athéna Parthenos, la déesse patronne d'Athènes.
Les Turcs utilisèrent le Parthénon comme entrepôt de poudre quand les Vénitiens, sous le commandement de l'amiral Morosini, assiégèrent l'Acropole en 1687. Un des obus vénitiens tomba sur le Parthénon et causa une formidable explosion qui détruisit une grande partie du monument qui avait été très bien préservé jusqu'alors.
J'ai ajouté cette photo sans le globe-trotter pour ceux qui voudraient télécharger une photo récente du Parthénon pour un projet scolaire, pour leur site web ou tout autre but non commercial. Je vous invite tous à utiliser mes photos à condition de me le demander d'abord.
Toute l'Acropole subissait une rénovation majeure en préparation des Olympiques.
Considérant l'énorme travail que représente la restauration du Parthénon avec la technologie moderne, ce n'est pas étonnant qu'on ait mis 11 ans à le construire il y a 24 siècles!
J'ai été impressionné par la précision du travail de restauration en cours. Cette photo montre comment un moulage de plâtre d'une partie manquante à un ancien bloc de pierre, à droite, est reproduit avec soin en taillant une nouvelle pierre qui s'ajustera parfaitement comme s'il s'agissait de la couronne d'une dent.
L'Érechthéion fut construit aux environs de 420 av.J.-C. avec des colonnes ioniques. Voici le monumental propylée sur la façade nord, en face du fameux porche des cariatides. Le temple était consacré au culte des deux principaux dieux de l'Attique, Athéna et Poséidon-Erechtheus.
Cette vue de l'autre côté du mur nord montre les nouveaux blocs de pierre qui ont remplacé ceux qui étaient trop effrités.
Voici le fameux porche des cariatides sur la façade sud de l'Érechthéion. Les blocs nouvellement remplacés sont encore apparents mais ils vieilliront et se fondront dans le reste dans quelques années.
Je vous laisse avec ce panorama de la vue à partir de l'extrémité ouest de l'Acropole. On peut atteindre la colline au sommet pointu de Likavittos à gauche, plus haute que l'Acropole, grâce à un funiculaire. Les Jardins, National et Zappeio, forment la grande tache verte au centre d'où on peut voir se détacher une partie du stade romain derrière la colline Ardettos. Finalement, quelques-unes des colonnes du temple de l'olympien Zeus s'élevant encore dans la tache brune à droite. Il fut commencé au 6e siècle av.J.-C. dans le style dorique mais fut achevé, dans le style corinthien, seulement au 2e siècle de notre ère.
Eh bien! Le voyage de cette année est terminé. Nous voilà maintenant déjà au début de juin, il est donc temps de rentrer à Montréal pour profiter des fêtes estivales... et planifier mon prochain voyage.