L'ancienne Rethymno est une charmante petite ville située au pied de cette forteresse vénitienne qui fut facilement prise par les Turcs ottomans en 1645.
Voici la porte de la forteresse et Rethymno plus bas à l'arrière-plan.
Ce panorama rafistolé de deux photos prises du fort, montre la vieille ville au premier plan et la partie moderne de Rethymno à l'arrière-plan. L'ancien port vénitien est caché par les maisons mais vous pouvez tout juste apercevoir le phare se pointant au-dessus du toit rouge au centre.
Le vieux port vénitien est longé de restaurants pour les touristes...
... et de petits bateaux qui les attendent.
Ici, un voilier propulsé au diesel "teuf-teuf" lentement au-delà du phare du 16e siècle situé à l'embouchure du port avec son chargement de touristes enchantés
Il y a des tas de touristes mais l'endroit est tout de même charmant. En fait, il y avait quelques gens de la place dans ce petit café au coin des rues Arobatzouglou et Nikiforou!
Ci-dessous à gauche et à droite, Nikiforou Foka au nord et au sud du café.
L'épicerie du coin près de l'auberge de jeunesse où j'habitais vendait un ouzo artisanal qui était de la pure dynamite! La porte Guora à l'arrière-plan faisait partie des défenses vénitiennes de la ville il y a cinq siècles.
Les touristes attirent toutes sortes de gens y compris cette gosse de rue romanichelle qui dansait au rythme du tambour de sa sur.
Le lendemain j'ai continué vers Hania à une heure d'autobus plus à l'ouest
Hania, la deuxième ville de la Crête, fut sa capitale de 1898 à 1971 alors que cet honneur échut à Iraklion.
Le ciel, nuageux le matin, est devenu d'un noir menaçant et il s'est bientôt mis à pleuvoir .
C'était une misérable journée froide et venteuse mais j'ai quand même fait le tour des points d'intérêt pour prendre des photos car il fallait que je retourne à l'auberge de jeunesse de Rethymno où j'avais laissé mes affaires. Voici un panorama du port d'Hania sous la pluie. Vous pouvez utiliser le curseur au bas de la page pour voir le reste de la photo à droite.
La mosquée des Janissaires qui fait face au port est un rappel indubitable de l'occupation turque qui se prolongea sur trois siècles et demi.
Et la fière cathédrale témoigne du contrôle actuel de l'église grecque orthodoxe sur l'esprit des gens!
À cause du mauvais temps, je n'ai trouvé personne pour me dire si ces anciens entrepôts, en bordure du quartier turc sur le front de mer, étaient vénitiens ou turcs.
Je suis sur que j'aurais aimé errer à travers le labyrinthe de rues étroites du quartier turc s'il avait fait beau mais je pense que c'était déjà du pur héroïsme que de prendre les photos ci-bas sous la pluie glacée, juste pour vous donner une idée des ce que Hania a l'air!
C'était héroïque mais je n'ai pas traîné. Je suis revenu à Rethymno, j'y ai passé une nuit et le lendemain je me suis dépêché de retourner à Iraklion pour attraper le traversier rapide pour la fameuse île de Santorini.