alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Îles Cook   alt

 

 

 

Tahiti    alt



Capitale: Papeete
Superficie: 1054 kmē
Population: 150 000
Devise: 1 US$ = 130 CFP
PIB: / $

données de 1998

alt

Le peuple Lapita, précurseur des Polynésiens, a prospéré à Samoa pendant plus d'un millénaire avant que le surpeuplement ne cause une nouvelle vague d'expansion vers l'est qui a atteint les Îles de la Société et Marquises aux environs de 200 A.C.

À cette époque, il s'était développé une identité, religion et culture polynésiennes distinctes qui allaient servir de base pour les nombreuses sociétés apparentées qui allaient se développer dans les diverses îles de la Polynésie.

Les Espagnols furent les premiers à découvrir les Îles Marquises et Tuamotu aux environs de l'année 1600. Plus d'un siècle et demi plus tard, les navigateurs, baleiniers, commerçants et missionnaires britanniques et français se sont fait concurrence pour promouvoir leurs propres intérêts partout dans le Pacifique. En 1836, deux missionnaires français catholiques venant des îles Gambier sont arrivés à Papeete où des missionnaires anglais protestants étaient devenus les conseillers de la reine Pomare IV. Leur arrestation et déportation immédiates sont devenues un incident international et la France demandait réparations. Le problème a pourri jusqu'en 1842 alors que les Français sont intervenus militairement pour arrêter et déporter le missionnaire britannique qu'ils tenaient responsable d'avoir provoqué l'incident. Les rébellions qui ont éclaté sur plusieurs îles ont été étouffées par les Français, les laissant en contrôle des Îles de la Société. Par après, les Îles Gambier furent annexées en 1881 ainsi que les Australes en 1900.

La Polynésie Française a été impliquée directement dans les deux guerres mondiales et en 1946 les îles sont devenues un Territoire d'Outre-Mer au sein de la république française. Ce TOM comprenait les Îles de la Société où est située Tahiti, les Îles Australes directement au sud, les Îles Gambier au sud-est, les Îles Tuamotu au nord-est et les Îles Marquises encore plus loin au nord-est.

La construction de l'aéroport de Faaa a ouvert la Polynésie Française au tourisme et aux marchés internationaux et Papeete est maintenant devenue un des carrefours majeurs du Pacifique.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

Papeete

C'était ma deuxième visite à Papeete. Je me suis souvenu avoir pris une photo de l'hôtel de ville en 1996 alors j'en ai pris une autre pour voir si mes talents de photographe s'étaient améliorés durant les 6 dernières années. Je vous laisse en juger.

En bas à gauche, la cathédrale Notre-Dame située en plein centre de Papeete. C'est aussi un important point de repère facilement reconnaissable par quiconque est déjà venu ici.

Je préfère les photos à l'horizontale parce que c'est de cette façon que je vois le monde autour de moi. C'est peut-être la raison qui fait que j'utilise rarement les photos à la verticale. Quand c'est nécessaire, je les présente généralement par deux, je vais donc accoupler la photo de la cathédrale Notre-Dame à gauche, avec celle d'une grosse église du village de Taravao sur le côté sud de l'île, à droite.

 


 

alt alt

 

alt

 

alt

Faaa

Les hôtels réguliers sont plutôt chers à Tahiti alors j'ai logé à la pension Fiji située de façon pratique juste de l'autre côté de l'autoroute de l'aéroport de Faaa. J'ai partagé un dortoir avec une douzaine d'autres personnes mais cela ne m'a coûté que 11 $ américains la nuit. Je peux vous le recommander si cela ne vous dérange pas de coucher dans un grand dortoir.


 

alt

 

alt

Faaa

La pension Fiji n'était pas seulement bon marché, ce qui est rare à Tahiti, mais c'était aussi un endroit agréable, facile à vivre, où il y avait plein d'ambiance et un formidable groupe de personnes qui aimaient s'amuser et savaient préparer de bons plats. Autour de la table, en commençant par la gauche, nous avons Olivier Ben Meloud, Jean-Luc Collomb, moi, Frank Donin, Bruno Sallé, Yves Souillard, Maté Azai (le chaleureux Polynésien qui gérait la place avec sa femme) et Eric Duter. Nous avons pris du bon temps!

Des parties improvisées comme celle-ci ne se produisent pas dans les grands hôtels!


 

alt

 

alt

Papeete

Papeete offre un charme français avec ses cafés-terrasses servant du café corsé et des sandwichs faits de baguettes fraîchement cuites. C'est aussi français qu'Honolulu est totalement américain.


 

alt

 

alt

Papeete

Étant donné l'importance de bien manger dans la culture française, ce n'est pas surprenant de trouver le marché municipal au centre de la ville, à côté de la cathédrale.

Je pense que bien manger est un art, tout comme la musique et la peinture. L'art est la recherche du plaisir sensuel raffiné. Le plaisir sensuel est ressenti lorsque les stimuli des sens provoquent la sécrétion de drogues naturelles comme la serotonine et la la dopamine dans le cerveau. Le stimulus des papilles gustatives provoque le plaisir par les mêmes mécanismes que ceux qui fonctionnent avec les stimuli provenant des yeux ou des oreilles. D'aucuns pensent que l'art de bien manger est d'une certaine façon inférieur aux "vrais" arts, mais ça c'est leur problème...


 

alt

 

alt

Papeete

Je pense aussi que le développement de toute forme d'art est une jauge de civilisation. La créativité et le raffinement dans l'art distinguent les civilisations avancées des plus primitives.

Puisque je considère que bien manger est une forme d'art, je peux dire que la créativité et le raffinement dont témoignent les habitudes alimentaires de différentes nations est une mesure de leur relatif degré de civilisation.

L'art pour le plaisir de l'art est un luxe qui n'est abordable que par les individus dont les besoins de base de survie ont été satisfaits. Durant la majeure partie de l'histoire du genre humain, l'art pour le plaisir de l'art a été réservé à une élite privilégiée très restreinte alors que les foules luttaient dur pour survivre. À mon avis, l'étendue de l'accès populaire à l'art pour le plaisir de l'art est aussi une mesure du degré relatif de civilisation d'une société donnée.

Ramenant tout cela au sujet actuel qui est la nourriture, j'affirme que bien que j'aie le plus grand respect pour les cuisines française et italienne, je pense qu'aucune des deux ne peut se mesurer à l'art chinois de bien manger. Je vous laisse le soin d'utiliser les critères de créativité et de raffinement pour évaluer votre propre cuisine nationale et pour vous faire une opinion au sujet de la folie du "fast food" américain qui est en train d'envahir le monde.


 

alt

 

alt

Papeete

Le marché de Papeete est principalement un marché alimentaire mais il offre aussi un peu d'artisanat et des souvenirs pour les touristes.


 

alt

 

alt

Papeete

Papeete est une formidable destination pour les amateurs de bateaux qui traversent le Pacifique.


 

alt

 

alt

Papeete

Le port dessert aussi un certain nombre de compagnies de traversiers qui relient Tahiti aux autres îles de la Polynésie Française. Celui-ci va à l'île Moorea tout près.


 

alt

 

alt

Papeete

Ces deux navires, le R4 et le R3, offraient des croisières de luxe autour des Îles de la Société. Ils sont amarrés à ce quai de Papeete depuis que leur propriétaire, la compagnie Renaissance Cruises Inc., a enregistré une faillite en Floride en septembre 2001.


 

alt

 

alt

Papeete

Voici une vue arrière des R3 et R4 immobilisés jusqu'à ce que la cour décide ce qu'il faut faire avec les biens qui restent de Renaissance Cruises Inc. pour récupérer le 1,3 milliard de dollars dus à plus de 5 000 créanciers.


 

alt

 

alt

Punaauia

Le musée de "Tahiti et les Îles" situé à Punaauia, à quelques kilomètres de Papeete, comporte quatre salles couvrant l'environnement naturel, les origines des Polynésiens, la culture polynésienne et l'histoire de la Polynésie. Définitivement à voir!


 

alt

 

alt

Punaauia

Cette grande carte murale montre les principaux groupes d'îles ainsi que la division plus générale de l'Océanie en Polynésie, Micronésie et Mélanésie.


 

alt

 

alt

Punaauia

Cette exposition de "Tikis" polynésiens provenant de différentes îles, était particulièrement intéressant pour moi car je m'apprêtaisà visiter l'île de Pâques la semaine suivante.

Dans l'ancienne société polynésienne le pouvoir était héréditaire et la généalogie des chefs exprimait l'histoire de chaque communauté. La mémoire des chefs remarquables était honorée en sculptant des images nommées "Tikis" sensées les représenter. Cette pratique a atteint son expression extrême dans les "moai" géants qui caractérisent l'Île de Pâques.


 

alt

 

alt

Punaauia

Voici quelques exemples de canots creusés dans des troncs d'arbres avec leurs flotteurs.


 

alt

 

alt

Punaauia

Cette tranquille plage de galets volcaniques située sur les terrains du musée est un endroit charmant pour faire un pique-nique.


 

alt

 

alt

Punaauia

Au loin on peut apercevoir l'île montagneuse de Moorea, la seconde destination touristique la plus populaire en Polynésie Française.


 

alt

 

alt

Papara

Cette plage de sable volcanique fin en est une parmi plusieurs autres autour de l'île. Cette photo a été prise près du village de Papara sur la côte sud de Tahiti.

Ici, tout comme à Hawaiiet à Rarotonga, il reste très peu de vestiges de la culture polynésienne originale à l'exception de quelques noms et de beaux musées. Le cannibalisme et les guerres tribales sont choses du passé. Les anciens dieux ont été complètement éradiqués et remplacés par diverses saveurs de Chrétienté. Les coutumes et valeurs sociales sont maintenant définitivement modernes... et deviennent de plus en plus globales à chaque jour.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Île de Pâques   alt