Capitale: Papeete
|
Hormis les quelques heures à l'aéroport de Los Angeles, mon premier arrêt après avoir quitté le blizzard de Montréal fut l'île ensoleillée de Tahiti. Quelle différence! La romantique Tahiti... l'île de rêve de Gauguin, Pierre Loti, Somerset Maugham, Herman Melville, Robert Louis Stevenson, Jack London... le pays des vahinés... l'archétype de l'hédonisme sensuel du Pacifique Sud. Cette Tahiti-là n'est plus. Le Papeete d'aujourd'hui est la capitale et le centre administratif des 130 îles de la Polynésie française. |
|
Lonely Planet CIA |
La romantique Tahiti n'est plus, le "noble sauvage" porte pantalon et chemise, il a appris à lire et écrire, il est membre d'un des nombreux partis politiques de l'île et il est syndiqué. Il y a encore des vahinés, bien sûr, mais vous devrez payer pour les approcher et courir un risque aussi grand qu'à Bangkok!
Le romantisme a disparu comme dans bien d'autres endroits de rêve mais n'empêche que l'île est vraiment très belle. Misant sur sa réputation passée et sur la beauté des îles, le tourisme de luxe y est devenu une importante industrie, comme en témoigne ce bateau de croisière du Club Med dans le port de Papeete.
Le Papeete moderne a gardé peu de saveur du Tiers monde. La ville est aussi propre et menée aussi efficacement que n'importe quelle ville européenne de même taille et se retrouve aux prises avec les mêmes embouteillages, mais elle a gardé certains aspects pittoresques tel que son marché central et ce véhicule de transport en commun nommé "Le Truck".
Bel exemple de l'architecture coloniale française, l'hôtel de ville de Papeete. Le statut de la Polynésie est passé de celui de colonie à celui de "territoire d'outre-mer". Je ne sais pas exactement quelle est la différence, mais l'un des avantages évidents est que les fonctionnaires surpayés qui forment 40% des citoyens de Papeete seraient probablement chômeurs s'il en était autrement. (Ils touchent des salaires beaucoup plus élevés que ceux de leurs collègues en France et jouissent de nombreux avantages extravagants). Un autre 40% de la population fournissent des services au tourisme de luxe et à ces fonctionnaires fortement subventionnés. Ce qui fait de Papeete une ville très chère à visiter.
Moorea, à 20 km seulement à l'ouest de Tahiti, est aussi développée que son île sœur mais le rythme y est un peu plus lent et les gens sont plus chaleureux. Ses paysages spectaculaires, héritages de son passé volcanique, et ses plages blanches en font l'endroit idéal où fuir le tourbillon de Papeete.
La vie est également chère à Moorea, mais on y trouve des logements à petit budget, tel que ce havre pour randonneur, nommé "Plage de Moorea" sur la côte ouest. J'y suis resté quelques jours à 10$US la nuit, ce qui est nettement bon marché en Polynésie française. On m'a dit que certaines des îles les plus éloignées sont encore vierges et méritent d'être vues, mais je n'y suis pas allé parce que le coût du déplacement était au-dessus de mes moyens de randonneur.