alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Palau   alt

 

 

 

Indonésie   (1 Bali) alt



Capitale: Jakarta
Superficie: 1 904 400 kmē
Population: 206 338
Devise: 1 US$ = 10 000 Rupiah
PIB: 110 / 3 490$
IDH:  105 / 0.681
CPI  :  88 / 1.9

données de 1998

alt

"L'homme de Java", précurseur de l'Homo Sapiens, a vécu au centre de Java il y a environ 500 millions d'années. Plusieurs vagues migratoires en provenance du sud-est de l'Asie ont suivi dont quelques-unes ont atteint la Nouvelle-Guinée et l'Australie il y a 50 000 ans.

La terre fertile de Java fut un des premiers endroits où l'homme abandonna la chasse et la cueillette en faveur de l'agriculture dans cette partie de la planète. La culture de riz en rizières créa un besoin d'organisation sociale pour gérer l'irrigation collective.

L'Hindouisme fut introduit aux environs de 400 av. J.C. par des commerçants et des pirates venus du royaume de Champa qui fait maintenant partie du Viêt-nam. Plusieurs petits royaumes se fusionnèrent finalement sous le roi Sanjaya pour former le royaume Hindou de Mataram qui contrôlait le centre de Java au début du 8e siècle. Le Bouddhisme fut introduit par la dynastie Sailendra qui a construit Borobudur à la fin du 8e siècle. L'Hindouisme et le Bouddhisme coexistèrent et se fusionnèrent en une religion javanaise unique qui s'étendit à Bali aux environs de 1000 av. J.C. et à presque tout l'archipel indonésien sous le puissant royaume Majapahit au 14e siècle.

alt

L'Islam fit une percée en s'opposant au royaume Majapahit qui commençait à se désintégrer au 15e siècle. Vers la fin du 16e siècle, tout l'archipel était devenu musulman à l'exception de Bali.

 


 

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

Legian

En se déplaçant vers le nord à partir de Kuta le long de la rue Legian, le tissu dense d'hôtels, boutiques, restaurants et bars devient Legian-Seminyak.

La rue Legian serait normalement bondée de touristes à l'année longue mais maintenant, toutes les commerces ici sont durement frappés par les suites du 11 septembre.


 

alt

 

alt

Legian

J'ai toujours aimé voyager en Indonésie à cause de la grande variété de cultures hautes en couleur, de la gentillesse des gens et des prix peu élevés.

Lors de mes visites précédentes j'avais trouvé que Bali était trop écrasée par des foules de touristes mais cette fois c'était très agréable. J'ai logé à l'hôtel Sayang à Legian où j'avais une belle chambre avec salle de bain pour seulement 8 $ américains.


 

alt

 

alt

Legian

Après une chaude journée à visiter ce qu'il y a à voir, il n'y a rien de mieux qu'une baignade rafraîchissante dans la piscine du Sayang.


 

alt

 

alt

Legian

Voici ce qu'était mon unité, il y avait deux lits, une salle de bain et un ventilateur au plafond.


 

alt

 

alt

Legian

Le service au restaurant était correct et la nourriture excellente.


 

alt

 

alt

Kuta

La plage de Kuta vide, c'est une bonne indication de la sévérité de la baisse du tourisme partout au monde après le 11 septembre.


 

alt

 

alt

Kuta

Toutes les boutiques de luxe du très à la mode Kuta Square étaient ouvertes mais il n'y avait pas de clients.


 

alt

 

alt

Kuta

Aucun album de photos de Kuta ne peut être complet sans une photo du fameux "Bemo Corner" où se croisent les rues Legian et Pantai.


 

alt

 

alt

Pesanggaran

Plusieurs ronds-points sont décorés par de grandes représentations de mythes hindous comme celui-ci à Pesanggaran.


 

alt

 

alt

Sanur

Même l'hôtel "Grand Bali Beach" qui est un des meilleurs à Sanur était presque vide.


 

alt

 

alt

Sanur

voici un petit jardin traditionnel à l'entrée d'un théâtre où je suis allé voir un spectacle de danse Kecak à Sanur.


 

alt

 

alt

Danse Kecak

La plupart des danses dans les cultures influencées par l'hindouisme représentent quelque aspect du Mahabharata ou du Ramayana, les deux grandes épopées hindoues.

La danse Kecak raconte l'histoire du Ramayana. Le choeur chante "Kecak, Kecak, Kecak" sur un rythme effrénéhypnotique tout en balançant et ondulant les bras à l'unisson. C'est très impressionnant!


 

alt

 

alt

Danse Kecak

À un certain moment, le Prince Rama se trouve dans la forêt avec sa femme Sita et son frère Laksamana pendant que le méchant démon Rawana se cache non loin. Rawana trompe Rama et Laksamana pour qu'ils laissent Sita seule avec sa servante.


 

alt

 

alt

Danse Kecak

Ensuite, Rawana kidnappe Sita qui est terrifiée et l'entraîne dans son royaume


 

alt

 

alt

Danse Kecak

Sita est très malheureuse dans le palais de Ramana mais le singe général Hanuman la visite en secret et lui donne une bague de rama pour prouver qu'il est un ami.


Shah XXX ????

 

alt

 

alt

Danse Kecak

Informé par Hanuman du lieu où se trouve Sita, rama arrive d'humeur combative et défie Rawana.


 

alt

 

alt

Danse Kecak

rama combat Rawana et le tue dans la lutte.


 

alt

 

alt

Danse Kecak

Finalement, il y a une fin heureuse démontrant que la vertu triomphe toujours contre le mal et rama retourne à son royaume avec sa femme Sita et son frère Laksamana pour vivre longtemps et prospère. Tout comme la fin des films de Hollywood.

C'était un bon spectacle, ne le manquez pas si vous avez le chance de le voir. Si ces images vous ont plu, vous apprécierez peut être celles que j'ai prises d'un spectacle Kathakali à Kochi en Inde en 2000. L'histoire est semblable mais elle est tirée du Mahabharata. Naturellement, le bien a raison du mal à la fin, comme il se doit!


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Indonésie 2   alt