alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Kerala   alt

 

 

 

Kathakali

 

alt

 

alt

Kathakali

Kathakali est une combinaison de deux mots Malayalam, "Katha" qui veut dire histoire et "Kali" qui veut dire jouer.

Cette forme d'art dramatique typique du Kerala combine la mimique, la danse et la musique pour interpréter une histoire tirée de la mythologie Hindoue. La représentation dure près d'une heure, mais il faut plus de temps que ça pour la préparer car les costumes et le maquillage des masques faciaux sont particulièrement complexes.


 

alt

 

alt

Kathakali

Le spectacle de ce soir "La mise à mort de Dussana" est tiré de l'épopée Mahabharata qui raconte les événements qui ont entraîné et suivi une grande bataille qui a probablement eu lieu entre les Pandava et les Kaurava environ 800 avant JC, sur la plaine près de Kurukshetra, à quelque 150 kilomètres au nord de New Delhi. Le Mahabharata et l'autre grande épopée Hindoue, le Ramanaya, ont été écrits sur une période de plusieurs siècles (de 400 avant JC à 400 après), par des prêtres brahmanes, comme un moyen d'exprimer leur vision de la structure sociale et de la morale Hindoues.

Les experts interprètent le Mahabharata comme un symbole de la lutte pour la suprématie à l'intérieur de la hiérarchie de la société Hindoue.

C'est une très longe épopée d'environ 100 000 lignes, qui comprend plusieurs sous complots. Dans l'histoire principale, les cinq frères Pandava sont exilés dans la forêt pour 12 ans, après avoir perdu au jeu avec les Kaurava, leur femme commune Panchali. Quand ils reveniennent réclamer leur royaume et leur femme après 12 ans, les Kaurava refusent et la grande bataille a lieu, au cours de laquelle Bimasena tue Dussanana et se retrouve de nouveau avec Panchali.


 

alt

 

alt

Kathakali

Le spectacle commence avec Dussasana qui danse une pantomime pendant qu'une voix, accompagnée de tambours et cymbales, raconte l'histoire.

Ci-dessous à gauche, Dussasana humilie Panchali (rôle joué par un danseur mâle), et à droite, Bhimasena grimpe sur un promontoire pour chercher Dussasana pendant la grande bataille.


 

alt alt

 

alt

 

alt

Kathakali

Bhimasena trouve Dussasana et le défie. Ils se combattent longuement dans une danse dramatique accompagnée de musique.


 

alt alt

 

alt

 

alt

Kathakali

Finalement, Bhimasena tue Dussasana, arrache son cœur et ses intestins, boit son sang et se pare des intestins, ouf, c'est très sanglant !

Ci-dessous, Bimasena est de nouveau uni avec Panchali et ils partent ensemble.


 

alt alt

 

alt

 

alt

Kathakali

Dans la dernière scène, Bhimasena rapporte ce qu'il a fait, au Seigneur Krishna qui le console en lui disant que l'homicide était la volonté de Dieu.

Le Mahabharata a été réécrit et augmenté plusieurs fois. Sa version finale,qui date d'environ 400 après JC, a acquis le statut d'une écriture sainte qui est encore utilisée pour illustrer les valeurs que les Hindous donnent à la caste. Son effet net a été d'intégrer la caste Kshatrya dans le système Hindou, dans une position légèrement inférieure à celle de la caste Brahmane.

Le Ramayana, qui est l'autre grande épopée Hindoue, a aussi été réécrit plusieurs fois. Tous deux ont évolué avec la politique et les conditions sociales au cours du temps, de manière à servir les intérêts de leurs auteurs, les Brahmanes.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Back to Kerala   alt