L'archipel indonésien est devenu musulman aux 15e et 16e siècles mais Bali a conservé sa religion particulière qui est un mélange d'Hindouisme et d'Animisme avec une teinte de Bouddhisme.
La religion de Bali est très présente dans la vie de tous les jours des 3 millions d'habitants d'ici qui sont convaincus que quelque chose de terrible va leur arriver s'ils ne réussissent pas à apaiser les esprits des morts et des forces de la nature.
Il y a des temples, grands et petits, partout et le spectacle de quelqu'un en train d'effectuer l'offrande rituelle de quelques grains de riz, d'une fleur et d'un bâton d'encens à quelque entité immatérielle fait partie intégrante de la scène de Bali comme vous pouvez le constater ci dessous.
Voici une vue de quelques riches rizières en terrasses qui sont devenues la marque de commerce de Bali.
J'ai rencontré cet homme pittoresque sur la route qui mène au temple Tanah Lot. Son costume traditionnel est certainement plus élégant que mes pantalons déglingués. Peut-être que je serais élégant moi aussi si je pouvais perdre environ cent livres!
Pour les gens de Bali, Tanah Lot est un des plus importants et vénérés temples près de la mer. Le temple original a été construit ici au 16e siècle à la suggestion d'un saint homme appelé Nirartha.
Ceci, c'est juste un temple de village ordinaire, photographié à travers la fenêtre d'un minibus qui m'amenait au lac Bratan dans le nord.
L'immense temple de Taman Ayun près de Mengwi, originalement construit en
1634, est devenu le temple d'état du royaume de Bali qui gouverna jusqu'en
1891.
L'enceinte intérieure est entourée d'un fossé et d'un sentier pavé à partir duquel les touristes peuvent regarder le complexe de temples.
En venant du sud vers le lac Bratan, la route grimpe la colline où cet hôtel de luxe offre le grand air et une vue superbe.
Sur le bord du lac Bratan, près de Candikuning, se trouve ce temple du 17e siècle dédié à Dewi Danau, la déesse des eaux.
La haute structure près du lac est un temple hindou traditionnel au toit de chaume de style "meru" (qui évoque le mythique mont meru). Il y avait aussi un stupa de style bouddhiste à l'intérieur de l'enceinte à gauche mais je n'ai pas pu entrer pour prendre une photo parce qu'il y avait une cérémonie religieuse en cours.
Il pleuvait et une épaisse brume au-dessus du lac créait une atmosphère irréelle.
Sur le chemin du retour je suis arrêté à un marché de village où toutes les denrées usuelles étaient étalées. La dame souriante vendait des offrandes pour les dieux, faites à la main avec des fleurs et des feuilles de bananiers.