Capitale: Koror
|
Palau, comme Yap et les Mariannes, a d'abord été colonisée par des navigateurs parlant l'austronésien venant des Philippines et de l'Indonésie peut-être aussi tôt que 2000 av. J.C. Palau a été contrôlée par les Britanniques de 1783 à 1885, ensuite par l'Espagne jusqu'à ce que l'Allemagne prenne la relève en 1899. Le Japon l'a occupée de 1914 jusqu'à ce qu'elle tombe aux mains des américains durant la seconde guerre mondiale. Palau est restée un Territoire sous tutelle des États Unis et a refusé de joindre les États Fédérés de Micronésie. Elle est devenue nominalement indépendante en 1994 mais dépend encore fortement de l'aide des États-Unis. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Cette photo montre comment l'île principale, Babeldaob, est entourée d'un large récif de corail la rendant difficile d'approche par la mer. La plus petite île de Koror, directement au sud, est plus facilement accessible.
L'aéroport de Palau est sur l'île principale de Babeldoab, à une douzaine de kilomètres au nord de la capitale, Koror, sur l'île de Koror.
Palau est renommée pour ses sites de plongée encore vierges situés surtout autour des magnifiques Îles Rocheuses juste au sud de Koror.
Koror n'est pas bon marché, plusieurs centres touristiques de luxe commencent à 200 $ américains la nuit. J'ai été chanceux de trouver une chambre ordinaire au motel DW pour 35 $ américains.
Certains de ces bivalves géants vivent jusqu'à plus de 100 ans et grossissent jusqu'à plus de quatre pieds de largeur. La viande du gros muscle est considérée comme un mets délicat en Asie. J'en ai goûté cuite dans du lait de coco et j'ai trouvé ça délicieux quoiqu'un peu caoutchouteux.
Elles ont l'air plutôt tristes ici près de l'entrée de l'hôtel mais elles sont absolument magnifiques dans la mer avec leur grande corolle multicolore dans leur propre environnement de corail (j'en ai vu quelques-unes en plongeant avec tuba au large d'Aitutake aux îles Cook).
Koror s'est développée jusqu'à près de 30 000 habitants quand elle était la capitale administrative de toutes les possessions japonaises du Pacifique dans les années 1920.
Maintenant elle a environ la moitié de cette population mais ses habitants sont à peu près tous de Palau et ils sont fiers de montrer leur identité culturelle.
Après Guam et Saipan qui ont été complètement submergées par l'influence américaine, c'était rafraîchissant de voir des signes d'un héritage distinctif dans cette petite ville moderne. On voit ici le collège de la communauté de Palau sur la rue Main dans le centre de Koror.
De l'autre côté de la rue il y avait ce petit parc avec quelques structures au toit de chaume où les gens pouvaient se rencontrer pour bavarder à l'ombre.
Il y avait un supermarché moderne mais ici aussi on se faisait un point d'honneur d'afficher des pignons pointus rappelant les "bais", les maisons traditionnelles pour hommes.
Le musée national de Palau était petit mais il y avait des présentations intéressantes à l'intérieur et une magnifique "bai" à l'extérieur.
La Micronésie était principalement matrilinéaire (à l'exception de Yap et des Îles Gilbert), mais l'art, la magie et les rites secrets étaient du domaine des hommes qui se rassemblaient dans ces maisons pour hommes nommées "bai".
Voici l'entrée.
Les peintures sur les poutres traitent de mythes secrets et racontent des histoires à propos des origines des clans.
Un canot avec son balancier.
Il n'y avait pas de service d'autobus alors j'ai pris un taxi vers le "Palau Mariculture Demonstration Center" (Centre de Démontration de Mariculture de Palau) (PMDC), à l'extrémité sud de l'Île de Malakal pour voir ces réservoirs dans lesquels sont élevées des bivalves géants à partir de leur débuts microscopiques. Les plus chanceux seront implantées sur les récifs de Palau et les autres serviront à nourrir les touristes.
Le parc ombragé de "Shady Icebox" près du PMDC serait normalement plein de touristes en pique-nique mais maintenant il était vide. C'était un excellent endroit pour s'asseoir pour méditer sur la beauté de la nature en regardant vers les Îles Rocheuses et la mer.
Je suis revenu vers la ville à pied et me suis arrêté ici au resto-bar de la plage "Riptide-Hightide" pour prendre une bière froide en cours de route.
Un peu plus loin, j'ai remarqué ce casemate japonais recouvert de broussailles sur le flanc de la colline.
De retour à Koror, j'ai pris un autre taxi pour venir ici au Palau International Coral Reef Research Center (PICRRC) (Centre de recherche international sur les récifs de corail de Palau) où des scientifiques de partout au monde viennent partager leurs connaissances sur les récifs de corail.
Les terrains du PICRRC étaient si bien manucurés que je soupçonne que cet endroit est plus un refuge secret pour des professeurs d'universitéméritants qu'un camp de travaux forcés.
Ils avaient même leur propre bateau pour aller faire de la plongée!
J'ai bien aimé Koror, les gens ici étaient amicaux, prospères et semblaient avoir trouvé un heureux équilibre entre les valeurs traditionnelles et modernes.
Cet édifice à côté de mon hôtel était un centre pour aînés où plusieurs activités étaient organisées pour les tenir occupés et heureux.
Ces aînés jouaient vigoureusement aux cartes avec d'étranges cartes que je n'avais jamais vues auparavant.
Mon impression générale de Palau était excellente.
Aucun doute que les sympathiques hôtesses de l'accueil aux visiteurs m'ont aidé à me faire cette impression positive!