Le train Indian Pacific arriva à Adélaïde à 6:30 du matin. Tous les hôtels étaient complets à cause du festival d'Adelaïde mais je fus chanceux et j'ai trouvé une place dans un dortoir de 8 lits au Blue Galah Hostel. C'était moderne et bien situé dans le centre sur King William Road près du Rundle Mall.
Le Rundle Mall, étalé sur deux coins de rue, était un bon endroit pour flâner et observer les gens vaquer à leurs occupations, ce qui est un de mes passe-temps favoris dans une nouvelle ville.
Ce grand gaillard aurait bien aimé renverser la poubelle mais elle ne voulait tout simplement pas bouger.
De l'autre côté du mail, à l'extrémité est de la rue Rundle, se trouve un ensemble de bars et restaurants où se concentre la vie nocturne d'Adélaïde.
Voici le vieux Plaza Hotel sur la rue Hindley qui est le prolongement de la rue Rundle à l'ouest de King William Road.
L'édifice "Austral Stores" plus à l'ouest sur la rue Hindley est un autre bel exemple de l'architecture du 19e siècle.
Le musée de l'Australie du Sud sur North Terrace, à seulement un coin de rue de Rundle Mall, possède une vaste et instructive exhibition sur le peuple aborigène Ngarrindjeri de l'embouchure de la rivière Murray. Voici la fontaine en face du musée.
L'Institut culturel aborigène Tandanya sur la rue Grenfell vaut aussi une visite pour se renseigner sur la grande variété de tribus et de langues aborigènes ainsi que sur les coutumes concernant les échanges de candidates au mariage entre les clans.
Voici un autobus gratuit qui se promène autour du centre-ville. En effet, vous n'avez pas à payer pour y monter et il y a trois différents circuits de ces autobus gratuits couvrant le centre d'Adélaïde! Il y a également un tel service gratuit avec deux circuits à Perth.
J'ai trouvé ça très civilisé et j'aimerais bien que la ville de Montréal, où il en coûte 2 dollars pour monter à bord d'un autobus, en fasse autant.
Adélaïde possède aussi un grand marché central. Il est coloré mais tellement propre et aseptiséqu'on n'y retrouve plus les bonnes odeurs caractéristiques des marchés!
Adélaïde est construite sur la rivière Torrens à environ 10 kms de la mer sur le golfe de St-Vincent. Un service de tramway relie le centre-ville à la ville côtière de Glenelg dont les plages, restaurants et gîtes de vacances procurent le calme et la détente.
L'hôtel de ville de Glenelg et la mer au-delà.
La marina de Glenelg et des appartements pour vacanciers.
La partie sud de la plage de Glenelg.
J'ai trouvé qu'Adélaïde et Glenelg étaient des endroits ravissants et charmants, juste de la bonne taille pour offrir tout ce qu'il faut avec un minimum de stress. Sur un pied d'égalité avec Perth et Fremantle.
À partir d'Adélaïde, j'ai pris un autobus de nuit jusqu'à Sydney où j'ai logé au City Center Backpackers Hostel sur George Street.
Jai déjà placé plusieurs photos de Sydney et des plages environnantes sur mon site après ma visite en 1996, alors cette fois j'ajouterai seulement quelques prises de vue du Darling Harbour et réserverai une page entière pour la parade du Mardi Gras de Sydney, unique en son genre.
Voici Cockle Bay, vers le nord en direction de Darling Harbour de l'autre côté du pont piétonnier de Pyrmont.
Voici maintenant un aperçu de l'Aquarium et des gratte-ciel de Sydney en regardant vers le nord à partir du pont piétonnier de Pyrmont.
Et une vue du musée maritime au nord de l'extrémité ouest du pont piétonnier.
Au musée maritime, un sous-marin désuet était ouvert au public.
Ainsi que ce destroyer hors-service.
Cette photo, prise du pont piétonnier montre le centre de conventions juste au sud du musée maritime, sur le côté ouest de Cockle Bay.
Juste au sud de Cockle Bay, se trouve le parc Thumbalong avec restaurants, kiosques d'amusement et les fameux Chinese Gardens. Un peu plus loin, on arrive à Chinatown et à la rue George où se trouve le City Center Backpackers Hostel où je logeais.