Les émigrants Lisuen Thaïlande ont parcouru un long chemin pour venir ici depuis leurs terres traditionnelles sur la frontière entre le Yunnan et l'État de Kachin dans le nord du Myanmar.
Ce village Lisu était relativement grand et les gens qui y habitaient semblaient s'être bien adaptés à leur nouvel environnement.
Il est étonnant de voir comment notre perception peut être dénaturée par les stéréotypes. La plupart des Occidentaux, voyant des peuples tribaux habillés de leurs costumes traditionnels vivre dans ces conditions primitives penseraient probablement, "quelle beauté, quel naturalisme merveilleux!", mais s'ils les voyaient vêtus de vêtements modernes usés, ils diraient certainement, "quelle misère!".
Testez votre propre perception pour voir si vous réagissez de la même façon, en regardant les deux hommes ci-dessus, qu'en voyant les femmes ci-dessous (sans aucune considération du genre, bien entendu !).
Il est difficile de nier la beauté naturelle de ces maisons de bambou et de pailles, mais il n'y a pas d'eau courante et les latrines sont dehors dans les bois.
Les enfants du village sont sales, mais ils sont beaux quand ils montrent, sans aucune gêne, leur émerveillement, leur curiosité ou leur appréhension devant l'étranger barbu blanc.
Les Lisu semblent être très sociables. Il y en avait un groupe, causant sur cette plate-forme à l'ombre, chacune des les deux fois que j'ai traversé leur village.
Ce village Palaung s'était adapté au tourisme et s'en tirait très bien. Nous nous sommes arrêtés ici pour le déjeuner et avons rencontré un autobus plein d'Italiens qui arrivait alors que nous partions.
Les Palaung sont appelés Bulangen Chine. Ils sont étroitement liés au peuple Waqui vit sur la frontière entre le Myanmar et le sud du Yunnan.
La véranda en plein air où nous prenions notre déjeuner a vite été entourée par ces jeunes filles qui nous offraient de très beaux souvenirs.
Le déjeuner et les babioles pour les touristes ne constituaient qu'une source marginale de revenu. Ce village prospère avait son propre camion pick-up, sur lequel on pouvait voir charger un cochon criant de détresse, destiné au marché.
Les enfants étaient adorables, comme d'habitude. Ces Palaung sont aussi des réfugiés de date récente, venant du Myanmar. Remarquez comment certains d'entre eux portaient encore des longyis.
Nous avons finalement eu le temps de visiter une petite colonie Lahu, mais l'endroit était presque vide. Les Lahu viennent aussi de la frontière entre le Myanmar et le Yunnan.
Ce gentleman n'e s'est pas opposé à ce que je prenne une photo de lui mais il était trop occupé pour nous parler.
Heureusement nous avons rencontré le gentil monsieur, ci-dessous à gauche, qui nous a montré l'intérieur de sa maison. Finalement, voici une photo de Chaiwichaphol Laslaksanmee (Chai), mon guide Hmong qui m'a permis de faire cette page.
J'ai ensuite pris l'avion de Chiang Maï à Bangkok où je me suis fait faire quelques costumes et chemises avant de prendre l'avion pour Yangon. Beaucoup de gens n'aiment pas Bangkok à cause de foule, du bruit et de la pollution, mais je ne m'en suis jamais fatigué car il y a telleme de choses à y voir... Voici le Musée National.