Cinq villages voisins se partagent un marché ambulant dans cette partie de l'Etat Shan. Le marché avait lieu à Heho le jour où j'ai quitté Nyaungshwe, de sorte que c'est là que je suis allé.
Le marché était bien sûr pittoresque, mais il aurait été plus exotique si les gens n'avaient pas perdu l'habitude de porter leurs costumes traditionnels.
Dans cette région, les gens sont pour la plupart: Shan (Tai), Birmans, Palaung (Bulang) ou Pa'o (Karen). Il est difficile de dire, uniquement à partir de son apparence, à quel groupe cette jeune fille conduisant ses taureaux, appartenait. Je parierais cependant, que le novice et la jeune fille ci-dessous étaient Shan...
Ces jeunes hommes dans le marché de bœufs étaient birmans, je le sais parce que je le leur ai demandé. Tout comme le garçon portant un longyi, ci-dessous à gauche.
Les Pa'o ou Karens blancs sont nombreux dans cette partie de l'Etat Shan. Ces dames qui vendaient du piment et le couple faisant des emplettes ci-dessous à gauche, semblaient fiers de porter leurs costumes Pa'o. Les deux dames à droite, qui tenant un stand de nourriture, m'ont dit qu'elles étaient Shan.
Après Heho, un autre voyage, long et pénible dans l'arrière bondé d'un camion pick-up m'a emmené à Meiktila où j'ai passé la nuit avant de continuer à Mandalay. Il n'y a pas grand chose à voir à Meiktila, excepté le monastère où j'ai pris la photo de ces novices.
L'étape suivante fut un agréable voyage de 5 heures dans un autobus moderne jusqu'à Mandalay. C'était tellement plus confortable que de voyager dans des camions pick-up bondés ou dans ces lentes charrettes à traction bovine que nous avons dépassés en route!
Cette photo panoramique composite montre le coin sud-ouest de la Forteresse de Mandalay, en regardant vers le fossé ouest à gauche, et vers le fossé sud à droite.
Et voici une petite partie du Palais de Mandalay, au centre de la forteresse.
Vue vers le nord, le long du fossé est, en direction de la colline de Mandalay avec le poste d'observation au sommet.
Mandalay a beaucoup de temples et de monastères Bouddhistes mais on y trouve aussi quelques églises, des temples Hindous et Sikhs et des mosquées. Voici la mosquée de la 29ième rue.
Ces lions gardent l'entrée des escaliers couverts, de 1700 marches, menant au haut de la Colline de Mandalay. Heureusement qu'on peut aussi y aller par mini-van, ce que j'ai fait bien entendu. J'ai pris quelques photos à partir du sommet, mais il y avait trop de brouillard et elles ne sont pas suffisamment réussies pour être montrées ici.
Ces deux messieurs qui étaient descendus à l'Hôtel Royal comme moi, m'ont invité à sortir pour goûter à quelques délicieuses spécialitées birmanes. Zin Myint et Kyan Thinn ont quitté l'armée dont ils avaient été des officiers de haut rang, pour devenir hommes d'affaires dans l'industrie du bois. Nous avons eu une conversation intéressante sur la culture et l'économie birmane, mais ils ont très soigneusement évité mes questions sur les minorités ethniques et le gouvernement.