Pyin U Lwin est agréablement fraîche pendant la saison chaude à cause de son altitude de 1070 mètres. Les Anglais venaient ici pour échapper à la chaleur de Mandalay pendant leur occupation du pays.
Voici l'hôtel Golden Dreams où je suis resté pour 4 $ US.
Voici le monastère bouddhiste près du marché municipal central. La forte présence anglaise ici a laissé une concentration de minorités chrétiennes, hindoues et musulmanes qu'on ne trouve nul part ailleurs au Myanmar.
Les Musulmans qui utilisent cette mosquée sont les descendants de ceux qui ont émigré ici à partir de l'Inde Anglaise, il y a plus de 50 ans, mais ils sont néanmoins appelés pakistanais.
Ces voitures à un cheval qui ressemblent à des diligences miniatures ne sont pas destinées qu'aux touristes, c'est le mode transport régulier que tout le monde utilise.
Le grand marché municipal s'étend sur plusieurs pâtés de maisons au sud, à gauche de cette rue, dans le centre de la ville. Il y a aussi un marché plus petit appelé le marché Shan, à environ deux km au nord-est d'ici.
Les marchés sont de bons endroits pour photographier les gens. Les quatre photos suivantes montrent des dames birmanes, certaines trop pudiques pour montrer leurs dents quand elles rient.
J'ai été une vraie peste en demandant sa nationalité à tout le monde. Si mes notes sont correctes, cette dame et les quatre qui suivent sont Shan. Elles auraient été beaucoup plus faciles à identifier si elles avaient gardé la coutume de porter leurs beaux costumes distinctifs.
Les Musulmans au moins étaient faciles à identifier par leurs barbes. Ils étaient tous très aimables avec moi, peut-être parce que je portais aussi la barbe.
Le grand barbu à gauche ci-dessous est né ici et ses ancêtres étaient ici avant la création du Pakistan, mais il s'est quant même identifié comme pakistanais.
Ce jeune tenancier d'une boutique de souvenirs était Hindou, tout comme les deux dames ci-dessous facilement identifiables par leur bindi sur le front.
Les boutiques de souvenirs au Myanmar vendent tous les objets artisanaux habituels birmans, objets laqués et textiles, mais les poupées sont la spécialité de Pyin U Lwin. Ce boutiquier d'origine népalaise en avait des centaines.
Il est intéressant de noter comment l'importante communauté népalaise a gardé ici ses coutumes et sa religion malgré son isolement de son pays d'origine. La religion népalaise est un curieux mélange d'Hindouisme, de Lamaïsme et croyances animistes. Les deux femmes népalaises ci-dessous portent un bindi bleu-vert au lieu de rouge.
Enfin, deux vétérans sans âge de la 2ième Guerre Mondiale, un ex-soldat nationaliste chinois à gauche, et à droite un népalais à l'apparence très anglaise.