Voici l'hôtel "Joy" où j'ai eu une belle chambre avec salle de bain et balcon pour 4 dollars seulement. Je mentionne ces prix parce que quelques-uns de mes amis qui aiment voyager, mais qui vont toujours en tours organisés à plus de cent dollars US par jour, trouvent difficile de croire combien bourlinguer autour du monde peut être bon marché (partout, sauf en Europe et en Amérique du Nord).
Nyaungshwe est une petite ville Shan à cinq km en remontant de ce fleuve, au nord du lac Inle.
Le dernier Sawbwa (roi) Shan, Sao Shwe Thaike y avait son palais. Il a été le premier président du Myanmar en 1948, mais il a été emprisonné par Ne Win en 1962 et il est mort en prison.
Il est généralement admis que les Inthas (enfants du lac), qui se sont installés dans les marécages autour du lac Inle, soient venus de Tenasserim dans la partie sud du pays, mais personne ne sait exactement quand, au 12ième, 14ième ou 18ième siècle.
Les Inthas parlent un dialecte birman et sont bouddhistes
Ce sont de bons pêcheurs et ils vivent pratiquement sur l'eau. Ils sont renommés dans le monde entier pour leur manière unique de ramer avec une jambe tout en se balançant sur l'autre.
Il faut le voir pour le croire, c'est comme s'ils marchaient sur l'eau.
Leurs villages sont construits sur pilotis dans les marais entourant le lac que les Shans n'ont pas voulu occuper. Ici l'on apperçoit une partie du village Tissa.
Les traits caractéristiques uniques des Inthas ont attiré beaucoup de touristes. La plupart des Inthas sont des pêcheurs, mais certains ont arrêté de pêcher et sont devenus prospères grâce à l'industrie du tourisme comme vous pouvez le voir d'après leurs maisons ici et ci-dessous.
Les Inthas sont de grands travailleurs; ils doivent l'être pour prospérer dans un marais. Ils cultivent des légumes sur les jardins flottants que vous voyez ici.
Je ne connais aucun autre endroit où on fait cela. Ils rassemblent des quantités énormes de ces herbes aquatiques flottantes pour former la base des longs radeaux de la photo précédente.
Ensuite, ils draguent de la boue du fond du lac, avec ces paniers à longs manches, jusqu'à ce leur bateau soit prêt à couler, et l'apportent dans leurs jardins où elle est étendue sur les radeaux d'herbes flottantes pour créer une terre cultivable.
Il n'est pas étonnant que les touristes viennent de loin pour voir ce remarquable peuple des eaux. Ci-dessous, deux autres Inthas.
Comme signalé auparavant, les Inthas sont de grands travailleurs, Ils bâtissent leurs propres bateaux et les recouvrent avec une résine dure qui ressemble à la laque utilisée pour fabriquer des objets laqués. Le vieux fabriquant de bateau ci-dessous était de toute évidence un membre extrêmement respecté de la communauté.
Je les ai trouvés beaux et sympathiques, bien que je n'aie pas pu vraiment communiquer avec eux.
Les deux photos ci-dessous ont été prises dans une fabrique de cigares.
Et enfin voici le guide et canotier birman qui m'a accompagné. Je suis sûr que j'ai écrit son nom quelque part, mais je n'arrive pas à le trouver !