alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Baisha   alt

 

 

 

Chine   9 Dali) alt

 

alt
alt

Dali

En descendant des montagnes du Nord, nous sommes arrivés dans les plaines fertiles autour du lac Erhei ou les Baise sont établis depuis plus de 3000 ans.


 

alt

 

alt

Dali

Voici la porte sud de Dali.

Dali était l’un des six petits royaumes Dai qui ont fusionné pour donner le puissant empire Nanzhaoqui a exercé son hégémonie sur le nord du Yunnan et du Myanmar, et qui a contrôlé les routes commerciales est-ouest, vers l’Inde, du 8ième au 13ième siècles.


 

alt

 

alt

Dali

Un peu au nord de la porte sud sur Fuxing Lu, se trouve cette imposante structure qui probablement servi de tour de tambours ou de cloches autrefois. Fuxing Lu est la principale rue nord-sud de Dali, là où se trouvent le musée et les boutiques de renom.


 

alt

 

alt

Dali

Ce pavillon est un exemple de l’architecture Bai typique. Il aurait pu servir d'habitation autrefois mais il abrite aujourd’hui une banque, si mes souvenirs sont bons.


 

alt

 

alt

Dali

Dali est très touristique et même plus que Lijiang. Cette avenue, la Huguo Lu, est communément appelée l'avenue des étrangers parce qu’elle concentre la plupart des restaurants, auberges et boutiques pour touristes.


 

alt

 

alt

Dali

En passant un jour devant une pharmacie chinoise sur Fuxing Lu, j’ai repéré un médecin chinois totalement absorbé à prendre le pouls de son client, et j’ai rapidement pris cette photo de loin.

Je voyage avec un tout petit appareil photo de 35mm, Olympus Epic, dont l’objectif a une focale relativement courte de 35mm et une ouverture de 1:2.8. Il pèse seulement 150 grammes, alors je l'ai toujours dans la poche. Je n’ai pas besoin de zoom car je peux scanner de petites parties de mes photos à la haute résolution de 1200 dpi ce qui me permet de les agrandir par un facteur linéaire jusqu'à 16 pour obtenir le format jpeg de 450X300 pixels que j’utilise. Cette photo à été agrandie de cette façon par un facteur linéaire d’environ 3, ce qui donne un facteur de 9 en termes de surperficie.

Ci-dessous à gauche, une photo d’un artiste pratiquant son métier dans le hall de l’Hôtel Jinhua ou j’ai occupé seul un dortoir à quatre lits pour seulement 3 dollars US. A droite un boucher Huicoupant de la viande sur la carcasse d’un boeuf dans un magasin de l’avenue Fuxing Lu. Je suis toujours un peu étonné de voir les gens acheter de la viande sans se soucier de la partie de l’animal d’où elle provient et toujours au même prix.


 

alt alt

 

  alt

 

alt

Dali

Voici les trois fameuses pagodes de Dali. La plus grande avec seize étages, haute de 70 mètres, a été construite au milieu du 9ième siècle et les deux petites l'ont été deux siècles plus tard. Cette vue est orientée à l’ouest vers le Pic de Lanfeng.


 

alt

 

alt

Dali

Tout juste à l’ouest des trois pagodes se trouve cette grande tour à cloches qui constitue l’entrée du temple Chongsheng.


 

alt

 

alt

Dali

Cette vue harmonieuse des trois pagodes à été prise vers l’est, en direction du lac, à partir de la tour à cloches.


 

alt

 

alt

Dali

Le temple Chongsheng a été converti maintenant en un musée sur l’histoire, la construction et la restauration des pagodes.


 

alt

 

alt

Dali

Il y avait une demi-douzaine de jolies hotesses Bai comme celles-ci, pour s’assurer que les visiteurs ne manquaient de rien.


 

alt

 

alt

Dali

De retour à Dali, j’ai pris le téléphérique jusqu'au temple et mirador du Pic Zonghe pour avoir une vue d’ensemble de la ville et du lac.


 

alt

 

alt

Dali

Voici l’entrée du temple Zhonghe.


 

alt

 

alt

Dali

Et voici le temple Zhonghe, qui était dissimulé derrière son entrée, dans la photo précédente.


 

alt

Dali

Le lac Erhei et l’ancien quadrilétaire de la ville fortifiée de Dali sont clairement visibles dans cette vue prise à partir du temple.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Shaping   alt