alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Lijiang   alt

 

 

 

Chine   (8 Baisha) alt

 

alt
alt

Baisha

Baisha, à dix kilomètres au nord de Lijiang était la capitale d’un royaume Naxi indépendant avant être annexée par l’empire Yuan en 1271. Le minibus du service régulier m’a déposé tout près du temple Liuli, que l'on voit ici.


 

alt

 

alt

Baisha

A mon arrivée, ce groupe de femmes Naxi a présenté sa danse folklorique bien que je sois le seul touriste présent.


 

alt

 

alt

Baisha

Aujourd’hui, Baisha est un tranquille village agricole.


 

alt

 

alt

Baisha

Il y avait beaucoup de chantiers en construction pour un village agricole tranquille. Ici enfin, j’ai vu quelques hommes Naxi au travail.


 

alt

 

alt

Baisha

Les quelques maçons hommes que j’ai vus étaient une exception car le gros du travail était fait par des femmes, même le sale et dur travail du malaxage du mortier de chaux.


 

alt

 

alt

Baisha

Un élément essentiel du costume féminin Naxi consiste en un épais coussin feutré qu’elles portent au dos pour protéger leur épine dorsale des lourdes charges qu’elles transportent.


 

alt

 

alt

Baisha

Les bandeaux croisées caractéristiques, qui rendent le costume Naxi facilement reconnaissable, maintiennent leur coussin de protection en place comme vous pouvez le voir ici.


 

alt

 

alt

Baisha

L’eau coule dans les fossés dans toutes les rues, mais ces femmes puisent de l’eau potable d'une fontaine publique. Je présume qu’il doit y avoir une usine de traitement d’eau quelque part, même s’il ne s’agit que d’un petit village.


 

alt

 

alt

Baisha

Le cadre en bois, à gauche, sert à accrocher les épis de maïs dorés pour les faire sécher quand c'est la saison de le faire.


 

alt

 

alt

Baisha

Les maisons sont cachées derrière de hauts murs. J’ai regardé à travers les portes et j’ai fait signe à cette dame pour lui demander la permission de photographier la maison et sa cour. Elle a souri et a même posé pour moi.


 

alt

 

alt

Lo Twa

Quand j’ai eu assez vu Baisha, le seul minibus que j’ai pu trouver pour me ramener à Lijiang devait d’abord déposer un client dans une ferme près de Lo Twa. J’ai été enchanté par le voyage sur des pistes au travers des rizières et aussi par l’occasion de visiter ce hameau où les touristes ne vont jamais.


alt

 

alt

Lo Twa

On aurait pensé être un siècle en arrière, sans la présence des câbles électriques et téléphoniques et de quelques antennes de télévision ça et là.

Il n’y a pas de village Naxi sans eau courante comme vous pouvez le voir ci-dessous à gauche. Le garçon à droite paraissait ravi de voir un étranger dans son village et j’ai considéré son enthousiasme comme une marque de bienvenue.


 

alt alt

 

alt

 

alt

Lo Twa

Voici des hommes Naxis dans leur occupation traditionnelle, l'acquisition de la sagesse par la méditation sur la place du village.


 

alt

 

alt

Campagne

Après deux jours passés à Lijiang, j’ai pris un bus pour Dali, à environ 150 kilomètres au sud. La randonnée au travers de la campagne a été spectaculaire.


 

alt

 

alt

Campagne

Voici un autre village Naxi avec ses terrasses soigneusement irriguées et une nouvelle maison en chantier dans le style traditionnel Naxi. Il y a beaucoup de Han dans Lijiang moderne, mais leur influence sur la culture Naxi est visiblement moins importante que sur celle des Dai à Xishuangbanna. Je n’ai vu aucune maison de briques recouvertes de carreaux de salle de bain par ici.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Dali   alt