Shaping est un petit village à l’extrême nord du Lac Erhaei ou se tient un important marché chaque lundi. C’était justement un lundi et je suis allé voir.
Ces taxis tracteurs assurent le transport rural ici, comme partout ailleurs en Chine.
Les marchés sont de merveilleux endroits pour observer les gens car tous sont tellement occupés à marchander qu’ils ne se rendent généralement pas compte qu'on les examine ou même qu'on les prend en photo.
C'était intéressant de regarder les gens travailler et mener leurs affaires. Quelques fois un costume traditionnel donnait un peu de couleur à la scène.
D'après ce que j'ai pu constater en observant ce boucher pendant un bon moment, les chinois ne se préoccupent pas de savoir quelle partie de l'animal ils mangent, mais ils ont apparemment une préférence pour les graisses que nous nous donnons tant de peine à éviter en Amérique du Nord.
Il y a plusieurs sortes de piments rouges...
Je me suis demandé si ces jeunes filles joliement costumées s'habillaient ainsi tous les jours, ou seulement pour le marché du lundi où les garçons peuvent les voir.
J'ai aussi erré dans le village de Shaping. Voici l'entrée d'une des résidences plus aisées.
Il n'y avait personne aux alentours alors je me suis glissé à l'intérieur pour prendre cette photo de la maison.
Voici une autre partie du village.
Je regardais dans l'embrasure des portes à chaque fois que je le pouvais car il n'y avait rien à voir à l'extérieur. Cette cour était de toute évidence celle d'une école et ça ne dérangeait pas les enfants du tout d'être photographiés.
Quand j'ai regardé à travers cette porte dans cette partie pauvre du village, les gens m'ont invité à entrer dans leur cour. Nous ne pouvions communiquer que par des gestes et des sourires, mais ils m'ont amené un siège et m'ont offert du thé.
Puis chacun a vaqué à ses occupations jusqu'au moment ou ayant fini mon thé, je suis parti après une autre tournée de gestes et de sourires amicaux. Ce fut une expérience aussi touchante que curieuse...
En revenant à Dali, j'ai pris cette photo d'un petit hameau Bai dans la plaine Erhei.
Mon aventure au Yunnan tirait à sa fin et je suis revenu à Kunming par le bus sur cette autoroute moderne. Ça aurait pu être n'importe où en Amérique du Nord ou en Europe.
Prochaine étape, Chiang Mai en Thailande.