La Fondation humaniste du Québec

 

A notre époque où la crédulité est en train de devenir une vertu, l'objectif de développer la capacité de porter des jugements critiques sur ce qu'on nous raconte devient de plus en plus pressant. Il est grand temps de réagir contre l'envahissement des esprits par le "politiquement correct", par la "sagesse conventionnelle" et par "l'objectivité journalistique" véhiculés par les médias dont la vision du monde devient de plus en plus simpliste et uniforme.

Le développement des techniques publicitaires modernes et la concentration des moyens médiatiques entre de moins en moins de mains, sont à mon avis, en train de détruire la capacité des individus de penser pour eux mêmes au point qu'il devient évident que les rituels de la démocratie concernent plus l'affrontement de manipulateurs concurrents que le recensement des préférences de citoyens autonomes et libres de penser.

Partout où je suis allé, j'ai observé que ce n'est pas tant le manque d'information qui nuit au développement harmonieux de la société que l'abondance de fausses informations disséminées par certains individus et groupes pour avantager leurs intérêts particuliers au détriment de tous les autres. Le principal obstacle à la paix est sans doute l'ignorance mais c'est encore plus la manipulation intellectuelle qui entraîne ses victimes à agir contre leurs propres intérêts et qui dresse les tribus les unes contre les autres.

Devant l'influence croissante de l'influence manipulatrice de la droite religieuse chez notre voisin du sud, j'en suis venu à réaliser qu'il fallait faire quelque chose pour opposer une résistance à son expansion ici. La meilleure défence contre la manipulation, c'est le développement de la pensée critique.

 

Pourquoi créer une Fondation Humaniste?

J'ai eu soixante et onze ans en novembre 2004. Cela veut dire que la plus grande partie de mon existence est derrière moi et qu'un jour pas tellement distant, cette merveilleuse aventure qu'est la vie sera terminée pour moi. Je ne sais pas avec certitude ce qui adviendra à ce moment là mais je trouve infiniment probable que mon corps se transforme en d'autres formes de matière et qu'il ne reste plus rien de moi sinon le souvenir que ceux qui m'ont connu garderont de moi un certain temps. 

Tous les êtres vivants que l'on observe dans la nature naissent, se développent et finissent par disparaître sans laisser de traces. Même les étoiles innanimées naissent, se consument et finissent par être transformées en autre chose. Comme je n'ai pas la prétention d'échapper à cette loi de la nature, je trouve extrêmement improbable qu'il reste quelque chose de moi quand j'aurai cessé de respirer. Je n'ai vu aucune indication ni évidence d'un monde surnaturel peuplé d'âmes, d'anges, de démons et de dieux duquel le clercs tirent leur influence et pouvoir. Pour moi, c'est l'homme qui est l'être suprême dans l'univers que je connais. Comme je ne prétends pas connaître tous les univers ni détenir la vérité absolue, je choisis de penser en termes de probabilités. Je suis donc un humaniste qui cherche encore des réponses...

J'ai eu beaucoup de chance de naître en santé dans un pays développé, de ne pas subir les violences de la guerre ni celles de la maladie, de recevoir une éducation convenable et d'avoir pu m'épanouir professionnellement, de voyager presque partout sur notre petite planète et d'avoir eu la curiosité de chercher à comprendre ce qui se passe. J'ai aussi subi ma part de peines, de déceptions et de trahisions comme tout le monde mais dans l'ensemble je m'en suis bien tiré.

J'ai accumulé beaucoup d'idées, de livres, d'objets et d'économies que j'aimerais confier à quelqu'un qui en ferait un usage compatible avec ce que je suis et sur qui je pourrais compter pour perpétuer mes valeurs et plus particulièrement l'importance que j'accorde à la lutte contre la manipulation. J'ai envisagé doter une université pour fournir des bourses à quelques étudiants méritoires mais j'ai vite compris que ma maigre contribution serait diluée comme une goutte dans l'océan et bientôt oubliée.

J'ai alors songé à faire des legs à des mouvements qui luttent contre la crédulité et la manipulation comme Les Sceptiques du Québec danthe that have been ifs le domaine du paranormal et des pseudo-sciences, Le Mouvement laïque québécois qui veille aux ingérences des églises dans les affaires de l'État ou Info-Secte, qui renseigne le public sur les périls de la manipulation par les sectes.. J'ai fait parti des conseils d'administration des deux premiers et j'ai aimé ce que j'y ai trouvé mais jai trop souvent entendu "nous devrions faire tel ou tel projet mais celà prendrait des sous que nous n'avons pas".

C'est de cette façon que m'est venue l'idée d'une fondation commune dont la tâche serait d'aller chercher les fonds nécessaires pour permettre aux organismes comme les trois précités de réaliser pleinement leurs projets et pour susciter la création de nouveaux organismes poursuivant des objectifs analogues.

 

La Fondation, l'Association et l'Incrédule

La Fondation humaniste du Québec, créée en décembre 2004 a aussitôt été reconnue organisme de bienfaisance habilitée à émettre des reçus pour fins fiscales. Elle est structurée de façon a garantir l'utilisation optimale des fonds qui lui sont confiés et assurer qu'elle ne puisse pas être noyautée pour être utilisée a d'autres fins. La Fondation est contrôlée par ses donateurs dont les droits de vote sont proportionnels à leurs dons respectifs. En outre, un don minimum de seulement 100 dollars permet à toute personne intéressée d'avoir un accès permanent à tous les livres de l'organisme pour assurer la transparence maximale de ses opérations.

En 2005, la Fondation a donné 1 500 $ aux Sceptiques du Québec et 1 000 $ à Info-Secte. La principale fonction de la Fondation est de recueillir et distribuer judicieusement des fonds à d'autres oganismes mais elle effectue aussi ses propres programmes comme la mise à la disposition du public d'une salle de réunions et d'un centre de documentation humaniste et l'organisation de divers comités d'étude dans ses bureaux.

La création de la Fondation fut suivie en juillet 2005 par celle de l'Association humaniste du Québec et de la maison d'éditions l'Incrédule. Les deux furent également reconnues comme organismes de bienfaisance en janvier 2006. L'Association est une association sans but lucratif classique, contrôlée démocratiquement par ses membres, alors que la maison d'éditions appartient et est contrôlée par ses clients.

En 2006 la Fondation a distribué 2 000 $ à l'Association, 2 000 $ aux Sceptiques et 1 000 $ à Info-Secte. Elle a aussi consenti un prêt de 2 000 $ à L'Incrédule.

Ce n'est qu'un début car l'objectif à terme de la Fondation est de faire l'acquisition d'un immeuble pour y loger convenablement un "Centre humaniste" au service des divers organismes qui militent en faveur de la pensée critique et des valeurs humanistes au Québec.  En plus du centre de documentationhumaniste et de divers bureaux, l'immeuble comprendra une grande salle ou présenter des conférences et conduire des cérémonies de passage (naissance, mariages, décès), pour des humanistes qui cherchent des rituels qui reflètent leurs valeurs.

Je n'ai rien inventé en nous fixant cet objectif que d'autres ont atteint comme le " Institute of Humanist Studies" qui a inauguré, en janvier 2005, son " Humanist Center" dans un immeuble élégant au centre de Albany, capitale de l'État de New York. (voir à gauche)

Cette formule d'action concertée a aussi été adoptée par le Center for Inquiry Transnational qui a aussi inauguré un immeuble tout neuf en 2005 à Amherst près de Buffalo dans l´État de New York, (voir à droite).

Ses filiales, le Council for Secular Humanism (CSH), le Commitee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal (CISCOP) et la The Commission for Scientific Medicine and Mental Health (CSMMH), se partagent des établissements communs à Amherst, à New York, à Los Angeles et à Tampa en Floride, lesquels desservent  plusieurs organismes poursuivant des objectifs connexes comme Skeptical Inquirer, Free Inquiry, Pensar, Philo Online etc.

Deux autres fondations qui valent la peine d'être étudiées comme exemples de ce notre fondation peut devenir sont la   James Randi Educationnal Foundation  (JREF) de Fort Lauderdale en Floride et la Freedom from Religion Foundation (FFRF) basée à Madison au Wisconsin, dont on voit le Freethought Hall à droite..

Consultez ici une liste, avec liens, de plus de 100 organisations humanistes dans le monde.

 

Le Centre Humaniste de Montréal

Il reste encore beaucoup à faire avant d'inaugurer un tel centre à Montréal mais et l'idée a été lancée et les structures nécessaires ont été créées. Maintenant, il faut que la Fondation aille chercher quelques millions et que l'Association réunisse quelques milliers de membres.

Bernard Cloutier
mis à jour en juillet 2006

 

Google  
Web berclo.net

alt