alt    Accueil   alt    Récits   alt

 

 

 

Mon Village Joujou

 

J'ai rencontré beaucoup de concepts au cours de la longue aventure de ma vie. Certains avaient un sens, certains étaient drôles, certains étaient faux et d'autres étaient franchement dingues. Je pensais que je pouvais chasser de mon esprit tout ceux que je n'aimais pas, mais maintenant je m'aperçois que je ne faisais que les cacher à ma conscience. Tant d'idées que j'avais rejetées ou oubliées ont resurgit à des moments les plus inattendus, que maintenant je pense que chaque concept qui entre dans mon cerveau y laisse son image quelque part. J'ai beaucoup voyagé, discuté avec des gens de plusieurs cultures et j'ai beaucoup lu sur tous les genres de sujets y compris la science-fiction, si bien que j'ai dû emmagasiner toutes sortes de concepts dans mon cerveau, la plupart, hors de portée de ma conscience.

Comme tout le monde, je suis exposé chaque jour à un bombardement de concepts qui essaient d'attirer mon attention pour influencer ma perception de la réalité et mon comportement d'une manière ou d'une autre. La plupart sont automatiquement mis de coté dans les plus sombres recoins de mon esprit, ou bien utilisés pour renforcer des concepts présents au niveau de ma conscience. Cela veut dire que les concepts que je ne rejette pas spontanément sont triés dans des structures préexistantes sans effort de ma part. Quelques rares fois seulement un nouveau concept me stimule au point de provoquer une réflexion consciente, sur son sens et sur son impact sur mes structures de pensée du moment.

Ces constructions conceptuelles, que j'ai entassées durant des années, constituent mon "village joujou" qui représente ma perception de l'univers. Les concepts sont comme des blocs et mon village joujou est comme un jeu de construction Lego. Les blocs sont tous de formes différentes mais leurs protubérances doivent s'ajuster aux trous des blocs voisins comme dans un puzzle. Les règles des mathématiques et la logique dictent comment les divers blocs, ou concepts, doivent s'assembler, un peu comme les règles de grammaire indiquent comment utiliser les mots pour former des phrases qui ont du sens.

Quand je trouve un nouveau concept intéressant, j'essaie de l'incorporer à un des bâtiments de mon village joujou. Quand je ne peux pas trouver un bon assemblage, je dois soit remodeler un des bâtiments pour lui trouver une place ou bien le mettre de côté avec les autres blocs qui n'ont pas pu être assemblés. Quand je deviens paresseux, la pile de blocs intéressants pour lesquels je ne me suis pas cassé la tête pour trouver une place devient si importante que je m'embrouille. J'essaie donc généralement de concilier les contradictions au fur et à mesure qu'elles se présentent parce que je sais par expérience que ma confusion et mon malaise ne feront qu'empirer si je ne prends pas le temps d'y mettre de l'ordre.

Je colore mes blocs pour me rappeler le degré de la validité que j'accorde aux concepts qu'ils représentent. Il n'y a pas de blocs blancs ou noirs dans mon jeu de ego car je ne pense pas que mon esprit ait accès à des vérités ou des contrevérités absolues. Mes blocs pourraient tous être divers tons de gris mais je les colore en quatre tons de bleu parce que je préfère cette couleur.

J'utilise le bleu-foncé pour les blocs qui représentent les perceptions de la réalité extérieure qui sont le plus largement acceptées par la communauté scientifique aujourd'hui. Ces concepts ont résisté à toutes les tentatives de les prouver erronnés jusqu'à ce jour. Je ne pense pas que ce jeu de faits observés et théories explicatives correspond de façon exacte au monde réel. C'est cependant, la meilleure approximation au sujet de laquelle un concensus a été atteint entre une majorité d'experts fiables qui basent leur connaissance sur des expériences vérifiables et sur des démonstrations logiques rigoureuses. Je ne prends pas ces concepts pour la vérité absolue mais je pense qu'il est très probable qu'ils soient corrects. Ces blocs bleu-foncé donnent du poids et de la substance aux bâtiments de mon village. J'aimerais bien que tous les blocs de mon village soient bleu-foncé mais seulement une partie de ce que je sais mérite un tel degré de certitude. En pratique, je dois fonctionner chaque jour dans un monde rempli d'incertitude, alors il me faut utiliser beaucoup d'autres bocs de couleurs plus pâles.

Les blocs bleu-moyen représentent les concepts qui semblent probables mais qui sont encore spéculatifs parce qu'ils n'ont pas été vérifiés ni prouvés. Plusieurs de ces blocs viennent de la machinerie de mon subconscient pour laquelle j'ai le plus grand respect. Mon subconscient est très travaillant. Il est presque comme un partenaire silencieux qui ne se s'arrête jamais de chercher à donner un sens au torrent de renseignements qui se déverse à travers mes cinq sens. Quand j'ai du mal à comprendre quelque chose, je lui demande se pencher sur le problème le soir en me couchant et il a souvent une réponse acceptable à me présenter le matin. Il est vraiment impressionnant mais il est malheureusement très crédule: il travaille dur sur toutes les données que je lui fournis sans d'abord vérifier leur validité, exactement comme un ordinateur. C'est pourquoi je ne peux pas me fier complètement à lui et je dois soigneusement évaluer ses conclusions. Je le soupçonne d'utiliser quelquefois quelques uns des concepts que j'ai écartés et oubliés. Vous connaissez l'expression, "thrash in, thrash out".

Les concepts bleu-pâle sont ceux que je considère comme possibles mais dont il est peu probable qu'ils représentent correctement le monde réel. La plupart proviennent des journaux ou de personnes qui ne font pas attention à ce qu'ils disent. J'essaie d'éviter de les utiliser. Je reconnais, cependant qu'il y en a quelques uns dans certaines de mes constructions où des concepts "possibles mais improbables" ont été utilisés temporairement en attendant de trouver mieux.

Le bleu délavé très pâle est réservé aux concepts ou hypothèses que je considère possibles mais extrêmèment improbables. Les mèmes porteurs de ces concepts improbables circulent librement de cerveau à cerveau malgré l'absence évidente de la moindre preuve. La réplication des mèmes ne requiert pas de validation, une acceptation facile par leurs hôtes prospectifs suffit. Tous les préjugés qui flattent leur hôte au dépens des autres personnes sont d'excellents réplicateurs. La pensée rationnelle et le jugement prudent sont souvent mis de côté en situation de conflit lorsqu'il est tentant de démoniser l'adversaire pour justifier le mal que l'on cherche à lui faire. Les souhaits séduisants et les fantasmes agréables circulent aussi librement car ils remplacent la dure réalité par l'espoir.

Prendre ses rêves pour la réalité est très contagieux. Les individus crédules sont souvent complètement infestés par des mèmes "bleu délavé très pâle" qu'ils acceptent facilement car ils ne savent pas distinguer entre l'univers virtuel qu'ils ont assemblé dans leur cerveau et le monde extérieur réel. Leurs mondes virtuels peuvent contenir n'importe quoi, à partir des licornes et des vaches mauves volantes jusqu'aux esprits, aux ancêtres morts et aux dieux.

J'ai aussi une pile de concepts inutilisés qui ne s'imbriquent dans aucune de mes constructions. La pluspart sont bleu-pâle ou bleu délavé très pâle. Il n'y a que très peu de blocs plus foncés dans cette pile car je m'efforce vraiment de trouver une place adéquate pour tous les concepts valides qui peuvent être intégrés à mon modèle de l'univers.

Ce n'est qu'un village et non une ville car je ne connais qu'une petite partie du savoir de l'humanité. Mon partenaire subconscient en connaît beaucoup plus que moi. Mon village a une rue de la science, une rue de la philosophie, une rue de la psychologie, une rue des arts, une rue des relations et beaucoup d'autres rues disposées autour d'une place centrale et de l'hôtel de ville (qui représente ce je pense connaître sur moi-même). Il a même une rue de la religion, mais maintenant, il n'y reste que de pâles traces de constructions passées.

Certains des blocs sont tachetés de points verts sur les teintes bleues de base, pour mettre en relief les quelques concepts que je considère essentiels à mon amour-propre, mon bien-être et ma survie, indépendamment de leur probabilité d'être vrais. Par exemple, j'aime penser que les gens sont fondamentalement bons. Ce bloc ne mérite que du bleu moyen mais j'y ai ajouté des points verts et je l'utilise chaque fois que je le peux parce que j'ai trouvé que les gens sont plus souvent bons avec moi quand je m'attend qu'ils soient bons que si je m'attend du contraire. J'aime aussi penser que je peux apprendre à faire tout ce que l'homme a appris à faire. Ça, ça ne vaut pas plus que du bleu-pâle (possible mais improbable) avec des points verts, mais favoriser ce concept m'a permis de faire beaucoup de choses que je n'aurais jamais osé essayer autrement.

Quelques une de mes blocs-concepts sont tachetées de points rouges pour me rappeler que je les considère nuisibles ou dangereux et qu'il serait mieux de les remiser plutôt que de les utiliser, même s'ils ont une probabilité élevée. Penser que je pourrais commettre un crime parfait sans me faire prendre serait dans cette catégorie.

Mon village joujou est vraiment amusant et je joue tout le temps avec. Quand les autres me montrent leurs univers je les vois comme des villages miniatures voisins et distincts et il importe peu qu'ils ressemblent au mien ou non. On m'a montré une énorme variété depuis de modestes villages de bois à de grandes villes avec des bâtiments à plusieurs étages. Ils reflètent aussi les priorités de leurs architectes dans les divers domaines de la connaissance. Généralement, les villages que j'ai eu l'occasion de visiter sont surtout bleu-foncés comme le mien. La plupart des constructions qu'ils contiennent représentent des connaissances vérifiables sur lesquelles un large consensus a été établi. Il y a aussi beaucoup de signes de restaurations récentes et on peut voir que les concepts sont mis jour de plus en plus fréquemment maintenant que nous entrons dans l'âge de l'information. Les seules constructions qui sont clairement différentes reflètent les envols de fantaisie créatrice dans divers domaine de l'art, des coutumes et de la culture, ou dans le domaine des croyances invérifiables, des religions, des idéologies et des "ismes".


Religions

J'ai visité un grand nombre des villages autres que le mien au cours de ma vie en rencontrant les gens ou en lisant leurs livres. C'est de là que viennent la plupart, sinon tous mes blocs de ego car je ne pense vraiment pas avoir inventé de nouveaux concepts moi-même. Comme mentionné ci-dessus, j'essaie d'intégrer à mon propre village tous les blocs bleu foncé (extrêmèment probable), que je trouve en visitant les autres villages. Je ramasse aussi beaucoup de blocs bleu moyen (probable mais non vérifié), bleu-pâle (possible mais improbable), et bleus très pâles (extrêmèment improbable). La plupart de ces trois derniers types finissent dans ma pile de blocs inutilisées.

J'ai souvent rencontré des concepts sur les divers êtres immatériels que l'homme a imaginé pour expliquer toutes sortes de phénomènes qu'il ne comprenait pas, du tonnerre à l'origine de l'univers. Aucun de ces êtres célestes n'a été vu, et il n'y a aucune évidence de leur existence, mais ils sont très populaires car je les rencontre dans la plupart des villages que je visite. Il y en a une énorme variété allant des esprits des arbres, des fleuves, des montagnes, aux âmes des morts, aux bons anges et aux mauvais démons, aux dieux des Grecs, des Nordiques et des mythologies Hindoues, et finalement, aux diverses interprétations d'un Dieu unique, créateur de l'univers. Il y a aussi une étonnante variété de théories conflituelles sur les origines et la finalité de l'humanité. Je ne doute pas que chacun de ces scénarios contradictoires ait été utile à quelqu'un, quelque part, à un moment donné, mais ils ne peuvent pas être tous vrais.

Aucun de ces concepts n'a été vérifié expérimentalement. Je ne peux donc pas utiliser sur aucun d'eux la couleur bleu foncé des concepts dont la probabilité est élevée. Plusieurs d'entre eux, comme les dieux du tonnerre, du vent, de la pluie et de la fertilité, ont été éliminés par les explications fournies par la science. D'autres, comme les âmes des morts, les bons anges et les mauvais démons, manquent la crédibilité que le plus petit bout d'évidence tangible aurait pu leur conférer. Je n'hésite donc pas à leur donner la couleur bleue très pâle qui indique combien je pense qu'ils sont extrêmèment improbables.

Le concept d'un créateur de l'univers n'est pas aussi facile à traiter. Des bibliothèques entières ont été écrites sur les définitions d'un tel créateur et sur les preuves de son existence. Je trouve que les nombreuses définitions qui ont été soutenues, et souvent débattues par les armes, concernant cet être immatériel, peuvent être triées en deux catégories.

Les théories les plus populaires traitent de dieux créateurs anthropomorphiques qui interviennent constamment dans l'univers et dans la vie des hommes, et qui se comportent suivant une variété de tempéraments, d'aimables et paternalistes à terribles et vengeurs. Leur existence pourrait être possible, mais ce type de créateur me semble suspect car les interventions qu'on leur attribue semblent avoir toujours soutenu le pouvoir des chamans, des prêtres ou des gourous qui en ont fait la promotion. De plus, ces dieux semblent prendre position dans les conflits humains et donner au côté qu'ils favorisent la permission de perpétrer toutes sortes d'atrocités que des hommes n'oseraient pas faire à d'autres hommes sans autorisation divine. Beaucoup de gens croient absolument en de tels dieux, mais je ne peux pas en arriver à penser que l'existence de tels êtres mesquins et cruels soit très probable. Je colore donc ces concepts en bleu délavé très pâle. De plus, j'ajoute des point rouges parce que je pense que je pourrais devenir méchant et très dangereux si je pensais que j'avais toujours absolument raison et que j'avais Dieu de mon côté.

L'autre variété de dieux créateurs ne sont pas faits à l'image de l'homme et qui n'interviennent pas. Soit qu'ils restent à l'écart de leur création, ou bien on ne peut pas les distinguer de celle-ci. Leur seule fonction semble d'être de mettre une fin à la chaîne d'explications contingentes que l'homme a imaginé sur l'origine de l'univers. Le concept d'un créateur distant et inactif n'est pas entaché par l'intérêt d'éventuels promoteurs. Peut-être que c'est précisément pourquoi il ne semble pas y avoir de promoteurs d'un tel un créateur distant.

Personnellement je suppose que je pourrais trouver une place pour le concept d'un créateur distant dans mon village joujou comme un bloc de ego bleu pâle (possible mais improbable), mais je devrais y ajouter quelques points rouges pour m'alerter du danger de faire passer cette évaluation au niveau d'une croyance. En effet, j'ai observé combien les hommes peuvent devenir suffisants et méprisants de leurs semblables quand ils pensent connaître Dieu et je n'aimerais pas que cela m'arrive. En fin de compte, je pense qu'il est mieux pour moi de laisser ce concept dans ma pile de blocs inutilisés et vivre avec des questions sans réponses sur l'origine de l'univers. Un Créateur existe peut être mais je n'ai aucun moyen de vérifier cette théorie.

Quand je regarde le paysage, la différence la plus frappante que je peux observer est la couleur des villages parsemés dans la campagne. Certains sont bleu foncé comme le mien mais beaucoup ont des rues entières et même des quartiers construits avec des blocs bleus très pâles! Si des gens aiment leur village comme ça, pourquoi pas! Cela ne me gêne pas car je n'y habite pas.

 

 

Veuillez utiliser le bouton "retour" de votre fureteur pour retrouver la page d'où vous êtes venu.

 

Google  
Web berclo.net
alt