alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Saint-Marin   alt

 

 

 

SLOVÉNIE    alt



Capitale: Ljubljana
Superficie: 20 251km˛
Population: 1 924 000
Devise: 1 US$ = 168 Tolar
PIB: 38/10 404 $
IDH : 35/886

Langues: Slovène 91% (officielle), Serbo-Croate 6%, Anglais, Italien, Hongrois

Groupes ethniques: Slovènes 91%, Croates 3%, Serbes 2%, Musulmans 1%

Religions: Catholique 71%, Protestante 1%, Musulmane 1%

Chef d'État: Milan Kucan '91

données de 1996

alt

Le danger que les ambitions de la "Grande Serbie", prônée par Slobodan Miloševic, représentaient pour ses voisins des Balkans est devenu manifeste quand Belgrade a brutalement réprimé la majorité Albaniènne (à 90%), du Kosovo en 1989 et a brusquement mis fin à son autonomie en 1990.

Au printemps 1990 les Slovènes ont tenu des élections libres qui ont mis fin au communisme, et en décembre, 88% de la population a voté en faveur de l'indépendance. Quelques mois plus tard, le gouvernement Slovène a déclaré l'indépendance en même temps que la Croatie le 25 juin 1991.

La Slovénie a eu la chance de n'avoir qu'une très petite minorité Serbe bien dispersée, une milice déterminée et bien armée, et l'appui de la CE qui a négocié une trêve avec la Serbie quand des combats ont éclaté pour le contrôle des postes frontières. Un an plus tard, la Slovénie a été admise à l'ONU et elle était en bonne voie d'intégrer la CE. Elle était sorti juste à temps, avant le déferlement de la folie fratricide des guerres religieuses qui ont bientôt ravagé la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.


Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

Ljubljana

Après une rapide promenade dans Saint-Marin, j'ai acheté un billet pour Ljubljana avec un changement de train à Venise. Je suis arrivé à Venise aux environs de minuit mais j'ai manqué la correspondance de Ljubljana, j'ai donc sauté dans un train qui allait à Trieste où je suis arrivé autour de trois heures du matin. C'était un peu pénible car la gare était fermée et j'ai dû trouver un coin isolé où dormir jusqu'à son ouverture à 7 heures 30 du matin. Le café et les beignets chauds dans le restaurant de la gare ont été les bienvenus, mais j'ai pris froid au cours de la nuit et j'ai attrapé une infection de la gorge pour laquelle j'ai dû prendre des antibiotiques pendant une semaine. Ma chance habituelle commençait à me quitter.

Finalement, j'ai pris le train de neuf heures et je suis arrivé ici aux environs de midi. Après une exploration rapide du centre de la ville, j'ai changé un peu d'argent, j'ai acheté des médicaments pour ma gorge, je me suis mis au téléphone pour trouver une chambre et j'ai pris un autobus urbain qui m'a amené ici. La Gostilna Zilbert était un peu loin du centre de la ville mais j'ai eu une confortable chambre avec salle de bain et télévision pour seulement 9$, et le bar en bas était plein de gens sympathiques. Comme j'avais voyagé sans arrêt pendant trois jours et deux nuits depuis Malte, je me suis couché tôt et j'ai dormi pendant 16 heures.


 

alt

 

alt

Ljubljana

Ma chance m'avait en effet quitté, il pleuvait et il faisait froid après des mois de beau temps. Je suis quand même allé en ville, avec mon parapluie bien sûr. Il est dommage que le temps ait été si mauvais car Ljubljana est une belle ville avec beaucoup de coins photogéniques comme cette vue du Pont du Dragon sur le Fleuve Ljubljanica.


 

alt

 

alt

Ljubljana

L'Église Franciscaine sur Presernov trg (Place de Preseren), marque le centre de la ville. Trois ponts, proches les uns des autres, joignent Presernov trg à la vieille ville.


 

alt

 

alt

Ljubljana

Cette vue en direction du sud de Presernov trg, montre la vieille ville avec le Château de Ljubljana qui la domine. La pluie s'était arrêtée mais il faisait froid, j'ai donc acheté un sous-vêtement chaud et j'ai décidé de gravir la colline pour visiter le Château.


 

alt

 

alt

Ljubljana

Il est difficile de faire de bonnes photos par ce genre de temps, mais le Sentier des Amoureux qui grimpe vers le Château, était si romanesque que j'ai dû essayer.


 

alt

 

alt

Ljubljana

La vue du sommet de la tour de Ljubljana aurait été superbe avec un peu de soleil. Le parc, à droite, c'est la Place du Congrès au bout de laquelle se trouve l'Église des Ursulines.


 

alt

 

alt

Ljubljana

Le centre de la ville est ancien, mais Ljubljana a aussi des édifices à bureaux et des complexes résidentiels modernes comme celui que l'on voit sur cette photo. La Slovénie est la plus développée et la plus riche des pays de l'ex-Yougoslavie.


 

alt

 

alt

Ljubljana

La majorité des Slovènes est Catholique comme leurs voisins Italiens, Autrichiens, Hongrois et Croates. La religion est importante, mais pas autant que pour les Croates pour qui elle est le symbole de leur identité qui les oppose aux Bosniaques Musulmans et aux Serbes qui sont également chrétiens mais Orthodoxes.

La chapelle du Château de Ljubljana qu'on voit ici avec la tour derrière, est un endroit recherché pour les cérémonies de noces. Malgré le mauvais temps, un mariage était juste en train de se terminer quand je suis descendu de la tour. Tous les gens repartaient dans les voitures qui les avaient amenés. Il n'y avait pas de taxis et pas de service d'autobus, si bien que j'ai dû descendre la colline à pied car personne n'a offert de me prendre.


 

alt

 

alt

Ljubljana

Le parc, juste au sud du Château devait être un bel endroit pour se promener quand le temps est chaud et ensoleillé, mais il avait recommencé à pleuvoir pendant que je descendais la longue spirale de la route menant en ville. Alors, j'ai vu un sentier bien marqué en direction du centre de la ville. Je l'ai pris, espérant, de cette manière, trouver plus rapidement un abri. Ce fut une grosse erreur car la pente douce m'a conduit à un endroit très escarpé où j'ai glissé sur les feuilles mouillées. Je suis tombé et j'ai dégringolé la colline. J'ai eu la chance de ne rien me fracturer mais je me suis fait une mauvaise entorse à la cheville gauche. Ma visite était terminée, j'ai acheté une bande élastique et des analgésiques puis j'ai pris un taxi pour rentrer.


 

alt

 

alt

Ljubljana

La veille ne m'avait pas porté chance. J'aurais dû rester à la maison pour m'occuper de ma gorge malade et regarder la télévision, au lieu de sortir sous la pluie. Le jour suivant, il a faisait beau et j'ai pris quelques photos comme celle-ci, du Musée National, mais j'avais bien du mal à me promener à cause de ma cheville. Encore une fois, je n'ai pas été sage; je me suis obstiné à marcher dessus au lieu de passer une semaine dans ma confortable chambre en attendant qu'elle aille mieux. J'ai boité pendant plus de deux mois à cause de cette stupide impatience.


 

alt

 

alt

Ljubljana

L'immense et moderne Cathédrale Orthodoxe de Ljubljana est certainement très impressionnante, vu que moins de deux pour cent de la population adhère à la religion Orthodoxe.

En fait elle est incongrue dans le paysage Catholique Slovène. Un si grand étalage est tout à fait inconvenant. Pour moi, elle ressemble à la cicatrice laissée par le fer rouge sur la peau d'un veau pour affirmer l'appartenance de l'animal au propriétaire d'un ranch particulier. L'argent a dû venir de quelque part... Les gens du pays ne sont pas dupes car ils l'appellent l'église Serbe. Il semble que l'église Orthodoxe a une propension pour ce type d'expansion territoriale.

J'ai vu la même chose en Lettonie, où les Russes ont bâti une immense Cathédrale Orthodoxe au 19ième siècle, longtemps avant que l'immigration massive de Russes ne porte leur nombre à 30% pendant la récente occupation communiste. Cela est aussi vrai pour l'Estonie  où la Cathédrale Alexandre Nievsky à Talininn, a précédé l'immigration massive Russe.

Les animaux sauvages et les chiens urinent sur les buissons pour affirmer leurs revendications territoriales. Les empires religieux bâtissent des cathédrales...


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Croatie (Split)   alt