Capitale: Bogota
|
La Colombie a une mauvaise réputation pour le trafic de la drogue et la guérilla, et le gouvernement mène actuellement une vaste opération militaire dans la province voisine de Caqueta, mais tout était tranquille sur la façade de Leticia quand je suis allé y jeter un coup d'œil. |
|
Le parc central de Leticia porte le nom de Francisco de Orellana qui était le premier à descendre l'Amazone en 1542.
Venant du Pérou, j'ai d'abord débarqué à Tabatinga juste de l'autre coté de la frontière avec le Brésil et je suis venu sur ici dans l'un ces minibus blancs, un trajet de 15 minutes. Il n'y avait pas la moindre formalité à la frontière.
Il y a beaucoup de commerce entre les deux villes frontalières de Leticia et de Tabatinga. Les brésiliens viennent acheter certaines choses qui sont moins chères ici dans la très animée rue 6 et les colombiens font des emplettes d'autres choses à Tabatinga,
Les fruits frais sont abondants et bons marché dans rue 7 qui mène au fleuve.
Leticia et Tabatinga se ressemblent, elles sont toutes deux des villes fluviales d'à peu près 35 000 habitants qui mènent des vies semblables mais qui parlent des langues différentes.
Leurs infrastructures portuaires desservent la multitude de petits bateaux locaux tels que celui-ci et de temps en temps des bateaux plus grands comme celui avec les décorations bleues à l'arrière plan. Les drapeaux équatorien et colombien se ressemblent tellement que pour un moment j'ai pensé que ce bateau portait un drapeau équatorien. J'étais stupéfait de penser qu'il aurait pu descendre le fleuve Napo depuis l'Équateur à travers les territoires contestés entre le Pérou et l'Équateur.
Stupéfait et frustré car j'aurais bien aimé venir ici par cette voie beaucoup plus directe, au lieu d'aller jusqu'au sud à Lima pour ensuite remonter au nord jusqu'à Iquitos. Peut-être que ce sera possible un jour si les négociations en cours entre le Pérou et l'Équateur aboutissent.