Capitale: Port of Spain
|
Trinidad est un endroit très intéressant par sa diversité culturelle. Les habitants sont à 43% originaires d'Afrique, 40% de l'Inde Occidentale et 14% sont des métis. L'Anglais est la langue officielle mais on parle l'Hindi, l'Espagnol et ainsi que le Français. Leurs croyances religieuses sont aussi diverses, 32% de Catholiques, 28% de Protestants, 24% d'Hindous et 6% de Musulmans. Le pétrole, le gaz naturel et l'industrie chimique contribuent positivement aux statistiques économiques mais ces chiffres globaux cachent d'affreuses inégalités sociales, un taux de chômage de 20% et un des taux de criminalité les plus élevés du monde. |
|
Lonely Planet CIA |
La "Maison Rouge", le Parlement de Trinidad et Tobago.
La Cathédrale Catholique à l'extrémité Est de la Place de l'Indépendance.
Un café sur la rue Park. La lourde grille protégeant le propriétaire ou le gérant est un équipement standard des cafés à Trinidad. La pauvreté, les drogues et l'alcool contribuent à donner à Trinidad l'un des taux de criminalité les plus élevés du monde. En 1996 il y a eu plus de 1000 meurtres pour une population totale de 1.3 million d'habitants.
La capitale conserve encore plusieurs de ces vieilles mais belles maisons du 19ième siècle.
En voici une autre, la Maison de l'Unité, au coin des rues Edward et Oxford.
Chaque jour est jour de marché sur la rue Prince.
Je suis resté ici au Lyn's Guests House à l'extrémité est de la rue Park. Le prix normal de 7 $ US par jour grimpe à 20 $ US pendant le Carnaval. L'endroit était propre et, surtout, sécuritaire grâce à la présence d'un gardien armé la nuit.
La joviale Hermine Johnson gère le Lyn's Guests House et le gardien tient les trouble-fête à l'écart.
Un soir que je suis rentré après le coucher du soleil, un bruyant groupe de fêtards m'ont invité à boire du rhum avec eux. J'avais quelques appréhensions mais je me suis joint à eux car je me suis dit que de toute façon je ne pourrais certainement pas dormir avec le tapage qu'ils faisaient. Tout a été parfait et nous avons passé de bons moments de telle sorte que j'ai été invité à une partie de "limin" pour le lendemain soir (limin = faire la foire).
Effectivement, le lendemain ils sont venus me chercher et nous avons fait le tour de leurs amis tout l'après-midi avec bien entendu un peu de rhum à chaque arrêt. Tard le soir, nous avons fini chez Terry, tout en haut dans les montagnes de la péninsule de Diego Martin. Dans l'ordre normal, moi, Narva, Carol et Sonny au premier plan avec Terry, Andy et Lydie derrière. Nous avons passé de bons moments et avons eu un dîner nocturne de "breadfruit oildown" puis Scobie m'a ramené aux petites heures du matin alors que les autres continuaient leur "limin" dans une autre partie de l'Ile.
La plage est tranquille le dimanche matin. À part de moi, tout le monde se trouvait soit à l'église, soit en train de récupérer des excès de la soirée du samedi.
Une Mosquée sur le chemin de l'aéroport.