Capitale: Georgetown
|
Au 17ième siècle, les Anglais, les Hollandais et les Français ont établi diverses petites colonies dans les terres marécageuses du nord qui restaient après que les Espagnols et les Portugais aient fait main basse sur l'Amérique du Sud. Ces possessions mineures ont souvent changé de mains alors que ces trois puissances coloniales se disputaient un pied à terre en Amérique du Sud. Quand les choses se sont calmées au début du 19ieme siècle, les Britanniques se sont retrouvés avec Guyana, les Hollandais avec le Suriname et les Français avec la Guyane française. La majorité des guyanais est originaire du nord de l'Inde (51%) et comprend des Hindous, des Musulmans et des Chrétiens. Ceux d'origine Africaine (43%) se partagent entre les noirs, (ex-esclaves affranchis) et les créoles. Ils parlent tous l'Anglais mais certains utilisent encore les langues de leurs ancêtres. Guyana est le plus grand producteur mondial de bauxite calcinée. Elle détient un potentiel non exploité considérable en hydroélectricité, en minerais et en bois mais la mauvaise gestion chronique du secteur public a entravé son développement dans le passé. De nouvelles politiques libérales et les privatisations en cours ont toutefois quelque peu amélioré l'économie ces dernières années. |
|
Lonely Planet CIA |
Voici le Rima Guest House où je suis resté pour 14 $ US la nuit. Il n'y a pas beaucoup à voir à Georgetown et il est préférable de voir ce qu'il y a à voir en plein jour, car la plus grande partie de la ville n'est pas sécuritaire de nuit.
À seulement deux coins de rue derrière cet immeuble au centre de Georgetown se trouve l'infâme zone appelée Baie du Tigre au bord du fleuve Demerara. Ce quartier est très dangereux à toute heure du jour.
L'intérieur de la cathédrale Anglicane St. George dont on peut voir l'extérieur en bas à gauche. Avec ses 44 mètres elle est réputée être le plus grand bâtiment en bois dans le monde (elle a cette réputation ici en tous cas).
En bas à droite, le très décoré Hôtel de Ville de style gothique datant du 19ième siècle.
Ce bâtiment communal traditionnel au toit de chaume, appelé Umana Yana a été bâti par les amérindiens Wai Wai pour la conférence des pays non-alignés de 1972.
Ce front de mer sur l'océan Atlantique borne Georgetown au nord.
La plupart des descendants des travailleurs contractuels, qui ont été importés du nord de l'Inde par les propriétaires de plantations de sucre après l'abolition de l'esclavage en 1834, sont de religion hindoue. Ils constituent maintenant 33% de la population. Les descendants des Indiens musulmans représentent maintenant 9% des guyanais et pratiquent leur culte dans des Mosquées comme celle-ci que l'on aperçoit en allant à l'aéroport.