Capitale: Bogotá
|
Fondée en 1533, Cartagena est très vite devenu l'entrepôt principal pour les trésors pillés chez les Indiens en attente de leur envoi en Espagne par les galions. De ce fait elle a attiré les pirates comme le miel attire les mouches et a du être sérieusement fortifiée pour résister aux sièges fréquents par des boucaniers comme Francis Drake qui a saccagé le port en 1586. Ses fortifications étaient tellement puissantes et extensives qu'il a été possible à Don Blas de Lozo de résister, avec seulement 2500 hommes, au siège mené par Edward Vernon avec 186 navires, 2000 canons et 25 000 hommes en 1741. Aujourd'hui, Cartagena a préservé sa vielle ville et ses fortifications, elle a fait de ses plages un paradis pour touristes et est devenue le second port de la Colombie après Barranquilla. |
|
Lonely Planet CIA |
La plupart des murs de l'ancienne ville ont été restaurés, donnant à la Vieille Ville une allure unique qu'on ne trouve nulle part ailleurs en Amérique.
La restauration de la Vieille Ville est si authentique que vous pouvez facilement oublier le temps et être choqué de trouver cette autoroute à quatre voies en regardant par dessus le parapet des fortifications de la ville.
Le soir, ces projecteurs transforment la Vieille Ville en un bijou lumineux.
La "Puerta del Reloj" était la porte principale entre les fortifications intérieures et extérieures de la ville. Le reste du mur intérieur a été enlevé pour faire place à l'Avenida Venezuela. La porte s'appelait Boca del Puente car il y avait un pont-levis sur un fossé là où la route passe maintenant. La tour de l'horloge a été ajoutée au 19ième siècle.
Le Théâtre Heredia, sur le mur du front mer nord, porte le nom du fondateur de la ville et fait partie de l'Université Tadeo Lizano .
Cette belle maison au coin de la "Playa de la Artilleria" et de la "Calle de la Factoria" jouit d'une belle vue sur la mer par dessus le mur nord de la ville.
Vous pourriez passer des heures à vous balader dans le quartier "El Centro" juste pour vous régaler de vues comme celle-ci, sur le coin de la "Calle Santo Domingo" et de la "Callejón de los Estribos".
La "Calle Gastelbondo".
La "Calle Vicaria Santa Teresa" également dans "El Centro".
Je n'ai rien trouvé à moins de 20$ US dans "El Centro" si bien que je suis resté à l'Hostal Valle sur la "Calle Media Luna" pour 5 $ US par jour. L'intérieur était plus accueillant que l'extérieur et j'avais un balcon.
Le "Fuerte San Felipe" sur la colline San Lárazo haute de 40 mètres n'est que l'une des nombreuses fortifications défendant cette ville stratégique.
La construction du "Fuerte San Felipe" a commencé en 1639 et a progressé par étapes jusqu'à la construction de cette ultime redoute en 1762. San Felipe était sans doute la plus grande et la plus puissante forteresse de toutes les colonies Espagnoles.
L'impressionnant "Fuerte San Felipe" a été attaqué plusieurs fois mais n'a jamais été pris.
Vous pouvez voir les hôtels modernes de Bocagrande à l'arrière plan et la mer des Caraïbes juste derrière.
Selon votre point de vue et vos valeurs vous pouvez percevoir Bocagrande comme un paradis ou comme un ghetto à touristes. Il y a dix ans, j'aimais bien de tels refuges alors que j'étais un bosseur travaillant dur, ayant besoin de temps en temps d'une semaine de détente et de repos complet pour éviter le surmenage. Acapulco était mon éden favori, j'y ai presque acheté un studio!
Maintenant je vois ces centres de villégiature comme des ghettos à touristes où des hommes d'affaires fatigués viennent prendre un repos rapide pour récupérer. J'ai visité beaucoup des ces endroits et je les trouve remarquablement semblables. Viña del Mar au Chili, Mar de Plata en Argentine, Punta del Este en Uruguay, Durban Beach en Afrique du Sud et Surfer's Paradise en Australie se ressemblent beaucoup plus l'une à l'autre qu'elles ne ressemblent aux pays où elles sont situées. L'environnement physique et les "spectacles culturels" stéréotypés qu'on y voit peuvent varier, mais le reste est tellement identique que je suis convaincu qu'elles se copient leurs trouvailles entre elles.
Je n'écris pas ceci comme une critique, il y a dix ans j'aurais aimé cet endroit et je peux sincèrement le recommander à tous ceux qui cherchent une semaine de repos et de récupération. Nous changeons tous avec le temps et maintenant je m'intéresse plus à comprendre comment vivent les autres. C'est ce que je suis allé faire à ma prochaine destination, Trinidad.