Capitale: Paramaribo
|
Les Anglais se sont établis sur le fleuve Suriname autour de 1650 et l'ont cédé aux Hollandais en échange de Nieuw Amsterdam (New York) par le traité de Breda en 1667. Quoique très à leur avantage, ce traité n'a pas empêché les Anglais de reprendre le Suriname en 1799 et de l'administrer jusqu'à ce que le traité de Paris ne le retourne aux Pays-Bas en 1818. Le Suriname a eu le droit de s'autogouverner en 1954, est devenu complètement indépendant 20 ans plus tard et a subi une dictature militaire de 1980 à 1987. La bauxite, contrôlée par des filiales d'Alcoa et de la Royal Dutch Shell, fournit plus de 70% des revenus d'exportation. Le Suriname est aussi pluri-culturel avec 38% d'Indo-Pakistanais, 31% de Créoles (Européens-Africains), 15% d'Indonésiens, 10% de noirs (ex-esclaves affranchis) et quelques Chinois et Amérindiens. La langue officielle est le Hollandais mais on parle Surinamais (une forme de créole) et l'Anglais est largement utilisé. La diversité culturelle semble être plus visible et plus librement exprimée ici qu'en Guyana voisine. J'ai bien aimé Paramaribo. Il y avait beaucoup à voir et une grande variété d'aliments exotiques à goûter, les gens étaient à chaleureux et je me suis senti plus en sécurité qu'à Georgetown. |
|
Lonely Planet CIA |
Paramaribo sur le Fleuve Suriname est une ville attrayante de 200 000 habitants et vous pouvez aller n'importe où sans risque d'être agressé (du moins le jour).
Les fleuves constituent le principal moyen de transport dans les trois Guyanes parce que leurs systèmes routiers sont plutôt primitifs.
Ces élégantes maisons bâties au siècle dernier sur la rue Waterkrant au bord du fleuve Suriname par les colons Hollandais, sont encore bien entretenues par l'élite Surinamaise qui les a remplacés.
Le palais du Peuple (la Résidence Présidentielle). Le vocabulaire gauchiste est encore à la mode ici mais le gouvernement respecte la propriété privée et les placements étrangers.
La Cour Suprême, un héritage de la période coloniale Hollandaise.
Je suis ici avec des amis à l'Hôtel Torarica, Harry, Yvonne Sheepers, la dévouée femme de Harry, moi même et Wim Rijkers.
Le YWCA sur Heeren Straat où j'ai eu une jolie chambre à 15 $ US la nuit.
Une maison typique et une petite église au coin de Wagenweg Straat et de Malebatrum Straat.
Un coin animé près de l'embarcadère du traversier.
L'église Réformée Hollandaise sur le Kerkplein où Walther Loff jouait il y a plus de 50 ans. Si vous ne savez pas qui est Walther Loff, demandez-le-lui à <wloff@connect.ab.ca> :-)
La synagogue sur Heeren Straat.
La mosquée "Ahmadiyya Anjuman Isha'at" tout près de la synagogue.
Le mandir "Shri Satnarain" sur la route de l'aéroport.
Le temple hindou "Arische" avec école attenante sur la route de l'aéroport.
Et enfin, le mandir "Radha Krishna" sur la route de l'aéroport.