failed to establish a db connectionfailed to establish a db connection
  alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Suriname   alt

 

 

 

Guyane Française    alt



Capitale: Cayenne
Superficie: 91 000 kmē
Population: 153 000
Devise: 1 US$ = 5.5 FF
PIB: 10 153 US$

Initialement colonisée par les Français en 1660 la Guyane est passée successivement aux mains des Hollandais, des Anglais, des Français de nouveau, ensuite des Hollandais, et encore des Français, puis des Portugais, et finalement des Français en 1817. Cayenne était un bagne infâme mais elle est devenue le Département Français d'Outre Mer de Guyane en 1946 ce qui veut dire que ses habitants sont des citoyens Français avec les mêmes privilèges que les Français de la métropole.

Guyane a un niveau de vie élevé et c'est un endroit cher à visiter. Sa position géographique à seulement 5 degrés au nord de l'équateur fait de son centre spatial de Kourou un endroit idéal pour lancer des satellites géostationnaires pour le programme spatial européen. (Cap Canaveral est à 28 degrés nord).

La population est à majorité Catholique et elle est beaucoup plus homogène que celle du Suriname ou de Guyana mais la majorité écrasante de Créoles est en train d'être submergée par une immigration illégale venant du Suriname, du Brésil et de Haïti. On estime maintenant que 70% de la population est créole, 10% Caucasienne, 8% Asiatique, 8% Brésilienne et 4% Amérindienne.

Lonely Planet    CIA   

 

The old "Préfecture"

Cayenne

L'ancienne Préfecture.


 

alt

 

Cayenne style house

Cayenne

Voici un exemple du style typique des maisons de Cayenne avec leurs caractéristiques toits parasols qui protègent les fenêtres du rez-de-chaussée du soleil. Ce bâtiment sur la rue Lalouette a des magasins au niveau de la rue avec des appartements au-dessus.


 

alt

 

Cafe "Les Palmistes"

Cayenne

Le café "Les palmistes", sur l'Avenue du Général de Gaule, montre une variante du toit supplémentaire.


 

alt

 

Market

Cayenne

Le marché de l'avenue Monerville.


 

alt

 

Hotel Neptima

Cayenne

Je n'ai pas beaucoup aimé Cayenne. Il y fait chaud et humide, la ville sale et tout est très, très cher. La chambre la moins chère que j'ai pu trouver est une toute petite pièce dans le misérable Hôtel Neptima au coin de la rue Félix Eboué et la rue du Lieutenant Goinet pour 47 $ US. (pas par semaine, par jour!). Et la climatisation ne marchait pas!

Je n'ai pas regretté partir pour revenir à Port of Spain en route vers Grenada.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Grenada   alt