Capitale: Bratislava
|
Je tenais particulièrement à visiter Bratislava parce que les Slovaques se sont séparés de la Tchécoslovaquie en 1993 car ils sentaient que la tendance de Prague à tout centraliser, menaçait leur identité culturelle. Cette situation était très semblable à celle du Québec dans le Canada aujourd'hui, où la politique de plus en plus centralisatrice du gouvernement fédéral ne peut conduire, selon moi, à rien d'autre qu'à une rupture. Pour moi la vraie question est de savoir si la séparation sera négociée d'une manière civilisée comme ici ou si elle sera violente comme la plupart des libérations nationales l'ont été. Le temps nous le dira... |
|
Atlapedia CIA Country Reports Traveldocs |
Un chez-soi loin de chez-soi, le YMCA où j'avais une très petite chambre pour 23 $ US la nuit, ce qui n'est pas trop cher pour l'Europe.
Le Théâtre National Slovaque sur Hviezdoslavovo námestie (place) ainsi nommée pour Pavol Hviezdoslav, un poète populaire du 19ième siècle qui a contribué au développement de la conscience nationale Slovaque après 900 ans de domination Hongroise (finno-ougrienne).
Un amusant nettoyeur d'égouts en bronze appelé "Cumil", au coin des rues Panská & Rybárska.
Une autre sculpture intéressante sur Rybárska brána (rue).
L'ancien Hôtel de Ville et la fontaine de Roland sur Hlavní námestie (place).
La cour de l'ancien Hôtel de Ville.
En bas, la rue Michaelska avec la Tour de Michael à gauche et à droite, l'étroite ruelle Frantiskanska non loin de là (dont le nom m'a été fourni par une lectrice sympa car je n'avais pas noté).
Plus bas, l'église de la Sainte Trinité à gauche et une étrange maison entre l'étroite rue Mikulasska qui monte au Château de Bratislava et la large avenue Staromestka qui conduit au nouveau pont.
Le Château de Bratislava.
En bas à gauche, le bastion est des défenses du château dominant un beau bronze qui n'a pas d'écriteau et à droite, une vue de la Cathédrale Saint Martin à partir des jardins du château.
Le nouveau pont (Novy Most) bâti à sur le Danube en 1972. Il y a un restaurant au sommet de sa tour centrale.
Les maisons bordant l'Avenue Staromestka sont neuves mais elles ont été bâties dans le même style traditionnel que celles qui ont du être démolies pour tracer l'avenue menant au pont.
Le Parlement National Slovaque, il est modeste mais néanmoins c'est l'orgueil et la joie d'une nation enfin libre de décider de sa propre destinée après des siècles de domination étrangère.