alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Estonie   alt

 

 

 

POLOGNE    alt



Capitale: Warsovie
Superficie: 312 677 kmē
Population: 38 601 000
Devise: 1 US$ = 2.81 Zloty
PIB: 5 400 US$

Je suis déjà venu ici par affaires avec les Chemins de Fer Polonais il y a longtemps, en octobre 1965. Je m'étais alors lié d'amitié avec un ingénieur, Marian Rojinsky dont j'ai perdu les traces quelques années plus tard. Ce serait formidable que le hasard lui fasse voir cette page et qu'il m'envoie un courriel!

J'étais content de visiter la ville, que j'ai trouvée beaucoup améliorée depuis 32 ans. Je n'ai pas cherché de nouveau contacts car j'étais entièrement absorbé par la rédaction de mes impressions sur la Chine et l'ex URSS.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

Palace of Culture

Varsovie

L'énorme Palais de la Culture de style staliniste restera un mémorial incontournable du régime communiste. Je me demande bien pour combien de temps?


 

alt

 

Nowy Swiat

Varsovie

Nowy Swiat (rue) menant au nord vers Krakowskie Przediescie (rue) et Stare Miasto (place), est une très élégante et sophistiquée avenue avec beaucoup de boutiques pour faire le lèche-vitrines.


 

alt

 

Zamkovy Square

Varsovie

La Place Zamkovy menant à la Place du Vieux marché (Rynek Starego Miasto). Le Palais Royal est à droite (vous pouvez voir une de ses tours) mais les maisons ordinaires à gauche offrent une meilleure image car elles sont plus pittoresques.


 

alt

 

Rynek Starego Miasta

Varsovie

Rynek Starego Miasta. Ces bâtiments semblent anciens, mais en fait, ils sont de fidèles mais récentes reconstructions des bâtiments originaux du 17ième et 18ième siècle qui ont été complètement détruits pendant seconde guerre mondiale.


 

alt

 

Rynek Starego Miasta

Varsovie

Ceux qui ne savent pas comment les Nazis et les Soviétiques ont systématiquement détruit Varsovie jureraient que la Place du Vieux marché n'a pas changé depuis des siècles!


 

alt

 

Piwna street

Varsovie

La rue Piwna près de la vieille place est aussi récente mais elle a retrouvé un charme ancien.

Tout heureux d'avoir vu le coeur historique de Varsovie de nouveau, j'ai pris le train pour Cracovie que je ne connaissais pas encore.


 

alt

 

Typical Polish farm

Pologne

Il y a peu de différence entre cette ferme paysanne polonaise et celles que j'avais vues en Lituanie ou en Biélorussie.


 

alt

 

Rynek Glowny

Cracovie

Cracovie a été la capitale de la Pologne depuis 1038, lorsque la pression allemande a provoqué son déménagement de Poznan à ici, jusqu'en 1596 lorsque Varsovie est devenue la capitale après l'élection du suédois Sigismund III comme roi.

La Vieille Cracovie entoure la grande place du marché (Rynek Glowny) au centre de laquelle se trouve la Sukiennice (salle des étoffes) du 16ième siècle, que l'on voit ici.

En bas, la Vielle Tour de l'Hôtel de Ville à gauche et l'Eglise de Notre Dame à droite, tous deux également sur Rynek Glowny.


 

Old Town Hall Tower Church of Our Lady

 

alt

 

St Peter & Paul Church

Cracovie

Voici l'église baroque des Saints Pierre et Paul du 17ième siècle sur l'avenue Grodska qui conduit au palais-forteresse Wavell.

En bas à gauche, l'église romanesque de Saint André du 11ième siècle un peu plus loin sur la même rue et à droite, le clocher de la Cathédrale Wavell du 14ième siècle derrière les murs de la forteresse.


 

St Andrew Church Wawel Cathedral

 

alt

 

Wawel Palace

Cracovie

Le Château Wavell du 16ième siècle a vu l'apogée du pouvoir Polono-Lithuanien qui s'étendait alors de la Baltique à la Mer Noire.


 

alt

 

Wawel Palace

Cracovie

Les murs de la forteresse Wavell vus de la rive du Vistule.


 

alt

 

Wawel Cathedral

Cracovie

La Cathédrale Wavell, bâtie en 1364 à l'intérieur des murs de la forteresse Wavell, a été témoin des couronnements et des enterrements de la royauté polonaise pendant 4 siècles, 100 rois et reines sont enterrés ici.


 

alt

 

Courtyard of Wawel Palace

Cracovie

La cour du Château Wavell. L'endroit n'est pas impressionnant par lui-même mais le pouvoir individuel presque sans limites qu'il évoque, inspire respect et crainte.


 

alt

 

Hotel Dom Turisty

Cracovie

L'hôtel Dom Turisty où je suis resté pour seulement 7 dollars US par jour.


 

alt

 

Florianska street

Cracovie

La rue Florianska dans la vieille Cracovie en regardant vers la porte du même nom bâtie en 1307, la seule qui reste des sept anciennes portes de la ville.


 

alt

 

Peruvian musicians

Cracovie

Des musiciens ambulants péruviens jouaient de la musique des Andes dans le parc près du théâtre Slowackiego. J'avais déjà vu ces nomades des ages modernes dans tellement d'endroits dans le monde que je n'étais pas du tout surpris...

J'ai bien aimé Cracovie, elle est tout à fait charmante, les gens y sont bienveillants et il y avait un bon cybercafé où j'ai passé des heures à envoyer des courriels à des amis sur mon voyage. Finalement il était temps de partir et j'ai pris le train de nuit pour Bratislava.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Slovaquie   alt