alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Irkutsk   alt

 

 

 

SIBÉRIE   (3 - Ulan-Ude) alt

 

alt

 

Sovietov Plochad

Ulan-Ude

Je n'avais aucun contact Internet ici. Je me suis donc arrangé pour être rencontré à la gare par Sergei Prikslavskie qui tenait une pension de famille à prix raisonnable. Sergei ne parlait ni anglais ni français, et son allemand était aussi pauvre que le mien mais on peut lui donner un "A" pour l'effort et nous nous sommes bien entendus. Il m'a fait faire le tour de la ville et m'a montré quel tram prendre pour aller chez-lui dans une banlieue éloignée d'Ulan-Ude. La Sovietov Ploshchad (Place des Soviets), a probablement changé de nom depuis. Elle peut aussi avoir perdu sa tête de Lénine qui était réputée être la plus grande au monde...


 

alt

 

19th century house

Ulan-Ude

J'avais choisi de visiter Ulan-Ude parce que je voulais en savoir plus long sur les Bouriates qui sont étroitement liées aux Mongoles d'aujourd'hui. J'ai vu très peu de visages asiatiques en ville. La majorité urbaine semble être des descendants des Cosaques qui sont arrivés ici au 17ème siècle et des paysans russes qui ont suivi. La partie la plus ancienne de la ville abrite encore plusieurs belles maisons du 19ème siècle comme celle-ci, mais elles demandent sérieusement à être restaurées.


 

alt

 

Window latticework

Ulan-Ude

J'ai été enchanté de voir les efforts qui sont faits pour restaurer certains des trésors architecturaux de la ville. J'ai un faible pour les vieilles maisons depuis avoir restauré une ferme de 1829 en pierre près de la ville de Québec. Les travaux avaient duré dix ans... Malheureusement, la plupart des vieilles maisons d'Ulan-Ude seront perdues faute de fonds publics pour leur restauration. Les gens qui les habitent ne peuvent pas les entretenir et elles tombent en ruine. Quel dommage!


 

alt

 

Hodigitria Cathedral

Ulan-Ude

La cathédrale de Hodigitria qui fut une fierté au XVIIIè est également en train de tomber en décrépitude. Elle a été fermée dans les années 30 et sert maintenant d'entrepôt à une énorme collection d'articles religieux lamaïstes, de figures bouddhiques, de sculptures tantriques, d'écritures antiques et autres objets confisqués. Le grand visage caricatural au premier plan est un élément du terrain de jeu installé par le précédent régime pour les enfants.

Maintenant que la liberté religieuse a été proclamée, il sera intéressant de voir ce que le clergé orthodoxe résurgent fera de ces articles, si et quand la cathédrale sera restaurée. Seront-ils rendus aux monastères Bouriates? Les antécédents de tolérance religieuse sont rares avec l'église orthodoxe!


 

alt

 

Mathias and Catherine

Ulan-Ude

La pension de Sergei consistait en un appartement que j'ai partagé avec ce couple suisse, Mathias et Catherine. Ici, nous faisons des emplettes pour la sortie que nous envisagions faire le lendemain dans un monastère lamaïste.


 

alt

 

Involginsk Datsan

Involginsk Datsan

Staline a jeté des milliers de moines dans les goulags et détruit presque tous les temples et monastères dans les années 30, mais il a autorisé la construction de celui-ci durant la deuxième guerre mondiale. Les Bouriates sont maintenant une minorité. Leurs traits asiatiques et leur religion lamaïste distinguent ce peuple ancien de la majorité russe.


 

alt

 

Two monks

Involginsk Datsan

Il y a environ 30 moines Bouriates ici. Les origines des Bouriates remontent au passé glorieux du grand empire mongole. La mère de Genghis Khan venait de la région de Barguzinsky sur la côte nord-est du lac Baïkal.


 

alt

 

Oldest building

Involginsk Datsan

Le lamaïsme a été introduit dans la classe dirigeante mongole lorsque la secte tibétaine du Chapeau Rouge a été soutenue au XIIIème siècle par Kubilai Khan pour des raisons politiques. Le chamanisme associé au culte mongol dédié à Tegri (le ciel), est néanmoins resté la religion principale jusqu' à ce que Altan Khan embrasse le lamaïsme tantrique et s'allie à la secte tibétaine du Chapeau Jaune au XVIème siècle (également pour des raisons politiques).


 

alt

 

Three stupas

Involginsk Datsan

Il y avait 46 grands monastères (datsans) et 150 temples lorsque les communistes ont pris le pouvoir. Persécuté, le lamaïsme a presque disparu sous leur régime mais il y eut un regain d'intérêt pour cette religion avec la désagrégation de l'URSS en 1991. Il y a maintenant une douzaine d'établissements lamaïstes en Bouriatie.


 

alt

 

Main Prayer Hall

Involginsk Datsan

Voici la grande salle de prière où les six principales cérémonies religieuses appelées "hurals" sont célébrées chaque année depuis sa consécration en 1972.


 

alt

 

Young monks

Involginsk Datsan

Ces enfants, formés pour devenir moines, représentent l'avenir du lamaïsme en Russie. Le lamaïsme a joui d'une puissance politique considérable pendant plusieurs siècles dans cette partie du monde mais aujourd'hui, il survit à peine comme symbole culturel de la minorité Bouriate qui conserve aussi quelques pratiques chamanistes.


 

alt

 

Old Russian Church

Le musée ethnographique

Le lendemain, le couple suisse a repris sa route vers l'Europe. Il faisait froid mais je suis quand même allé voir le musée ethnographique. Il était composé d'environ deux douzaines de bâtiments transportés ici depuis divers emplacements pour être préservés comme témoignage du passé culturel de la province. Il était vide. J'étais seul mais je l'ai trouvé très intéressant.


 

alt

 

Rich urban house

Le musée ethnographique

Il n'y avait pas de guide, seulement une carte d'une page avec des numéros faisant référence à des indications en russe uniquement. L'église et cette maison faisaient partie du "complexe urbain", elles avaient été probablement ramenées ici d'Ulan-Ude.


 

alt

 

Bouriates roundhouse

 Le musée ethnographique

Il n'y avait qu'une seule yourte (sous une couverture protectrice) et plusieurs de ces structures rondes étiquetées "Bouriate quelque chose". Il était intéressant de voir comment les Bouriates, vivant dans la taïga boisée, avaient adapté à leur environnement nordique plus froid, la yourte ronde en feutre de leurs cousins mongols de la prairie.


 

alt

 

Seymeyski settlement

 Le musée ethnographique

Cet ensemble représente la contribution des "Anciens Croyants" à l'architecture régionale. Lorsque le métropolite Nihon a reformé l'église Orthodoxe pour renforcer sa puissance sur les affaires civiles au XVIIème siècle, ceux qui avaient rejeté les réformes ont été persécutés comme des hérétiques. Une partie des fuyards Semeyski (Anciens Croyants) s'est installé en Bouriatie à un moment où c'était encore une terre frontalière loin de la puissance centrale. La porte de village peinte en bleu ne date seulement que de 1906, mais elle est de pure tradition Semeyski.


 

alt

 

Stove

 Le musée ethnographique

Les maisons et murs formaient un enclos protecteur indispensable à la sécurité. A cette époque, l'est sibérien était aussi anarchique que l'ouest américain sans loi. Il faisait beaucoup plus froid ici que sur la prairie américaine et le fourneau de briques occupait naturellement la position clé. En voici un tout petit. La plupart étaient beaucoup plus grands et comprenaient une plate-forme surélevée où les personnes âgées avaient le privilège de dormir.


 

alt

 

Small izba

 Le musée ethnographique

J'étais le seul visiteur ce jour là, mis à part un groupe d'écoliers qui étaient avec leur professeur. Il y avait quelques Bouriates qui vivaient ici, surtout de vielles femmes qui refusaient énergiquement de se faire photographier. Une vieille dame édentée au visage ridé comme un raisin sec devait avoir dans les 100 ans. Elle aurait fait une belle photo mais elle est rentrée dans sa tanière et je n'ai pu prendre que la maison à sa place.

 

alt

 

Gusinoe Lake

 Le lac Gusinoe

Le matin suivant, Sergei est venu à l'appartement, a revêtu d'un gilet blanc de serveur, et m'a servi de façon très cérémoniale un le substantiel petit déjeuner qu'il avait apporté, comme il le faisait chaque jour. C'était vraiment un personnage, mais gentil! Nous avons fait nos comptes et il m'a conduit à la gare juste à temps pour attraper le train qui partait pour la Mongolie. Vers le sud, la taïga s'éclaircit et est progressivement remplacé par une prairie comme celle-ci sur les rivages de ce lac bleu foncé, le Gusinoe.


 

alt

 

Shashlick stand

Naushki

Naushki est la dernière ville russe avant la Mongolie. Le train s'est arrêté ici pendant plus de deux heures sans raison. Heureusement, il y avait un petit marché tout près, où des voyageurs ont pu faire des provisions diverses. J'ai préféré passer mon temps à échanger par signes et quelques mots de russe, d'allemand et d'anglais avec ces autochtones. Le shashlick de mouton, les oignons crus et la vodka ont vite fait passer le temps!


 

alt

 

Naushki train station

Naushki

Cette austère gare ferroviaire m'aurait laissé une dernière image bien froide et bureaucratique de la Russie, n'eut été du groupe amical rencontré au marché. Cela résume en quelques mots mon impression de ce pays: un peuple sympathique et chaleureux écrasé par une bureaucratie insensible. Quel dommage qu'ils ne sachent pas mieux s'organiser!


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Mongolie   alt