Capitale: Vilnius
|
On dit que les premiers habitants de la Lituanie d'aujourd'hui, les Baltes, seraient arrivés ici dès 2000 avant Jésus Christ. Au milieu du 13ième siècle, leur chef Mindaugas s'est converti au Catholicisme pour éviter d'être en conflit avec les Chevaliers de l'Épée qui avaient envahi ce qui est maintenant la Lettonie et l'Estonie ou avec l'Ordre Teutonique qui a s'était installé dans le nord de la Pologne et de la Prusse. Cette religion de convenance a été adoptée aussi par Gediminas qui a repoussé au sud et à l'est les frontières de la Lituanie dans des territoires tenus jusqu'alors par des Slaves Orthodoxes. Au 14ième siècle, la Lituanie devait s'allier soit aux Russes Orthodoxes ou aux les Polonais Catholiques pour résister aux agressions perpétuelles de l'Ordre Teutonique. Le roi lithuanien Jogaila a choisi le Catholicisme et s'est marié avec la princesse polonaise Jadwiga. Il est devenu Wladyslaw II Jagiello et a fondé la dynastie polonaise de Jagiellon qui a conduit à la Rzeczpospolita (union) qui a duré jusqu'aux partitions de la Pologne qui cédèrent la plus grande partie de la Lituanie à la Russie au 18ième siècle. Le règne Russe a entraîné une intense russification, la persécution de la religion Catholique et un puissant désir d'indépendance. Au siècle suivant, la première guerre mondiale, la révolution communiste, et la seconde guerre de mondiale ont apporté des moments d'espoir d'indépendance mais elle n'est finalement venue qu'après la désagrégation de l'empire de soviétique en 1991. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Traveldocs |
Je suis arrivé ici par autobus aux environs de 5 heures de l'après-midi midi et j'ai eu une place pour 4.40 $ US à l'hôtel Gintaras devant la gare des trains qu'on voit ici.
Les Lithuaniens ont fidèlement préservé leur langue et leur religion au travers d'un siècle et demi d'occupation Russe et Soviétique. La Cathédrale de Vilnius au centre de la vieille ville n'est pas seulement un endroit de culte mais aussi un symbole de leur identité.
En bas à gauche, la Clocher de la Cathédrale et en bas à droite, la Porte de l'Aube dans la partie nord de la vieille ville. La seule porte qui reste des fortifications du 17ième siècle; elle héberge maintenant une image extrêmement vénérée de la Vierge Marie.
Les ruelles étroites et tortueuses du Vieux Vilnius, comme cette Stikliu gatvé, date des 15ième et 16ième siècles et constituent une attraction touristique pleine de charme et d'histoire.
Pilies gatvé est l'artère principale traversant la vieille ville du nord au sud.
Voici une autre vue de Pilies gatvé un peu plus au sud, près de la Cathédrale.
Le Fleuve Neris, vu du pont Zaliasis.
Mon ami d'Internet Pavel Petenko devant sa maison, à droite. Pavel m'a promené en ville et sa mère Nina m'a montré Trakai.
Trakai était la capitale de la Lituanie au 14ième siècle. On dit que le Château de l'Île, derrière moi, a été bâti vers l'an 1400 par le Grand Duc Vytaulas qui a étendu la domination lithuanienne au delà de Koursk à l'est et presque à la Mer Noire au sud (voir Ukraine).
Le Château de Trakai a presque 500 ans. Vous pouvez donc imaginer combien il a du être restauré pour avoir l'aspect qu'il a maintenant.
Les casernes à l'intérieur des fortifications du château ont été transformées en un musée et des boutiques pour les touristes qui affluent à cet endroit.
Il n'y a pas que des touristes. Les gens ordinaires de Vilnius aiment aussi venir ici pour jouir du lac Luka entourant le Château de Trakai et de la vielle ville de Trakai bâtie sur l'étroite péninsule menant jusqu'au château.
Après trois jours, j'ai quitté pour Riga, mais j'ai été refoulé à la frontière et j'ai dû revenir pour chercher un visa pour la Lettonie. Les bureaucrates au consulat letton ici m'ont fait payer 60$ US mais ils m'ont donné une quittance que pour 30$ US...