Capitale: Riga
|
Les premiers habitants baltes et finno-ougriens de la Lettonie et de l'Estonie ont été épargnés des ravages des hordes mongoles par la mort du grand Khan Ogoday, mais ils n'ont pas échappé à l'invasion tout aussi violente de leurs terres par les Chevaliers de l'Épée allemands "civilisés" auxquels le Pape avait confié la mission de conquérir et convertir les "païens du nord". Ils s'en seraient peut-être mieux tirés avec les Mongols auxquels ils auraient aussi eu à payer tribut mais qui auraient respecté leur identité et leurs croyances. De toute façon, les tribus baltes ont été conquises et converties au Christianisme au 12ième siècle, par la force de l'épée et au nom de Dieu, tout comme l'ont été les Aztèques et les Incas quelques siècles plus tard. Les négociants allemands ont dominé Riga même après qu'elle fusse tombée aux mains des Polonais en 1582 et ensuite des Suédois en 1621. Les Allemands ont cependant été graduellement remplacés par des commerçants Russes après que la Russie ait enlevé Riga à la Suède en 1710. Riga était essentiellement une ville d'étrangers jusqu'à la libération des Lettons du servage au 19ième siècle. À la fin du siècle, le nombre de Latviens avait augmenté jusqu'à atteindre à peu près la moitié de la population de la ville. Gravement ravagée par les deux guerres mondiales, Riga a resurgi de ses cendres et est devenue un important centre technique et industriel où de nombreux émigrants russes étaient encouragés à s'établir après la seconde guerre mondiale. Il est facile de comprendre que les Lettons de souche, qui représentent seulement 52% de la population, cherchent à renverser les effets de l'intense russification que leur pays a subi, surtout depuis 50 ans. Par conséquent, seuls ceux qui y résidaient avant 1940 et leurs descendants ont automatiquement reçu la nationalité de la République Lettonne créée en août 1991. Les autres peuvent demander la nationalité s'ils satisfont à des exigences strictes de résidence et de connaissance de la langue du pays. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Traveldocs |
J'avais été refoulé à la frontière pour manque de visa mais j'ai pu passer par le train de nuit avec l'étampe requise dans mon passeport. J'ai trouvé une belle chambre à 8.6$ US à l'hôtel Saulite non loin de la gare et je suis parti explorer la vieille ville à pied.
Ces personnes entrent dans le Vieux Riga par le Boulevard Brivibas. Le monument Brivibas (Liberté) derrière eux a été construit en 1935 pour célébrer la libération des mains des Russes en 1920. Le nom Brivibas est également donné à l'artère principale de Riga qui s'étend sur sept kilomètres derrière le monument.
Le vieux Riga a été ravagé par la seconde guerre mondiale mais il a été restauré avec amour comme vous pouvez le constater sur ces photos.
Voici la place du Dôme dans le centre de la vielle ville avec le clocher de l'église Saint Pierre à l'arrière plan. Les trois photos suivantes, montrant la plus grande partie du vieux Riga, ont été prises du haut de ce clocher.
Le Fleuve Daugava vu du clocher de l'église Saint Pierre vers le sud. Les cinq grandes structures sont des halls de marché. Le gratte-ciel de style staliniste abrite l'Académie de Sciences. Beaucoup plus loin, on aperçoit la tour de la télévision haute de 368 mètres.
Vue vers le nord sur le Daugava, vers la Mer Baltique avec, au centre, la cathédrale Luthérienne et la place du Dôme. À droite, la cathédrale Catholique St Jacob et à gauche, le moderne pont Vansu.
En regardant vers l'est, on voit la Place Philharmonique, la Tour de la Poudrière et les sommets des arbres du Parc Bastejkalns dont le canal marque la limite de la vieille ville.
La Place Philharmonique doit son nom à la proximité de plusieurs salles de concert, la Petite et la Grande Salle de la Corporation, la Salle Wagner, la Salle de l'Académie de Musique et bien entendu, la Cathédrale du Dôme avec son orgue géante.
En bas à gauche, la Cathédrale du Dôme. Commencée en 1211 pour servir de siège à l'évêque de Riga, elle a subi des extensions au 15ième et 18ième siècles. C'est maintenant un musée et une salle de concert pour orgue. La Tour de la Poudrière à droite est la seule qui reste des 18 tours semblables des anciennes fortifications de la ville.
Le canal Pilsetas, quelques mètres à droite de cette vue du Parc Bastejkalns, était autrefois un fossé défensif autour du vieux Riga.
En bas à gauche, l'ancienne Mucenieku iela (rue), près de l'Opéra National dans le vieux Riga. Sur la droite, la salle d'entrée de l'énorme Cathédrale Orthodoxe Russe construite au 19ième siècle dans le Parc des Esplanades tout juste à l'extérieur du vieux Riga.
L'image d'un superbe coucher de soleil est toujours une bonne façon de finir une série mais j'aurais eu à attendre trop longtemps. Ici le soleil est encore haut mais il est caché derrière le pilier du Pont Vansu.
Après quelques jours passés ici, j'ai pris un autobus matinal pour Tallinn.