Capitale: Minsk
|
A partir d'ici les endroits que j'ai visités ont de moins en moins de rapport avec la fantastique aventure des peuples des steppes, qui dans ce récit de voyage, a constitué le trait commun entre la Chine et les divers pays nés de la désagrégation de l'Empire Soviétique. On peut cependant noter que les principautés Biélorusses qui avaient été annexées par les Rus de Kiev au 10ième siècle sont devenues vassales des Mongols quand Batu a détruit Moscou, Souzdal, Vladimir et Iaroslav en 1238. Ils avaient eu de la chance dans leur misère, car si Ogoday n'était pas mort en 1241, les hordes de Batu auraient sans doute continué leurs ravages au nord jusqu'à la baltique et à l'ouest jusqu'à Dieu sait où, au lieu de retourner en Mongolie pour l'élection du successeur de Ogoday. La Biélorussie est alors tombée sous la domination croissante de la Lituanie et de son allié la Pologne au 16ième siècle jusqu'à la partition de la Pologne au 18ième quand elle est devenue une partie de l'Empire Russe. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Traveldocs |
Je suis arrivé à Minsk à 7 heures du matin, j'ai traversé la ploshchad Pryvakzalnaja que l'on voit ici en face de la gare et j'ai marché jusqu'à l'hôtel Svislach trois coins plus loin.
Voici l'hôtel Svislach où j'ai eu une belle chambre pour 13 dollars US. Il est bien placé dans le centre de la ville et les gens de l'hôtel étaient beaucoup plus bienveillants que ceux de l'hôtel Druzba (amitié) de Kiev. Cela m'a mis de bonne humeur.
Je devais quitter le pays dans les 48 heures. C'était un belle journée et le centre de Minsk n'est pas grand alors je me suis mis à visiter tout ce que je pouvais à pied. Voici la ploshchad Nezalezhnastsi (elle s'appelait Ploshchad Lenina avant), avec ses bâtiments officiels et le clocher rouge de l'Église Polonaise Catholique St-Simon. Elle peut-être considérée comme étant le centre de la ville.
Un Mac Donald, pollution visuelle discrète au coin de la prospect Francyska et de l'ulitsa Lenina.
Le Palais de la Culture du syndicat. Au temps des soviétiques, "la culture" était un puissant moyen d'endoctrinement politique et par conséquent elle jouissait d'une priorité élevée dans le budget de l'État. Les choses ont changé radicalement en l'espace de quelques années seulement et maintenant il y a très peu de financements pour les activités culturelles, excepté dans les pays non russes qui sont maintenant libres de ré-affirmer leur propres identités culturelles.
Et bien entendu, Minsk a un Cirque comme toute bonne ville russe. Instituées par l'état, les manifestations culturelles populaires sont tombées en désuétude mais il y a eu une forte renaissance de la peinture partout, maintenant que les sujets et les contenus ne sont plus contrôlés.
La Cathédrale St Dukhawski avec la timide Église St Bernardine qui se cache derrière le grand arbre. J'ai aussi observé une forte renaissance des sentiments religieux, surtout chez les Orthodoxes qui semblent construire de nouveaux lieux du culte et former du nouveau clergé à un rythme beaucoup plus élevé que les Musulmans.
Le fleuve Svislach, avec l'hôtel Planeta à gauche avec un bloc d'appartements de style soviétique en arrière plan à droite. Minsk a été très durement traitée pendant le seconde Guerre Mondiale. Les quelques vieilles maisons restaurées en face sont tout ce qui reste de la vieille ville...
Je suis resté seulement un jour et un demi à Minsk. J'aurais aimé rester plus longtemps mais le gouvernement n'aime évidemment pas les touristes (ça m'a coûte 30 dollars US et deux heures de courbettes devant un bureaucrate stupide pour obtenir un visa de transit à Kiev). J'ai donc quitté par autobus et admiré la campagne en route pour Vilnius.
Une ferme vue de l'autobus en allant à Vilnius.