Capitale: St Georges
|
C'est ici que se trouve ce peuple remarquable de 92 000 âmes dont le choix politique vers la gauche menaçait tellement l'équilibre mondial du pouvoir qu'il fallut aux les États-Unis d'Amérique de les envahir au paroxysme de la guerre froide en 1984. C'est risible mais cela a permis à la toute petite Grenade de se placer sur la carte du monde! D'abord colonisée par les Français en 1650, la Grenade est passée aux mains des Anglais en 1762. Elle est redevenue Française de 1779 à 1783, date à laquelle les Britanniques ont repris de nouveau le contrôle jusqu'à son indépendance en 1974. Plus de 84% de la population est d'origine d'Africaine. L'Anglais est la langue courante mais quelques personnes parlent encore une forme de Créole Français. |
|
Lonely Planet CIA |
A droite, la Route de l'Embarcadère entoure Carénage, le centre du beau port de St George. Vous ne pouvez pas manquer la grande Cathédrale Catholique qui se détache à l'horizon.
Au fond, le Fort George construit à l'entrée du port par les Français en 1705.
Une goélette à trois mats amarrée dans le Carénage.
Quelques bateaux amarrés dans la marina établie dans le second lobe du port de St George, appelé la Lagune.
J'ai trouvé une chambre dans cette maison chez l'habitant sur la Route de la Lagune, juste en face de la marina pour 15$ US par jour. Elle était propre, confortable et agréable à habiter.
La belle Baie de la Grande Anse, à moins de 4 kms du centre de St George, est bien desservie par les autobus de la ville.
Une autre vue de la Baie de la Grande Anse.
Et voici une troisième vue de la Baie de la Grande Anse, pourquoi pas, j'y ai passé beaucoup de temps...
J'ai pris un autobus local pour faire le tour l'île. Voici l'une des rues principales de Grenville sur la côte est, la deuxième plus grande ville de Grenada.
L'église du Sauteur à l'extrémité nord de l'île. Non loin de là, derrière cette église se trouve une falaise de 30 mètres de haut d'où les derniers résistants Caribs se sont donnés la mort en sautant, plutôt que de se rendre aux envahisseurs Français en 1651. C'est pourquoi la ville a été nommée "Sauteur".
Cabane typique d'une famille qui survit comme beaucoup d'autres, isolée dans la campagne.
La Baie Duquesne et la Route de St Marc sur la côte nord-ouest.
Une rue secondaire à Gouyave sur la côte ouest, la troisième grande ville de l'île. J'ai aimé la Grenade, tout y était très beau, les gens que j'ai rencontrés étaient tous détendus et chaleureux, la nourriture y était bonne. C'est un bon endroit pour profiter de la vie.
D'ici, j'ai pris l'avion pour retourner à Port of Spain, puis à Bogota via Caracas.