A Cali j'ai rendu visite à la famille Vasquez avec laquelle j'étais resté en contact depuis notre rencontre en 1993. Le samedi nous sommes allés à la maison de campagne de la famille pour le week-end. Quittant la Vallée Cauca nous sommes montés dans les montagnes vers le Lac Calima à quelques 80 km au nord de Cali.
La pile de mon appareil photo était morte et j'ai dû aller à Buga pour la remplacer. C'était une bonne occasion de jeter un coup d'œil la Cathédrale San Pedro et sa miraculeuse statue du Christ que tous les pèlerins derrière moi sont venus voir avec révérence. Les vendeurs du temple sont, bien entendu, là aussi.
Cette rustique église de village, également à Buga, contraste avec la magnificence de la cathédrale touristique.
Il est difficile d'imaginer que la violence est partout quand vous regardez cette rue tranquille de Buga, typique des petites villes en Colombie. Aucun lieu n'est à l'abri de la guerre entre les forces gouvernementales, les narcotrafiquants et la guérilla.
Naturellement, dans ce climat de violence, les crimes de droit commun sans lien avec les drogues ou la politique sont encore plus violents et plus fréquents que dans une société bien policée. Les voyageurs peuvent toutefois se réconforter en se disant que cette violence ne vise pas spécialement les touristes comme dans certains pays tels que l'Égypte.
Le temps aurait pu être plus beau mais le lac était superbe, même sans soleil. De plus en plus de maisons d'été et de centres de détente s'y construisent mais une grande partie du rivage du lac est encore vierge comme vous pouvez le voir ici.
L'essentiel du développement se fait sur la rive sud du lac. Darien sur la rive nord, où se trouve la maison de mes amis, a gardé son charmant caractère rural.
Il y a seulement une maison ici maintenant mais il a y assez de place dans ce terrain privé clôturé et bien gardé pour que plusieurs familles Vasquez puissent construire leur propre maison d'été loin de la chaleur et des bruits de Cali.
Ici je suis avec Myriam Vasquez, sa sœur Maria Elvira et sa fille Myriam II avec son mari Juan Carlos.
Nous sommes revenus à Cali après un beau week-end au lac et on s'est arrêté à un restaurant sur le bord de la route pour savourer des "arepas caseras", une spécialité de la Cauca préparée dans ce four rustique.
Nous voici en train de passer de bons moments. J'aime la Colombie malgré l'insécurité car les gens sont merveilleux.
D'ici j'ai pris l'avion pour Panama puis pour Cartagena où j'ai pris mon vol nolisé pour Montréal.