alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Suzhou   alt

 

 

 

CHINE   (7 - Nanjing) alt

 

alt

 

Bus to Nanjing

Nanjing

J'avais pris le train de Shanghai à Suzhou. Pour changer j'ai pris l'autobus pour Nanjing. L'autobus était confortable, ponctuel et la route était bonne. Aucun problème, la station d'essence est presque semblable à celles que nous avons à la maison, sauf pour les marques!


 

alt

 

View from my room

Nanjing

À mon arrivée l'auberge pour étudiants étrangers de l'Université de Nankin n'a pas voulu m'accepter pas parce que mon visa expirait sur le même jour à minuit. C'était un dimanche et le PSB (Bureau de la Sécurité Publique c'est-à-dire la police du tourisme) était fermé, si bien qu'il m'a fallu négocier dur pour entrer mais j'ai finalement obtenu un lit dans un des dortoirs à deux places.

Ma première nuit ici, je me suis bagarré avec un étudiant japonais très agressif qui faisait brailler sa télévision à tue tête jusqu'à minuit passé et qui m'a engueulé en Japonais quand je me suis plaint. Je pense qu'il était ivre et qu'il voulait la place pour lui tout seul. Cela le regardait mais le lendemain j'ai changé de dortoir et le problème a été résolu. Voici une vue de Nanjing prise de la fenêtre de cette première chambre.


 

alt

 

George Dong, Bernard and Drum Tower

Nanjing

La première chose j'ai faite le lundi est d'aller au PSB où j'ai obtenu une prorogation de 20 jours sans aucune difficulté, bien que mon visa ait expiré la veille au soir!

Après tout cela j'ai appelé mon ami de l'Internet George Dong qui n'a pas hésité à laisser son travail tout l'après-midi pour me promener. La veille avait été un mauvais jour mais la journée d'aujourd'hui a plus que compensé ces désagréments. Il m'a traité comme un oncle perdu de vue depuis longtemps et s'est plié en quatre pour me faire sentir toute la chaleur de son hospitalité. Ici nous sommes devant la Tour des Tambours de Nanjing.


 

alt

 

Maxiangxing restaurant

Nanjing

Cette structure non loin de la Tour des Tambours ressemble à un temple mais il s'est avéré être le restaurant Maxiangxing en grande vogue.


 

alt

 

Bell tower

Nanjing

Toutes les anciennes villes chinoises ont une Tour des Tambours et une Tour des Cloches. Elles étaient utilisées pour transmettre diverses informations importantes à la population, alertes, couvre-feux, cérémonies, etc... Voici la Tour des Cloches de Nanjing.


 

alt

 

Ming Ramparts

Nanjing

George et moi avons visité l'ancien temple Jiming en allant voir les remparts de la ville qui datent de la dynastie des Ming. Les voici à coté du Lac Xuanwu dans le Nord.

Ces fortifications entouraient complètement l'ancienne capitale au 14ième siècle. Le gigantesque mur de 33 km de long, 12 mètres de haut et 7 mètres de large au sommet, a été bâti en trente ans en utilisant des grandes briques noires, venant de toutes les parties de l'Empire des Ming. Le mur a été restauré par endroits mais il est tout de même remarquable que près des deux tiers ont survécu à la violente histoire de Nanjing.


 

alt

 

Xuanwu Lake

Nanjing

Le Lac Xuanwu confirme le truisme selon lequel toute ville chinoise qui se respecte a son lac avec ses allées, ses îlots, ses jardins et ses pavillons où les gens vont se promener et se relaxer.


 

alt

 

Jiming Temple Pagoda

Nanjing

Il n'y avait pas assez de recul au sol encombré pour prendre une photo de la Pagode du Temple Jiming mais j'en ai obtenu une bonne silhouette à partir des remparts.


 

alt

 

Zhongshan Lu

Nanjing

Le mardi j'ai visité Nanjing à pied. Les noms des rues paressent complexes, jusqu'à ce qu'on s'habitue au système. Par exemple, l'artère principale de Nanjing prend trois noms sur ses 10 kilomètres, de la Porte Ming Zhonghua, au sud, presque jusqu'à la gare au nord de Nanjing. Son tiers sud s'appelle Zhonghua Nanlu (nan = sud, lu = route), la partie centrale s'appelle Zhongshan Lu et l'extrémité nord est Zhongyang Lu. Il y a aussi un Zhongshan Beilu (bei = nord) et un Zhongshan Donglu (dong = est) qui sont des embranchements de la partie centrale de Zhongshan Lu Maintenant vous voyez que Nanjing veut dire "capitale du sud" et que Beijing veut dire "capitale du nord".

Notez comment la chaussée est divisée entre trois voies pour les voitures et les bus et une large bande protégée pour les cyclistes. Le trottoir pour les piétons est de l'autre côté des arbres.


 

alt

 

Xinjiekou circle

Nanjing

Nanjing honore la mémoire de Sun Yat Sen, le père de la Chine moderne, avec un mausolée grandiose sur le flanc du mont Jijinshan à l'ouest de la ville et aussi avec cette statue placée au centre de la ville, le rond point Xinjiekou, à l'intersection de Zhongshan Lu et Zhongshan Donglu (shan = montagne).


 

alt

 

Nanjing Museum

Nanjing

J'ai passé quelques heures à me régaler des intéressantes expositions du Musée de Nanjing à l'extrémité de Zhongshan Donglu. Il était interdit de photographier mais je n'ai pas pu résister à la tentation de fixer sur la pellicule un costume funéraire unique de la dynastie des Han, entièrement fait de petites plaques de jade. J'en ai pris une photo mais elle n'était pas bonne à cause la réflexion du flash sur le verre du caisson. Bien fait pour moi!


 

alt

 

Confucius Temple

Nanjing

Le district de Fuzimaio dans la partie sud de la ville a gardé son aspect d'une ville chinoise traditionnelle, exactement comme la zone de Yuyuan à Shanghai. Pendant les 15 derniers siècles, ce quartier a été un important centre d'études Confucianistes centré sur cet ancien Temple de Confucius et ses salles d'examens impériaux. Dans ce siècle il est devenu un coin récréatif très vivant, plein de galeries d'art, de boutiques de souvenirs et d'antiquités, de cafés et de restaurants.


 

alt

 

Confucius statue

Nanjing

Le grand philosophe Confucius a établi la base du pouvoir impérial chinois selon une structure sociale à hiérarchie pyramidale dérivée d'une construction logique intellectuelle plutôt que basée sur la croyance en des vérités absolues révélées par Dieu sur lesquelles toutes les autres grandes civilisations ont fondé ou justifié leurs Pouvoirs Royaux.


 

alt

 

Canal in Fuzimaio

Nanjing

Le vieux Fuzimaio a perdu ses savants mais il a gardé son style et son charme d'antan. J'espère qu'il résistera à l'envahissement des hauts bâtiments modernes qu'on voit ici au fond à gauche.


 

alt

 

Huting in Fuzimaio

Nanjing

Je pourrais trouver qu'il serait dommage de raser cette vieille rue de Fuzimaio mais je dois reconnaître que ses habitants préféreraient certainement le confort commode d'un immeuble de 20 étages!


 

alt

 

Public toilet in Fuzimaio

Nanjing

S'il me fallait sortir de chez moi et marcher jusqu'au bout de la vieille rue montrée sur la dernière photo pour atteindre les toilettes publiques, je pense que je préférerais certainement déménager pour profiter des avantages d'un immeuble de 20 étages! Ici encore selon le mode de vie traditionnel, les excréments humains sont périodiquement ramassés et transportés sur des cycles à la campagne car ce sont excellent fertilisants...


 

alt

 

Canal near Zhonghua Gate

Nanjing

Cette rangée d'habitations récemment restaurées, bordant un canal non loin de la Porte Zhonghua, survivra probablement un peu plus longtemps en tant qu'appartements de prestige pour des yuppies entreprenants!


 

alt

 

Zhonghua Gate

Nanjing

La Porte Zonghua de la dynastie Ming constituait la forteresse du la muraille Sud. Son large fossé (sur l'autre côté), ses quatre portes consécutives et sa garnison de 3000 soldats la rendait presque imprenable. Aujourd'hui la circulation l'évite en passant par une ouverture dans le mur à gauche.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Kaifeng   alt