Suzhou est célèbre pour ses jardins et ses canaux. Mon ami du web Liu Zhang m'a accueilli à la gare Suzhou. Nous avons visité la tour penchée de la Colline du Tigre, le Temple de l'Ouest et le Jardin Liu avant d'aller à son appartement.
J'ai pris la photo de ce canal en allant à la Colline du Tigre où j'ai pris les deux autres ci-dessous. Malheureusement je n'ai pas réussi à obtenir un bon cliché de la tour. Cela aurait exigé un objectif grand angle et je n'en avais pas. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la tour derrière nous mais vous devrez me prendre au mot; la tour penchée est bien inclinée mais pas autant que celle de Pise.
Le Temple du Jardin de l'Ouest (xiyuan si) contient plus de 500 "Laka", des statues de bois dorées de saints (seulement des hommes) auquels les fidèles adressent leurs prières de santé, de richesse et de progéniture.
Il était malheureusement défendu de faire des photos dans le temple. C'est dommage car certaines de ces sculptures anciennes sont très expressives et auraient fait de belles photos.
C'est aussi dans le nord-ouest de Suzhou que se trouve le Jardin Liu de la dynastie des Ming. Connue aussi sous le nom de "Jardin où l'on s'attarde", c'est est une succession minutieuse de petits jardins, tous différents et chacun plus exquis que les autres. Il faut s'attarder dans le Jardin Liu, ou dans n'importe quel grand jardin de Suzhou pour s'émerveiller du fait que l'art original que représentent ces jardins ai pu survivre aux violents tumultes de ce siècle.
Le "Jardin où l'on s'attarde" est un véritable labyrinthe de beauté. Le lieu rêvé pour flâner!
A chaque coin une nouvelle scène d'arbres et de fleurs invite à rêver et à s'attarder dans ce jardin. Et ça continue ainsi; le jardin s'étend sur plus de trois hectares!
J'ai partagé l'appartement de Liu Zhang cette nuit, car sa femme était absente pour le week-end. Le lendemain j'ai visité Suzhou tout seul et j'ai pris cette photo dans le petit Jardin de l'Harmonie qui se trouve tout au centre de la ville, non loin de la bruyante rue principale Renmin Lu.
A l'extrémité nord de Renmin Lu se trouve le Temple du Nord, au nom bien inspiré, non loin du "Jardin de l'Administrateur Humble" où je me dirige maintenant. Construite au 17ième siècle, cette pagode de neuf étages offre une belle vue de Suzhou du sommet.
J'ai admiré le Jardin Liu sans réserve hier, mais Le Jardin de l'Administrateur Humble (zhuo zheng yuan) est encore plus impressionnant. Ma visite a coïncidé avec la fête des fleurs et on mettait des fleurs partout. Une explosion exubérante de couleurs et de parfums!
Les Jardins Liu sont grands mais le Jardin de l' Administrateur Humble est encore plus grand car il s'étend sur cinq hectares avec des ruisseaux, des étangs, des îlots, de beaux rochers, de jolis ponts et d'élégants pavillons.
Il y avait beaucoup de visiteurs mais le jardin est grand et il est divisé en de plus petits jardins de telle sorte qu'il ne semblait pas encombré.
Rien à dire!
Je vous laisse regarder.
Et regarder...
Certains préfèrent le Jardin du Maître des Filets, mais celui-ci est mon préféré.
L'après-midi, Kong Fan Yun m'a rejoint. C'est une brillante étudiante en physique à l'université de Suzhou que j'ai rencontrée en arrivant à la gare. Ici nous sommes dans le Jardin du Bocage des Lions du 14ième siècle (shizlin), juste au sud du Jardin de l'Humble Administrateur.
La particularité de ce jardin est sa suberbe collection de beaux rochers artistiquement arrangés en une sorte de labyrinthe autour cet étang.
Le Jardin du Maître des Filets (wanshi yuan) dans le sud-est de Suzhou est petit mais il est remarquablement beau. En réalité ce n'est pas seulement un jardin mais aussi une résidence du 18ième siècle (maintenant c'est bien entendu un musée).
Il est mondialement célèbre. La réplique d'une partie de la résidence a été exposée au Musée d'Art Métropolitain de New York en 1981. Une maquette en miniature du jardin a également été exposée au Centre Pompidou à Paris en 1982.
Le lendemain j'ai visité le Parc de l'Est pour voir le festival des parapluies. Des millions de parapluies rouges sont déployés un peu partout pour ajouter des couleurs à ce grand parc.
J'ai aussi visité, juste à coté, le Jardin des Couples (ou yuan) Il est également beau mais je dois admettre que j'étais saturé après trois jours passés à admirer des jardins sans répit!
J'ai porté mon attention vers les plus vieilles parties de cette ville ancienne et j'ai fait de belles découvertes comme cet charmant canal au sud du Jardin des Couples.
Les gens avaient tendance à m'examiner mais ça c'était OK parce que je les ai trouvés également intéressants à observer. J'ai dû faire un effort pour ne pas sembler fixer deux vieillards réparant un lit à coté du canal. Leurs costumes Mao trahissent leur âge, l'uniforme bleu porté par tous quand je suis venu ici en 1973, a maintenant été remplacé par des jeans et des t-shirts.
Guangian Jie qui croise le bruyant Renmin Lu et traverse le vieux bazar autour ce temple est en train de devenir l'endroit le plus à la mode de Suzhou pour le shopping. Le Temple taoïste des Mystères, datant du 3ième siècle est maintenant envahi par des étals vendant tout à partir de bâtons d'encens aux soutiens-gorge. Il n'y a plus de mystère mais il y a toujours des gens qui brûlent de l'encens et qui viennent frotter le grand Ding de bronze pour la bonne fortune.