Shanghai! Le Paris de l'Asie du siècle dernier était devenue le bordel de l'Asie lorsque Mao l'a envahie en 1949. Les capitalistes ont fui et Shanghai a stagné, le commerce international se faisant surtout via Guangzhou et Hong Kong jusqu'à dernièrement. Maintenant, Shanghai renaît et a de bonnes chances de surpasser Hong Kong pour devenir le centre commercial et financier de la Chine et probablement de l'Asie, sinon du monde entier au 21ième siècle. Les respectables bâtiments coloniaux en pierre du Bund, qu'on voit ici, se font déjà tout petits à coté des gratte-ciel à bureaux.
Cette sculpture dans le Parc Huangpu à l'autre bout du Bund symbolise la vigueur de la ville. L'hôtel Shanghai Mansions que l'on voit derrière la sculpture, a perdu le privilège d'être la plus grande structure de la ville qu'elle avait quand je suis venu ici il y a 24 ans.
Shanghai est une région autonome comme Beijing (11 millions d'habitants), Tianjin (9 millions) et Chongqing (30 millions). Sa population de 13 millions n'est pas la plus importante, mais il y a plus de chantiers de construction ici que dans l'ensemble des trois autres villes grâce au développement de la nouvelle banlieue de Pudong sur l'autre rive du fleuve Huangpu.
Par une étrange coïncidence, l'hôtel Pujiang où j'ai trouvé un dortoir à 7$ la nuit était juste de l'autre coté de la rue du Shanghai Mansions à 150$ la nuit, où je suis resté la dernière fois! J'ai partagé une chambre avec d'intéressants voyageurs, Barry originaire du Wyoming, qui avait voyagé dans plus de 100 pays, le Suédois Tobias qui apprenait le Chinois et Jason de San Diego qui essayait désespérément de monter une affaire d'exportation.
Des bateaux typiques vont et viennent sur le "Suzhou Creek" qui se jette dans le fleuve Huangpu a coté des hôtels Pujiang et Shanghai sur la rive ouest. Le quartier commercial central, tout juste au sud d'ici, est toujours plein de gens attirés par plusieurs grands magasins et une multitude de boutiques.
Voici Nanjing Lu, le cœur du quartier commercial. C'est un bon endroit pour observer la foule envahissante, si on ne fait pas soi-même des achats. On peut tout trouver ici. J'ai même trouvé un cybercafé dans une rue avoisinante.
La dernière fois que je suis venu ici, il n'y avait pas de tour de la télévision et la rive est du Huangpu était vide. Il n'y avait pas de pont et Shanghai s'étendait seulement sur la rive ouest (Puxi). Maintenant que deux ponts et deux tunnels relient Pudong (rive est) avec la vielle ville de Shanghai, des terrains nouveaux sont devenus disponibles pour un effort de construction sans précédent. On dit qu'une grue de construction sur cinq, au monde, se trouve ici. Si ça continue ainsi, Pudong sera comme Manhattan dans une ou deux décennies. De la partie supérieure de la tour, on a une vue imprenable sur cette métropole en pleine expansion.
Le moderne Musée de Shanghai, à coté de la grande Place Renmin, est un des meilleurs que j'ai visité en Chine. Sa vaste collection de bronzes de la dynastie Zhou (1100 à 200 BC) et les vitrines montrant l'évolution de la poterie à la porcelaine fine bien présentées très intéressantes grâce aux explications enregistrées dans la langue de votre choix sur des petits guides électroniques portables. Ça vaut la peine d'y consacrer une journée entière. Je suis rentré à midi et j'ai du quitter à 5 heures à la fermeture en regrettant de ne pas être arrivé plus tôt.
La zone juste au sud du quartier commercial de Nanjing Lu, était une concession française centrée sur Huaihai Lu. Elle est maintenant pleine de boutiques spécialisées et de haut de gamme. La vielle ville Chinoise, juste au sud de cette zone a été complètement reconstruite depuis le 19ième siècle mais une partie a été restaurée dans un style chinois pour servir de zone de shopping pour touristes.
Le centre commercial Yu Yuan, nom donné a cette zone, n'est pas très authentique mais c'est néanmoins un lieu pittoresque et intéressant à visiter et les prix dans la multitude de boutiques sont plus concurrentiels qu'on pourrait prévoir dans un tel endroit touristique.
L'admirable Jardin Yu Yuan, a coté du centre commercial Yu Yuan, est une source d'attraction supplémentaire justifiant une visite à ce qui était la ville Chinoise quand Shanghai était une tête de pont européenne dans l'Empire Mandchou Qing.
Mes amis de l'Internet Wang Xiao Zhong et sa femme Jin Yan dans l'unique pièce de leur appartement. L'avenir sera peut être brillant en Chine mais actuellement la vie est difficile pour la plupart des Chinois. Il y a partout un manque sévère de logements. La plupart des jeunes couples sont obligés d'habiter avec leurs parents jusqu'à ce qu'ils aient le privilège d'avoir une pièce à eux. Xiao Zhong, un diplômé en économie travaillant dans une banque, et Jin Yan habitent cette petite pièce qui lui est allouée par l'Université Fuant où elle enseigne l'histoire.
Cette vue panoramique du haut de la tour de télévision vers l'est du fleuve Huangpu montre une partie du district de Puxi, a gauche, et une partie de Pudong, à droite. Le pont Yang pu peut-être entrevu après le coude sur le fleuve.
Cette vue nord-ouest de la tour de la télévision montre le ruisseau Suzhou se jetant dans le Huangpu avec le Parc Huangpu à gauche, et l'hôtel Shanghai Mansions à droite.
En regardant du coté sud-ouest, tout droit sur Nanjing Lu dans le vieux Shanghai, on peut voir comment les bâtiments étrangers du Bund, autrefois imposants, paraissent petits maintenant à coté de la forêt de gratte-ciel, juste derrière. L'autoroute Yan'an surélevée, en direction de l'ouest, rejoint le tunnel de Pudong qui traverse le Huangpu sous le terminal des traversiers qu'on voit à gauche.
Le grand pont suspendu de Nanan peut-être vu dans cette photo prise dans la direction sud. Pudong est à gauche et Puxi à droite.
L'autoroute inachevée, visible dans le coin gauche de cette photo, à l'est de la tour de la télévision, mène à l'entrée du tunnel Yan'an Dong Lu à Puxi. Sur l'autre côté, Yan'an Donglu devient Yan'an Zhonglu, puis Yan'an Xilu et finalement Hongqiao Lu qui va à l'aéroport.
Bund est un terme Anglo-Indien signifiant berge boueuse. La plaine plate à travers laquelle coule le Huangpu fait partie du delta du Yangzi. Shanghai a été bâtie sur ces sédiments saturés d'eau et non consolidés. Construire des gratte-ciel dans cette boue est un véritable tour de force technologique, par rapport à New York qui est construite sur une solide base calcaire. En fait, les bâtiments de Pudong flottent sur d'énormes caissons comme celui qu'on voit en construction ici. Une technique semblable est aussi utilisée à Mexico qui est bâtie sur des cendres volcaniques saturées d'eau.
La gare centrale de Shanghai est bruyante et encombrée comme toutes les gares en Chine. Le train est le principal mode de transport entre les villes. Il est bon marché, fiable, plus sûr que l'autobus et il va partout (le réseau comporte 52 000 km de lignes). Voyager en train est très populaire mais cela a ses inconvénients. La demande est telle qu'acheter un billet exige non seulement de la patience, mais aussi une bonne musculature pour se frayer un chemin jusqu'au guichet de vente des billets. Et parfois c'est assez dur. Dans certaines gares il y a un agent de police sur une haute chaise à coté de chaque guichet pour maintenir la foule sous un contrôle relatif. Un autre problème est que les trains sont tellement bondés que les employés de service ont renoncé à essayer de maintenir la propreté des toilettes... s'ils l'ont jamais essayé!
Une grande ville affairée comme Shanghai attire des colporteurs de rue de tous les genres et la gare est un lieu idéal pour vendre leur artisanat. Je me suis fait dire que ces très petites dames viennent du Yunnan. Si quelqu'un, en lisant cette page, identifie de laquelle de 26 minorités du Yunnan elles appartiennent, prière de satisfaire ma curiosité en me le faisant savoir par courriel.
Comme Nanjing Lu, la grande place devant la gare centrale est un bon endroit pour jeter un regard indiscret sur le fleuve de l'humanité qui y coule.
Suzhou est à une courte heure de trajet dans ce train confortable. Ce voyage a été une agréable exception par rapport à la norme du voyage par train en Chine; l'achat d'un billet dans un bureau spécial près de la gare a été facile, il n'y a pas eu de bousculade, le wagon était propre et confortable, pas du tout encombré et les passagers étaient détendus. Un avant-goût des choses à venir?