alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Le Yangzi   alt

 

 

 

CHINE   (4 - Wuhan & Hangzhou) alt

 

alt

 

Guo Man, John & Kan Kan Weng

Wuhan

J'identifie Wuhan à cette famille merveilleuse que j'ai rencontrée sur l'Internet quelques mois avant mon voyage. Il était minuit passé quand mon bateau s'est amarré à Hankou (Wuhan est une conglomération de sept millions de personnes comprenant Hankou, Hanyang et Wuchang). John Weng m'a accueilli à la jetée pour m'aider à trouver un hôtel bon marché. Comme le premier hôtel que nous avons essayé n'acceptait pas les étrangers, John m'a spontanément invité chez lui à Wuchang où j'ai été reçu chaleureusement, sans préavis, par sa femme Guo Man et son fils Kan Kan.

 

alt

 

East Lake

Wuhan

Le lendemain était un Samedi et les Wengs m'ont fait faire une promenade dans Wuchang. Nous avons fait un tour au Musée de la province de Hubei, ensuite une promenade en bateau sur Lac de l'Est où cette photo et la suivante ont été prises, puis nous avons visité l'Université de Wuhan où ils ont tous deux obtenu leurs diplômes en informatique.


 

alt

 

East Lake Pavillion

Wuhan

Wuhan est une grande ville industrielle, active et moderne avec toutes le bruit et la pollution que cela implique. Des gratte-ciel à usage de bureaux caractérisent Hankou et l'industrie lourde est propre à Hanyang alors que Wuchan, plus résidentielle, abrite des firmes de haute technologie. Elle abrite aussi l'Université et le Musée sur les rivages du beau Lac de l'Est, une oasis de paix et de tranquillité non loin de l'appartement des Weng.


 

alt

 

Guo Man and John Weng

Wuhan

Les Weng dirigent leur compagnie "Turing Digital Vision", de leurs bureaux à l'intérieur de l'Université. John offre des services en informatique et Guo Man fait de la conception et du graphisme de marketing assisté par ordinateur.


 

alt

 

Wengs at Guiyang Temple

Wuhan

Le Dimanche nous avons visité le Temple Guiyang à Hanyang sur la berge Nord du grand Fleuve Yangzi et la Tour de la Grue Jaune à Wuchang sur le coté Sud. On a détruit beaucoup de temples pendant la révolution culturelle, mais la plupart ont été reconstruits depuis et des fonds sont disponibles pour leur entretien. Les temples Taoïstes, Confucianistes et Bouddhistes se ressemblent beaucoup et peuvent être utilisés de façon plus ou moins interchangeable comme lieu de culte pour ceux qui croient encore aux valeurs traditionnelles. Il est facile de voir que celui-ci est Bouddhiste parce qu'il abrite 900 statues en bois doré des disciples de Bouddha, chacune d'elles différente des autres.


 

alt

 

Guiyang Temple

Wuhan

Très peu de Chinois se recueillent régulièrement dans les temples. La majorité de ceux qui vont dans des temples pour autre chose que le tourisme, le font pour invoquer la bonne fortune, pour apaiser les esprits, ou pour percer les secrets de leur avenir. Les gens qui viennent ici pour errer à travers le labyrinthe de statues dorées, commencent dans un endroit pris au hasard et comptent un nombre, également pris au hasard, de statues, avant de s'arrêter à celle à laquelle ils demanderont d'exaucer leurs vœux. Il est très difficile de saisir le sens que la religion peut avoir pour le Chinois moyen d'aujourd'hui.


 

alt

 

Yellow Crane Tower

Wuhan

Tous ceux à qui j'ai posé la question m'ont dit qu'ils ne croient en rien. La réponse la plus courante était "je crois seulement en moi", mais certains ont néanmoins fait des gestes rituels avec les mains jointes, et brûlé des bâtons d'encens pour la chance, en visitant un temple en ma compagnie. De toute évidence, la religion a un sens complètement différent ici de celui qu'elle a en occident! En passant, voici Tour de la Grue Jaune.

A ce stade, j'avais été en Chine depuis seulement quinze jours mais toujours en mouvement sans arrêter un instant pour souffler. J'avais voyagé 2 250 km, visité cinq villes et ingurgité une somme phénoménale d'informations, d'expériences et d'émotions. Bien que je n'étais pas physiquement fatigué, j'avais atteint un point de saturation intellectuelle et émotive qui m'obligeait de m'arrêter pour ruminer tout cela. Dans le jargon informatique, je souffrait d'un débordement de la pile!


 

alt

 

Bernard with John and Guo Man Weng

Wuhan

Je suis resté à la maison quand les Weng sont allés au travail le lundi. Il y avait tant à digérer que j'ai trié mes impressions en les écrivant. J'ai aussi utilisé l'ordinateur de John pour écrire beaucoup de courriels à des amis et pour faire des démarches pour obtenir les visas de certains pays de l'ex Union Soviétique dont j'aurais besoin plus tard. Après deux jours de repos, j'étais prêt à continuer et mes amis m'ont reconduit à la gare le mercredi matin.


 

alt

 

Victor and Ruth Shen

Hangzhou

Le temps que j'ai passé à préparer mon voyage pour rejoindre des mordus d'Internet durant les mois précédant mon départ, a porté fruit et il m'a été possible de rencontrer et de discuter avec des gens que je n'aurais jamais connus autrement. Tous ces contacts avaient accès à d'Internet et parlaient un peu l'Anglais. Ils avaient une éducation et un revenu supérieur à la moyenne et ils étaient généralement plus informés de ce qui se passe autour d'eux que l'homme de la rue.

J'avais trois contacts différents à Hangzhou, Victor Shen qu'on voit ici avec sa femme Ruth, quelques étudiants de 3e cycle à l'Université Zhejiang et Cathy, une jeune et compétente webmaster. Victor m'a accueilli à la gare, m'a accueilli dans son appartement terrasse du 20e étage et m'a présenté à sa femme Ruth, sa fille Sally et quelques uns de ses associés. C'était une occasion unique d'observer le style de vie de ces Chinois prospères mais très industrieux qui sont en train de construire la Chine de demain.


 

alt

 

Santanjinyue

Hangzhou

Le Lac de l'Ouest de Hangzhou a toujours été reconnu comme l'une des plus célèbres attractions touristiques de la Chine. Lorsque je venu ici en avril 1973, c'était déjà beau mais il n'y avait pas de touristes. Le lac méritait bien sa réputation, des allées bien entretenues donnent envie de flâner le long du rivage et plusieurs îlots avec des pelouses artistiquement soignées, décorés de jolis pavillons et de petits ponts piétonniers. Ces îlots peuvent être atteints par une variété de bateaux.


 

alt

 

Santanjinyue

Hangzhou

La plupart des villes que j'ai visitées en Chine ont un lac agrémenté de jardins comme celui-ci. Sortir pour se promener autour du lac avec toute la famille, semble être un moyen populaire de s'échapper des quartiers surpeuplés pour se détendre.


 

alt

 

Bridge on Sudi Causeway

Hangzhou

Le premier jour, j'ai passé l'après-midi à visiter le lac en laissant errer mes pensées pour essayer d'imaginer la vie des mandarins qui ont conçu ces lieux il y a plusieurs siècles.


 

alt

 

Yue Fei Mausoleum

Hangzhou

Après le lac, j'ai visité le tombeau de Yue Fei, un général du 12ième siècle qui, injustement exécuté par un officier traître appelé Qin Gui, a été plus tard re-enterré ici après avoir été reconnu comme étant un fidèle patriote. J'ai été surpris par la vénération exprimée envers ce héros par les visiteurs chinois, huit cents ans après sa mort. J'ai été encore plus stupéfié de voir les visiteurs gronder et cracher sur les statues agenouillées du méchant Gui et de sa femme. Le mausolée était semblable aux temples Bouddhistes, Taoïstes ou Confucianistes, ainsi que l'atmosphère qui y régnait. Je me suis aperçu que j'avais beaucoup à apprendre avant de comprendre le sens de la religion ici.


 

alt

 

Xie Jun, Fong Wuwei and Kong Liping

Hangzhou

Le deuxième jour j'ai rencontré mes amis du web, Xie Jun, Fong Wuwei et Kong Liping, trois étudiants du 3e cycle travaillant sur leurs thèses de doctorat en génie biomédical à l'Université Zhejiang. Nous avons pris quelques bières et avons fait plus ample connaissance au cours d'une longue promenade dans les Jardins Botaniques.


 

alt

 

Xie Jun and Fong Wuwei

Hangzhou

J'ai aussi visité le campus de l'Université et rencontré quelques uns de leurs collègues et professeurs qui m'ont expliqué le système éducatif chinois. J'ai beaucoup apprécié l'ouverture d'esprit de nos conversations et admiré l'attention accordée à la recherche du savoir par Xie Jun et Fong Wuwei que l'on voit ici dans leur chambre d'étudiants qu'ils ont partagée avec moi.


 

alt

 

Zhejiang Museum

Hangzhou

Le troisième jour j'ai visité le musée très tôt, et ensuite rencontré Cathy qui est devenue mon guide pour toute la journée. Partout où je vais, je ne manque jamais une occasion de visiter le musée local pour tenter de comprendre l'histoire et l'héritage culturel de l'endroit. Celui-ci était intéressant mais plus dédié à l'histoire naturelle qu'à l'ethnographie.


 

alt

 

Tourists around the Lake

Hangzhou

On était Samedi et il faisait si beau temps que les alentours du lac étaient envahis par des touristes chinois et étrangers.


 

alt

 

Cathy Zhang

Hangzhou

J'avais entretenu une correspondance pendant quelques mois avec Cathy que je connaissais comme webmaster d'un important fournisseur d'accès d'Internet à Hangzhou. Naturellement j'ai été agréablement surpris quand je l'ai rencontrée car je ne m'imaginais pas qu'elle était aussi jeune et attrayante.


 

alt

 

Cathy Zhang and Bernard

Hangzhou

Nous nous sommes très bien entendus et avons pris toute la journée pour visiter l'Île de la Colline Solitaire dans le lac, le Musée du Thé et le Temple de la Solitude Inspirée, plus haut dans les collines.


 

alt

 

Baldi causeway

Hangzhou

Ces deux sympathiques mendiants près du pont Baldi menant à l'Ile de la Colline Solitaire étaient si pittoresques que j'ai pris une photo d'eux.


 

alt

 

Cathy Zhang

Hangzhou

Je sais que je fais de belles photos mais ça aide d'avoir un sujet photogénique. Cathy est agréable à voir mais son aspect passe au second plan après son esprit très vif. Il faut vraiment être dans le coup pour être webmaster à 24 ans avec toute la concurrence de nos jours. En fait ça doit être parce qu'elle est née à Shaoxing d'où viennent des gens brillants comme Zhou Enlai et l'écrivain Lu Xun.

On a pris cette photo devant le musée du thé. Je l'ai visité avec un grand intérêt parce que j'ai voulu savoir comment les caractéristiques des thés pouvaient expliquer les écarts extrêmes entre les prix des diverses variétés de thé. Nous avons pris un excellent déjeuner à quatre services dans un bon restaurant à coté du lac et Cathy m'a fait connaître la spécialité locale, le thé Longjing. Il y a tant de choses à découvrir; j'aimerais en savoir autant sur le thé que sur le vin!


 

alt

 

Lingyin Si

Hangzhou

Le premier Temple de la Solitude Inspirée ou Temple de la Retraite de l'Âme (Lingyin Si), a été construit sur cet emplacement en 326. Il a été reconstruit plusieurs fois comme la plupart des temples chinois qui sont en en bois, et donc vulnérables au feu. C'est un temple Bouddhiste. Le grand hall héberge une statue de 20 mètres de Siddhârta Gautama (le prince Hindou qui est devenu le Bouddha) et le hall d'entrée contient une plus petite statue de Maitreya, le futur Bouddha. Le site est très visité, ainsi que la falaise voisine qui arbore plus de 300 sculptures du 10ième au 14iemes siècles.


 

alt

 

Cathy Zhang

Hangzhou

Cathy n'est pas croyante mais elle a néanmoins fait quelques gestes rituels dans le temple. Je suis resté perplexe quant au sens des mots "croire" et "foi" en Chine, si bien que je me suis donné la peine de demander aux gens leur avis chaque fois que j'ai pensé pouvoir obtenir une réponse directe. Cathy m'a expliqué que c'est une tradition Chinoise de prier pour la bonne chance, ou la santé, ou la richesse et que c'était plus une question de culture qu'une question de foi. J'hésitais à poser aux Chinois des questions sur leurs croyances parce que c'est généralement considéré indiscret en Occident, mais j'ai découvert que ce n'est pas le cas ici. Tout le monde a répondu simplement et sans hésitation à mes questions sur la religion mais ils ont généralement éludé les questions à connotations politiques.


 

alt

 

Hangzhou train station

Hangzhou

Cathy et moi avions eu la chance d'avoir du beau temps pendant notre promenade mais il faisait froid et humide quand j'ai quitté Shanghai par train le lendemain matin.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Shanghai   alt